Script pour commande porte de Garage

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
phil77560

Script pour commande porte de Garage

Message par phil77560 »

Bonjour,
J'ai une porte de garage qui est commandée par un bouton poussoir....
On appuie, elle s'ouvre. Si on appuie pendant la montée, elle s’arrête sinon elle s'ouvre totalement. La même chose pour la fermeture : on appuie , la porte descend, si on appuie elle s’arrête sinon elle descend complètement.
Ça c'est pour le fonctionnement normal....
Mon chien dort dans le garage. Quand il veut sortir en général il aboie t j'ouvre la porte juste un peu (via une telecommande mais dont le fonctionnement est identique au mode manuel).
J'aimerai faire un script Blocky (parceque Lua je ne connais pas) qui me permettrait de n'ouvrir qu'un peu ma porte... un truc du genre :
j'appuie : un relai se ferme pendant une seconde (ma porte monte) - > j'attends 6 secondes ( la porte est un peu ouverte ) - > mon relai se ferme pendant une seconde ( la porte s'arrete dans la montée )
une ame charitable pour m'aider svp ?
merci
Snorky

Re: Script pour commande porte de Garage

Message par Snorky »

Salut

À part ta télécommande (j'imagine que c'est la télécommande du fabricant de ta porte), tu as quoi pour ouvrir ta porte ?

Il faut déjà que tu puisses l'ouvrir via ta solution domotique (Domoticz ou autre).

Le scénario ne sera pas un soucis ensuite.

Il faudrait trouver un matériel qui détecte l'aboiement de ton chien par exemple.
DomoticzVersion: V3.8153, CustomPage, GoogleHome
Pi3 Modèle B + RFXCom + Razberry
RFX: Sonde OREGON THGR122, Capteur ouverture Trust AMST-606, Compteur conso OWL Micro+ CM180
ZWave: FGMS001
phil77560

Message par phil77560 »

Bonjour,
C'était ecrit dès la première phrase! J'ouvre la porte avec un bouton poussoir!
j'avais un système à base d'arduino qui me permettait d'ouvrir et fermer la porte complètement ou partiellement, mettre en route un distributeur de croquettes ( fab maison!) À une heure précise ou à volonté, compléter le niveau d'eau dans la gamelle quand il n'y en avait plus et allumer ou éteindre l'éclairage.le tout sous l'oeil d'une caméra IP!!!
Mon objectif était de pouvoir partir un week-end l'esprit tranquille....
Je me suis mis au raspberry, a Domoticz, et là, je butte sur ce fichu problème de script!!!
Merci d'avance
Snorky

Message par Snorky »

c'est également écrit dans ma première phrase...

As-tu un device interrupteur sur Domoticz qui te permet d'ouvrir ta porte ?

Si ce n'est pas le cas, c'est la première chose à faire avant de travailler sur ton script.
DomoticzVersion: V3.8153, CustomPage, GoogleHome
Pi3 Modèle B + RFXCom + Razberry
RFX: Sonde OREGON THGR122, Capteur ouverture Trust AMST-606, Compteur conso OWL Micro+ CM180
ZWave: FGMS001
phil77560

Message par phil77560 »

Désolé .. c'est dimanche matin je n'avais pas les yeux ouverts !! :(
Oui, j'un interrupteur , j'ai pris un ON/OFF mais je ne pense pas que ce soit bon.
Il actionne un relais via un GPIO.... le relais est effectivement manœuvré en fonction de l’état de mon interrupteur
Merci pour tes réponses en tout cas...
Chrominator

Message par Chrominator »

Après avoir solutionné ce détail de poussoir asservi à Domoticz, puisque l'hypothèse d'appuis successifs met en mouvement puis stoppe la porte, le blocky suivant pourrait être adapté à ton cas.
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (19.87 Kio) Consulté 11130 fois
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
phil77560

Message par phil77560 »

Merci Chromi... un peu complexe pour moi sans autres explications...
je vais tenter de regarder ça...
merci
balajol

Message par balajol »

Bonjour,
J'ai le même type de porte gérée par blocky, la difficulté est de savoir dans quelle position elle est avant de la commander par blocky ;)
(Elle peut avoir été commandée Manuellement par la télécommande d'origine)
Ensuite pour ma part j'ai un capteur qui vérifie qu'elle soit complètement fermée (Alarme oubli fermeture le soir) ce qui me permet d'avoir une base de démarrage pour le blocky.
J'envisage par sécurité d'ajouter un contact " Fin d' ouverture"
Il reste aussi le côté sécurité pour le chien, tu as réglé l'anti écrasement suffisamment sensible?
Blocky et captures ci-jointes
LE fait que le sélecteur revienne automatiquement à 0 apres quelques secondes permet une commande par la télécommande d'origine :)
(Tu supprimes ce retour à 0ff et tu as une sécurité qui referme la porte instantanément si quelqu'un utilise une ouverture (ou fermeture selon la position du sélecteur) par télécommande en ton absence)
Petite Précision, Mon automatisme est un récepteur somfy, la commande "stop" correspond à un impulsion sur la télécommande..
A ta disposition pour plus de détails
Cdt
Bertrand
Pièces jointes
Blocky-porte-de-garage.JPG
Blocky-porte-de-garage.JPG (116.83 Kio) Consulté 11125 fois
Selecteur-Pdec.JPG
Selecteur-Pdec.JPG (17.86 Kio) Consulté 11125 fois
Selecteur pdc-.JPG
Selecteur pdc-.JPG (118.03 Kio) Consulté 11125 fois
Dernière modification par balajol le 23 oct. 2016, 21:05, modifié 1 fois.
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
balajol

Message par balajol »

Re,
Me pencher de nouveau sur le script m'a permis de résoudre le cas ou la porte a été commandée en descente puis arrêtée par une deuxième commande (Télécommande)
Le scipt suivant envoie un deuxième ordre si la porte n'est pas fermée au bout de 20 s (La 1 ère ouvre complètement la porte au lieu de la fermer)
Les 20 s sont à adapter avec le temps réel nécessaire pour une fermeture complète..
"Memo-cde-Ferm-PdGarage-Auto" est un DUMMY Interrupteur.
Tout cela est surement améliorable :oops:
Cdt
Bertrand
Pièces jointes
Blocky2-Porte-de-Garage.JPG
Blocky2-Porte-de-Garage.JPG (150.12 Kio) Consulté 11104 fois
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
phil77560

Message par phil77560 »

:o oh ben là, on ne peut pas faire plus !!!
Super boulot, bravo Bertrand.
Je vais tester ça ...
ta variable "PorteG" c'est le contact de porte fermée ?
Répondre