Bonjour,
j'ai cherché sans sucés sur le forum, j'ai trouvé des brides de réponse sur le net, du coup je me permet de poster un nouveau topic.
avec l'acquisition de 2 télécommandes keyfob GEN5, j'ai voulu paramétré l'ouverture de 2 portes de garages et le démarrage/arrêt de l'alarme.
J'y suis bien parvenue, avec des scènes etc... Par contre en arrivant en voiture, le signal est vraiment limite, obligé de se serrer de la maison et de tendre le bras pour la télécommande.
J'avais d'autre module juste derrière les portes de garage, la distance était donc de moins de 5m, et j'ai supposé que c'était le portail en alu qui bloquait ( je l'avais lu sur le net alu = très forte perte de signal).
J'avais donc un projet d'extension de réseau via un module dans une boite étanche dehors mais proche d'un autre module qui lui serait dedans.
Mais par hasard, je tombe sur un article qui dit que les modules "portatif", type télécommande, ne se serve pas du maillage ( et donc des modules zwave sur secteur qui font répéteur), à cause du fait que le réseau serait "maillé" une fois par jours ou quelque chose comme ça.
Ma question : est ce vrai? si oui mon extension de réseau z-wave dehors ne servirai a rien...
J'ai donc cherché une autre solution, sachant qu'il n'est pas envisageable de déplacé le raspberry ( le bureau centralisé l'arrivé des gaines prévu pour la domotique, il y a mes 2 box internet, mes servers, Pc principal, les départs vers le grenier etc...).
1er solution trouvé : j'ai lus des brides d'information sur le fait d'associer 2 réseaux z-wave via "une passerelle", en gros je pourrais peut être installé une 2eme clé usb z-wave sur le même raspberry, via une rallonge usb placé bien plus prés de l'extérieur, et dans domoticz j'aurais juste dans matériel 2 lignes pour les 2 réseaux z-wave, sans perturbations et de façon transparente dans le dashboard et sur les scripts?
2eme solution : un 2eme raspberry, avec une autre clé usb zwave (si rallonge usb trop compliqué a placer), en wifi ou ethernet, sur le même réseau local. c'est faisable? compliqué à configurer la communication entre les 2?
J'ai aussi entendu dire que je pouvais contrôler directement un module avec la clé, mais ça me semble moins souple à configurer non?
vous auriez d'autre solutions? merci d'avance
[résolu]maillage et module "portatif"
[résolu]maillage et module "portatif"
Dernière modification par fabienp le 16 oct. 2016, 08:51, modifié 1 fois.
Re: maillage et module "portatif"
A te lire le module dans la boite etanche serait une telecommande ?
Sinon peux tu pas mettre un module extendeur de reseau?
Sinon peux tu pas mettre un module extendeur de reseau?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
pardon j'ai été un peu brouillon dans mes explications.
la télécommande c'est accroché a mon porte clé, quand j'arrive en voiture, il présente des problèmes de porté comme expliqué plus haute.
Pour étendre le réseau je voulais mettre un répéteur sur alimentation secteur, dans une boite étanche (peu importe le module, le but étant de répété, il aurait potentiellement servis a autre chose a coté).
mais arrive mes questions posé dans le premier poste plus haut, apparemment un module "portatif" (donc qui se déplace), ne profiterait pas du maillage du réseau zwave procuré par les différents modules alimenté sur secteur dans la maison, quelqu'un a un retour sur ça?
D’où mes idée de solutions présenté plus haut sur lesquelles je voulais vos avis.
merci d'avance pour votre aide!
la télécommande c'est accroché a mon porte clé, quand j'arrive en voiture, il présente des problèmes de porté comme expliqué plus haute.
Pour étendre le réseau je voulais mettre un répéteur sur alimentation secteur, dans une boite étanche (peu importe le module, le but étant de répété, il aurait potentiellement servis a autre chose a coté).
mais arrive mes questions posé dans le premier poste plus haut, apparemment un module "portatif" (donc qui se déplace), ne profiterait pas du maillage du réseau zwave procuré par les différents modules alimenté sur secteur dans la maison, quelqu'un a un retour sur ça?
D’où mes idée de solutions présenté plus haut sur lesquelles je voulais vos avis.
merci d'avance pour votre aide!
Le portatif c'est ta telecommande, pas le module dans sa boite etanche.
Normalement si la telecommanxe emet un ordre a porté d'un module elle doit etre ecouté normalement
Normalement si la telecommanxe emet un ordre a porté d'un module elle doit etre ecouté normalement
oui le portatif c'est bien la télécommande.
ok, je pensais qu'elle ne serait écouté que par la box (bride d'information tiré depuis des forum dédié à d'autre box). Du coup pour faire un test simple j’installerai un fibaro pour volet roulant juste à coté des porte de garage (j'y avais pas pensé), ça sera un bon test.
Par contre deennoo tu saurais si on peut créé 2 réseau zwave (avec 2 clé usb zwave) sur un même raspberry et sur le même domoticz? et si oui y a t'il une limite à la rallonge usb qui relie la clé au raspberry?
ok, je pensais qu'elle ne serait écouté que par la box (bride d'information tiré depuis des forum dédié à d'autre box). Du coup pour faire un test simple j’installerai un fibaro pour volet roulant juste à coté des porte de garage (j'y avais pas pensé), ça sera un bon test.
Par contre deennoo tu saurais si on peut créé 2 réseau zwave (avec 2 clé usb zwave) sur un même raspberry et sur le même domoticz? et si oui y a t'il une limite à la rallonge usb qui relie la clé au raspberry?
Normalement oui tu peux chaque reseau etant propre a chaque cle (un module ne peut pas faire partie de deux reseaux).
Pour la rallonge c'est le fournisseur d'energie qui va donner la longueur, un pi etant faible en USB elle va etre courte sauf si tu passes par un hub usb autoalimenté
Pour la rallonge c'est le fournisseur d'energie qui va donner la longueur, un pi etant faible en USB elle va etre courte sauf si tu passes par un hub usb autoalimenté
tu avais raison deennoo, j'ai fait un essai en déplaçant une prise connecté et ça marche, je sais pas pourquoi sur certains forum ils prétendent le contraire, j'ai eu peur pour rien...
merci pour ton aide, du coup on peu le topic est "résolu" !
merci pour ton aide, du coup on peu le topic est "résolu" !