Qubino ZMNHJD1 - Script de chauffage

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
alba

Qubino ZMNHJD1 - Script de chauffage

Message par alba »

Bonjour,

Je viens d'acheter un Qubino ZMNHJD1 afin de gérer mes radiateurs électriques plus facilement.....

j'ai fait pas mal de recherche, mais je ne trouve pas de script permettant de gérer ces module tout en utilisant des températures de consignes.

Est ce que quelqu'un à déjà essayé?

Merci à tous.
roned

Re: Qubino ZMNHJD1 - Script de chauffage

Message par roned »

Moi j'ai ca dans un script LUA de type Time:

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}

if (otherdevices['Chauffage Bureau'] ~= 'Off') then
    if ((tonumber(otherdevices_svalues['Temperature 8 - Bureau']) <= uservariables['Temperature confort']) and 
            (tonumber(otherdevices_svalues['Radiateur 8 - Bureau']) ~= uservariables['Qubino-Confort'])) then
        print('Radiateur 8 - Bureau - Set Level '..uservariables['Qubino-Confort'])
        commandArray['Radiateur 8 - Bureau'] = 'Set Level '..uservariables['Qubino-Confort']
    end
    if ((tonumber(otherdevices_svalues['Temperature 8 - Bureau']) >= (uservariables['Temperature confort']+0.2)) and 
            (tonumber(otherdevices_svalues['Radiateur 8 - Bureau']) ~= uservariables['Qubino-Arret'])) then
        print('Radiateur 8 - Bureau - Set Level '..uservariables['Qubino-Arret'])
        commandArray['Radiateur 8 - Bureau'] = 'Set Level '..uservariables['Qubino-Arret']
    end
else
    if ((tonumber(otherdevices_svalues['Temperature 8 - Bureau']) <= (uservariables['Temperature confort']-3.5)) and 
            (tonumber(otherdevices_svalues['Radiateur 8 - Bureau']) ~= uservariables['Qubino-Confort'])) then
        print('Radiateur 8 - Bureau - Set Level '..uservariables['Qubino-Confort'])
        commandArray['Radiateur 8 - Bureau'] = 'Set Level '..uservariables['Qubino-Confort']
    end
    if ((tonumber(otherdevices_svalues['Temperature 8 - Bureau']) >= (uservariables['Temperature confort']-3.5+0.2)) and 
            (tonumber(otherdevices_svalues['Radiateur 8 - Bureau']) ~= uservariables['Qubino-Arret'])) then
        print('Radiateur 8 - Bureau - Set Level '..uservariables['Qubino-Arret'])
        commandArray['Radiateur 8 - Bureau'] = 'Set Level '..uservariables['Qubino-Arret']
    end
end        

return commandArray
"Radiateur 8 - Bureau" est le dimmer du Qubino
"Chauffage Bureau" est un selecteur avec comme niveaux:
  • 0 Off
  • 10 Arret programmé
  • 20 Permanent
"Temperature 8 - Bureau" est la valeur de la sonde du Qubino

Avec comme variables utilisateur:
  • 13 Qubino-Arret Entier 10
  • 12 Qubino-Hors-Gel Entier 20
  • 11 Qubino-Eco (Confort-3.5°C) Entier 30
  • 10 Qubino-Confort-2°C Entier 40
  • 9 Qubino-Confort-1°C Entier 50
  • 8 Qubino-Confort Entier 60
  • 7 Temperature confort Décimal 19
A l'avenir, je vais mettre la valeur Temperature confort dans un control type Thermostat Setpoint pour que ca soit réglable depuis le tableau de bord.
Diab

Message par Diab »

Salut.
La température de consigne (Confort) n'est pas gérable par le fil pilote qui ne fait que transmettre des ordres de réduction par rapport à la référence que tu règles sur ton radiateur. Il faut donc considérer cette valeur comme la valeur max que tu pourras diminuer de 1°, 2° ou 3.5°C. Pas la peine donc de gérer la température relevée dans un script, c'est ton radiateur qui agira en fonction et coupera le chauffage en cas de dépassement.
J'ai commencé avec un script provenant de ce forum et adapté à mes variables.
C'est basic mais fonctionnel et repose sur la commande d'un Dimmer (Level) par un inter virtuel (Chauffage) à plusieurs boutons.

commandArray = {}
for deviceName,deviceValue in pairs(devicechanged) do
if (deviceName =='Chauffage') then
if deviceValue == 'Arrêt' then
commandArray['Level']='Set Level 1'
elseif deviceValue == 'HG' then
commandArray['Level']='Set Level 19'
elseif deviceValue == 'Eco' then
commandArray['Level']='Set Level 29'
elseif deviceValue == '18' then
commandArray['Level']='Set Level 39'
elseif deviceValue == '19' then
commandArray['Level']='Set Level 49'
elseif deviceValue == '20' then
commandArray['Level']='Set Level 100'
end
end
end
return commandArray

J'ai remplacé ce script par un Blockly, plus visuel et inséré dans des créneaux de temps qui gèrent ma présence (un switch à activer quand je quitte mon domicile, bientôt automatique) ainsi qu'un mode de fonctionnement auto ou manuel.
Blockly.png
Blockly.png (110.09 Kio) Consulté 5336 fois
Vouali, voualou, si cela peut te servir...
alba

Message par alba »

Bonsoir,

Merci, super description, je vais tester tout de suite
Répondre