[Résolu]2 passerelles - RS485 et nRF24L01+ en même temps

Forum dédie aux capteurs et gateway mysensors.org
caape

[Résolu]2 passerelles - RS485 et nRF24L01+ en même temps

Message par caape »

Bonjour a tous
Après un an d'utilisation de Domoticz avec MySensors sur 2 volets roulants, 3 sondes de température et lampe avec 3 interrupteurs pour la cuisine. J'en suis très comptant.
Sauf que j'ai agrandis la maison et mis d'autres volets roulants. Le coffret électrique est beaucoup trop loin de la passerelle pour utiliser des nRF24l01.
En passant a la version 2.0 de MySensors, j'ai vu qu'il y avait la gestion de communication via RS485. C'est aussi pour ça que je suis passé a la version 2.0 pour le reste.

2 questions me viennent.
Dois-je tout passer en RS485 ? --> oui et non. J'ai passé des câbles 4 paires pour la commande des volets et lampe de la cuisine, mais je ne me vois pas câbler mes sondes de températures a pile. donc non, je ne passe pas tout. ça fonctionne très bien pour l'instant, je ne change rien.

Par contre, pour mes nouveaux volets, je suis obligé d'utiliser le RS485 (teste effectué non sans mal mais ok). Donc une nouvelle passerelle avec un autre arduino mini et convertisseur RS485 doit être connecté au RPI.

2ème question (qui est en fait la seul puisque j'ai répondu a l'autre ): Comment être sur que le port affecté a une passerelle ne changera pas au boot suivant. Se sont 2 mini identiques donc signature USB identiques. Je n'y connais pas grand chose en linux mais je sais que sous Windows, c'est la galère a utiliser pour le développement. Je dois bien faire attention a connecter en premier la passerelle, puis ensuite, le capteur sinon, les ports s’échangent. j'ai plusieurs fois téléversé le programme dans le mauvais arduino.

Une explication ou un lien qui explique bien me serais fort utile.
Merci
Dernière modification par caape le 14 oct. 2016, 18:47, modifié 1 fois.
deennoo

Re: 2 passerelles - RS485 et nRF24L01+ en même temps

Message par deennoo »

Persistance usb ?
Ou change un des mini pour autres choses.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
caape

Re: 2 passerelles - RS485 et nRF24L01+ en même temps

Message par caape »

Bonjour
Merci de la réponse.
Changer de mini pour autre chose, non et en plus pas sur que ça fonctionne si je prends du CH360 (quelque chose comme ça) comme adaptateur USB.

J'ai fait une recherche sur le persistance, est c'est la dessus que je suis parti.
Dans le tutoriel que j'ai trouvé, il parlé de ID_VENDOR, mais c'est le même pour les 2 mini.
en cherchant la différence avec la commande

Code : Tout sélectionner

sudo udevadm info   –query=all    –name=ttyUSB0
j'ai trouvé ce qui changé : ID_PATH
J'ai créé un fichier

sudo nano /etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules
et y est mis

SUBSYSTEM=="tty", SUBSYSTEMS=="usb", ENV{ID_PATH}=="platform-20980000.usb-usb-0:1.3:1.0", SYMLINK+="ttyUSB10"
SUBSYSTEM=="tty", SUBSYSTEMS=="usb", ENV{ID_PATH}=="platform-20980000.usb-usb-0:1.2:1.0", SYMLINK+="ttyUSB11" 
J'ai rebooté le pi
ce qui me donne
  • la prise USB du bas --> ttyUSB10
    la prise USB du haut --> ttyUSB11
A adapter suivant la version du RPi (RPi 1 B dans mon cas)

Ca fonctionne impeccablement, par contre, je ne peux rien brancher d'autre, plus de port USB. Mais si je passe part un HUB, je devrais modifier le fichier en conséquence.

Si ça aide quelqu'un, je serais content
A+
Répondre