branchement vmc pour changer de vitesse

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
helvete

branchement vmc pour changer de vitesse

Message par helvete »

Bonjour,

Apres quelque temps d'inactivité sur domoticz, je souhaite reprendre les travaux.

Je souhaiterai piloter ma vmc avec domoticz : changer de vitesse ou non juste allumer ou éteindre.
Actuellement ma vmc tourne 24/24 en vitesse 1 et lorsque l'on veur, il y a un interrupteur pour changer de vitesse et elle passe en vitesse 2.
Mais cet interrupteur est tres mal placé dans la cuisine. alors au lieu de changer de place l'inter, je souhaite piloter la vmc avec domoticz

il faudrait faire un branchement comme suivant :
schema electrique vmc simple et double flux.jpg
schema electrique vmc simple et double flux.jpg (58.79 Kio) Consulté 11363 fois
[/img]

comment faire un ou des inter chacon ? existe-il des interrupteurs telecommandé qui ne font pas on7off mais 1 ou 2 ?

merci
Helvete
newbe sur domoticz
PI2, RFX,
sondes oregon scientifique, chacon
vil1driver

Re: branchement vmc pour changer de vitesse

Message par vil1driver »

Salut,

un zk1pa possède 3 bornes pour son relais

NO = normalement ouvert donc contact ouvert au repos
NC = normalement connecté, donc contact fermé au repos
COM = commun

donc tu branches la phase sur COM, la petite vitesse sur NC et la grande sur NO
tu auras la PV relais à Off et la GV relais à On.

en domotique il n'y a pas beaucoup de produits offrant ce contact NC si pratique,
mais rien ne t'empêche de cascader un module domotique quelconque (ex:module di.o 54755 ou zwave, ce qui t'arrange)
et un relais industriel de ce genre http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5031 ... 0wodVy4FLg
tu pilotes le premier qui va piloter le seconds, et tu utilises les contacts du seconds pour ton montage.

voila matière à réflexion ;)
Dernière modification par vil1driver le 02 oct. 2016, 16:58, modifié 1 fois.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
deennoo

Message par deennoo »

Utilise un module vmc blyss, essaye d'en prendre un "vieux" qui est plein de poussieres dans le fond du rack, ce sont plus fiable.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
helvete

Message par helvete »

merci a vous deux pour les réponses rapides, je vais regarder.
newbe sur domoticz
PI2, RFX,
sondes oregon scientifique, chacon
grumly

Message par grumly »

Moi aussi je cherche a piloter ma VMC avec le taux d'humidité. Et c'est incroyable, en domotique il y a peu de module en contact sec. pour ma chaudiere,j'ai du mettre un module chacon qui commande un relai de chaffe eau (l'intrer, c'est qu'on peu le mettre en manuel), mais ca ne fait pas inverseur.

J'ai pensé a mettre la phase sur Petite ET grande vitesse, mais j'ai peu de cramer la vmc

Les moduel blyss sont il comptable avec le RFXCOM433 ??
deennoo

Message par deennoo »

grumly a écrit : Les moduel blyss sont il comptable avec le RFXCOM433 ??
Oui regarde les protocoles decoder par le rfxtrxe sur le site de rfxcom, ils ont fait l'effort de faire un mode d'emploie en français.
T0ny Oh

Message par T0ny Oh »

Bonjour,

Avec le module Blyss on peux en effet contrôler les 2 vitesses de la VMC, mais est-ce qu'il est possible de couper l'alimentation également ? (j'ai l'impression que non)

Le zk1pa semble très intéressant, surtout en ce qui concerne le tarif. Si j'ai bien compris il suffirait d'en mettre 2, 1 pour le contrôle des vitesses et l'autre pour commander l'état de l'alim. J'ai bon ?
deennoo

Message par deennoo »

Bah non on ne coupe jamais une vmc
quady42

Message par quady42 »

On ne coupe pas une vmc dans une maison RT2012/BBC je suis d'accord,

Mais dans les maisons plus ancienne avec des trous un peu partout la vmc 12h par jour ça suffit largement, et beaucoup moins si tu la domotise bien
(cela est valable pour une maison normale et saine :par de source dans le sous sol, pas au fond d'un bois, pas dans une vallée des alpes ou la maison ne voit pas le soleil l'hiver, pas un appartement en RDC a coté d'une rivière etc...)

Pour ma part ma VMC tourne environ 12h par jour et cela est "suffisant" j'ai entre 400 et 1100 ppm de co2 dans mon salon et une humidité entre 40 et 60% ...
n'ayant pas fini mon installation domotique je tourne encore à l'ancienne par programmateur, mais je vais largement optimiser tous ça pour plus de confort et moins de conso de chauffage...

Donc si tu domotises correctement avec des capteurs de CO2 dans le salon et les chambres (et cuisine si on le souhaite) et capteur d'humidité dans la cuisine et la SDB + une séquence blocky qui va bien tu peut gagner quelque kW de chauffage l'hiver et gagner à l'inverse quelque degrés dans la maison l'été en forçant la VMC la nuit .
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
T0ny Oh

Message par T0ny Oh »

deennoo a écrit :Bah non on ne coupe jamais une vmc
En effet c'est ce qu'on me répond souvent. Par contre, j'en ai vu beaucoup qui ne la mettent en route que lors le l'accès à la salle de bain ou des toilettes (que ce soit en domotique ou pas) et ils ne semblent pas avoir de problèmes. J'imagine qu'il est idéal de la laisser 24/24, mais si je pouvait la couper la nuit (8h), pour éviter le bruit, ça m’arrangerai.
J'aimerai aussi me débrouiller pour qu'elle se coupe au moment ou je démarre le chauffage et qu'elle se remette en route à partir d'une certaine température. Je me fait peut être un film mais j'ai l'impression que j'ai plus de mal à monter en température quand la vmc est en route - à voir.

Pour le moment je la laisse tourner normalement.

@quady42, tu utilises quel capteurs de CO² ?
Répondre