Installation multi-detecteur sur D1 mini

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
billie

Installation multi-detecteur sur D1 mini

Message par billie »

Bonjour a tous,
Après avoir parcouru pas mal de forum et hésitez longuement, je me lance enfin dans mon projet. Je compte réaliser un bloc multi-detecteur intégré dans une ancienne tête de détection incendie.
Ce bloc contiendra :
- Un detecteur pour allumer une lampe sur lequel je viendra récupérer l'info de détection de présence vers le Wemos D1 mini
- Une sonde de température/humidité DHT22
- Un détecteur de fumée MQ-02 qui enverra une information TOR vers le wemos D1 mini
Étant totalement novice en électronique, j'ai réalisé un schéma du câblage basique que j'aimerais vous soumettre avant de me lancer dans la réalisation. Voici déjà en quelques mots l'idée général
Je relais le pilotage de la lampe pour récupérer un contact sec sur la pin D3 qui est en pullup interne.
Je récupère l'entrée température/ hygro sur la pin D4 (celle prévu sur le shield)
J’alimente le MQ-02 par la pin 5V du D1 et je récupère l'info TOR par un pont diviseur de tension sur la pin D8 qui est en pulldown interne.
Quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai fais des erreurs dans la conception?
Pièces jointes
schéma.png
schéma.png (381.41 Kio) Consulté 7468 fois
billie

Re: Installation multi-detecteur sur D1 mini

Message par billie »

J'ai oublié une information importante, tout cela sera controler par un server domoticz installer sur une raspberry. Le but étant de recevoir un texto sur mon téléphone portable en cas de détection pour le capteur de fumée ou en cas de détection de présence si je me suis déclaré en mode absent sur le server.
deennoo

Message par deennoo »

Beau projet,
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Neutrino

Message par Neutrino »

Pas mal du tout, reste à tout faire tenir ensemble dans ton ancienne tête de détection :)
Attention au MQ-2 qui chauffe pour fonctionner, il faut penser à l'éloigner du DHT22.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
billie

Message par billie »

Techniquement (hors soudure) tout tiens dans la tête. Je prépare quelques photos pour montrer le montage plus en détail.
Effectivement pour le détecteur de fumée je pense qu'il va chauffer et perturbuer la sonde de température. Je vais surement changer mon fusil d'épaule et retirer la sonde de température, en revanche je vais pouvoir récupérer la valeur analogique du détecteur de fumée a la place.
J'ai fais les premiers test de fonctionnement sur les D1 mini, sur l'entrée en Pull up interne et cela fonctionne très bien pour récupérer l'info du relais jusqu'a mon server domoticz.
fidoboulettes

Message par fidoboulettes »

Bonjour,
tu en es où de ton montage depuis ton dernier post?

C'est surtout la partie détecteur de fumée qui m'intéresse mais après tout, comme ça doit être positionnée au plafond, pourquoi pas coupler l'alim à la lumière.

merci
Répondre