branchement vmc pour changer de vitesse

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
ganq
Messages : 385
Inscription : 01 avr. 2015, 14:20

Re: branchement vmc pour changer de vitesse

Message par ganq »

D'accord avec deennoo, on ne coupe pas une VMC. En effet, la condensation peut s'accumuler dans les tuyaux de la VMC en cas de coupure si ils sont mal positionnées, ce qui est fréquent dans les anciennes maisons où la vmcn post-construction, passe où elle peut.Ensuite, l'eaiu peut percer à l'usure les tuyaux ou redescendre par les bouches.

C'est du vécu... Après, chacun est à même de voir sa construction afin de vérifier les conditions si dessus.

changer de vitesse ok , la couper, je ne garantis rien...
domoticien amateur option bidouille
quady42
Messages : 164
Inscription : 11 sept. 2016, 18:30

Re: branchement vmc pour changer de vitesse

Message par quady42 »

T0ny Oh a écrit : @quady42, tu utilises quel capteurs de CO² ?
j'utilise ma station netatmo pour le CO2
mais j'attends des pièces d'ali-express pour la partie hydrométrie pour gérer au mieux la SDB

Pour ma part ma VMC est tirer en grande parti en rigide sauf pour les coudes
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
balajol
Messages : 864
Inscription : 13 nov. 2015, 18:54
Localisation : 62

Re: branchement vmc pour changer de vitesse

Message par balajol »

Bonjour Tous,
Personnellement j'ai connu par le passé des conduites qui se remplissaient d'eau avec une VMC qui restait toujours en vitesse 1 (vitesse 2 lorsque nécessaire, commande Manuelle)
Le problème avait été réglé en isolant les conduites autant que faire ce peut. (Des conduites ne peuvent se remplir si la VMC est arrêtée, au besoin tempérer l'arrêt pour sécher les conduites)
Comme dit précédemment difficile de faire une règle générale dépendant du niveau d'isolation, l'étanchéité à l'air de la maison, la présence d'une Cheminée non raccordée directement à l'extérieur (pour l'entrée d'air comburant) etc..
Actuellement, Ma VMC et arrêtée hors des périodes ou l'humidité ambiante dépasse 65 % et l'humidité extérieure < 88%.
La valeur extérieure est pour l'instant récupérée sur Weather underground.
Je suis dans le nord et le temps est souvent humide ;) , la période de chauffe est longue bien que le solaire thermique amène sont aide précieuse.
Pour l'instant je ne constate aucune dégradation ni humidité suspecte dans la maison. La cheminée (insert) participe également à la ventilation de la maison qui est loin d'être étanche .
La prochaine étape sera la mesure du Co2 qui me semble être une bonne chose.
Petite digression, Pardon à l'auteur originel du poste :oops:
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
grumly
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2016, 22:29

Re: branchement vmc pour changer de vitesse

Message par grumly »

deennoo a écrit :
Bah non on ne coupe jamais une vmc
Mm moi je pense déjà mettre le vitesse rapide pour désembuer la sdb, la VMC a soit disant une capteur hydro, mais ça marche pas.

Mais effectivement ma maison a plus de 100ans, j'ai posé un VMC il a y 2 ans, et donc je pense que si elle tour pas 24/24 c'est pas la cata.

ou peut t on trouver ces modules blyss ? j'en ai pas vu sur mon site habituel
T0ny Oh
Messages : 38
Inscription : 06 sept. 2016, 16:29

Re: branchement vmc pour changer de vitesse

Message par T0ny Oh »

quady42 a écrit :
T0ny Oh a écrit : @quady42, tu utilises quel capteurs de CO² ?
j'utilise ma station netatmo pour le CO2
mais j'attends des pièces d'ali-express pour la partie hydrométrie pour gérer au mieux la SDB

Pour ma part ma VMC est tirer en grande parti en rigide sauf pour les coudes
Merci je vais y jeter un œil.
grumly a écrit : ou peut t on trouver ces modules blyss ? j'en ai pas vu sur mon site habituel
Je dit rarement ça mais ... va chez casto
grumly
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2016, 22:29

Re: branchement vmc pour changer de vitesse

Message par grumly »

Ha oui, tien merci !
deennoo
Messages : 4036
Inscription : 25 janv. 2015, 02:00

Re: branchement vmc pour changer de vitesse

Message par deennoo »

grumly a écrit :Ha oui, tien merci !
J'en ai deux en place, il fonctionne bien, a conditions d'en trouver qui fonctionnent...il m'en aura fallut 6 pour en garder 2. le vendeur ne me croyais pas jusqu'a ce qu'on les essaye en magasin (ils ne tenaient pas le ON plus de 5 minutes)

Les deux conservés sont des "vieux" modeles, de fond de rayon, avec le carton un peu décolorer, normalement sur l’étiquette du module tu as des chiffres de "batch de fabrications" qui peuvent ce lire comme des dates, les mien sont de 2012.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
helvete
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2016, 21:51
Localisation : dans les alpes

Re: branchement vmc pour changer de vitesse

Message par helvete »

hello a tous, merci d'avoir enrichi ce post :)

j'ai lu avec intérêt vos expériences avec les vmc et actionneurs Blyss.
Mais vu le prix et la qualité, est ce que quelqu'un a trouvé la version chinoise sur ali ?
si oui, quels mots clés pour la recherche ?

merci
newbe sur domoticz
PI2, RFX,
sondes oregon scientifique, chacon
sylvainsjc
Messages : 94
Inscription : 22 févr. 2015, 14:35

Re: branchement vmc pour changer de vitesse

Message par sylvainsjc »

Hello,
Je rebondis sur ce fil car j'ai une VMC pilotée avec un module Blyss associé à une sonde hygrométrique depuis plus de 6 mois maintenant.
J'utilise Domoticz en version Beta (je fais régulièrement les mises à jour, actuellement v3.5893) et ce matin je me rends compte que la VMC est en mode grande vitesse alors que l'hygrométrie en à 51%
Dans Domoticz, le switch VMC Blyss est sur "OFF", je le passe à "ON" : La VMC passe en petite vitesse
Je coupe l'alimentation VMC et la remets en route : même constat. En fait le fonctionnement est inversé
Je précise que rien n'a été touché sur la VMC, le module Blyss ou le rfxtrx433e et que ça fonctionnait bien jusqu'à présent.
Y-a-t-il quelqu'un qui utilise la même configuration que moi ?
Blyss-VMC.jpg
Blyss-VMC.jpg (132.89 Kio) Consulté 11608 fois
chacal62
Messages : 63
Inscription : 14 juin 2015, 20:47

Re: branchement vmc pour changer de vitesse

Message par chacal62 »

Bonjour ,

J'utilise un module fibre FGS222 , qui me permet de piloter les 2 vitesses .bien sur il faut faire attention avec le script afin que les 2 vitesses ne soient jamais activees en meme temps, sinon le moteur risque de ne pas apprécier.
Un capteur d'humidité , un script très bien fait que j'ai trouve sur ,et que j'ai adapte à ma config ,
Il relève l'humidité et la compare avec 2 variables humidité -5min et humidité -10min , et en fct des valeurs il démarre ou il éteint tirs en grande vitesse.
Qd j'aurai equipe l'éclairage du toilette , je modifierai le script pour démarrage en petite vitesse ,pdt un certain temps ,mais a condition que la grande ne soit pas activé , et si en parallèle la petite fonctionne et qu'il y a de l'humidité ds la salle de bain , je ferai arrêter la petite pour le démarrage de la grande .
Ca fait 2 ans que ca fct comme ca et pas de soucis d'humidité résiduelle ds les tuyaux
Répondre