Perdu dans mon utilisation :(

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
ganq

Re: Perdu dans mon utilisation :(

Message par ganq »

Soit j'ai lu trop vite, soit tu n'as pas répondu à la 1ere question :
Entends tu un toc quand tu actionnes ton module via domoticz ?

Pareil concernant le volet, as-tu progressé en changeant On par Off ?

Enfin, peux-tu envoyer les scripts que l'on puisse t'aider un peu plus ?

Bon courage. Si ca fonctionnait de suite, cela serait moins rigolo.
domoticien amateur option bidouille
Nico

Message par Nico »

Merci pour tous ces retour, je verifie et teste tout cela cet aprèm et je vous tiens informé

bonne continuation
En découverte de la domotique :oops:
Nico

Message par Nico »

bruno_ghost17 a écrit :salut ! :)

sans aller jusque la marche ou non du radiateur , est ce que tu entends ton chacon 54755 changer d'etat ,il font un certain bruit en changeant d'etat.
pour la marche ou non du radiateur tu utilise une diode , avec cette diode tu alimentes bien ton fil pilote ?

au testeur sur ton fils pilote pour que ton radiateur soit a l'arret ,tu dois avoir une tension d'environ la moitié de la tension de ton reseau electrique,dans les 127 volts.
bon suite à ton conseil j'ai testé mes tensions et entre la phase et la sortie de ma diode, la tension reste a zéro alors que le module claque bien quand j'utilise la télécommande pour le changement d'état
Capture-6.png
Capture-6.png (163.1 Kio) Consulté 8703 fois
j'ai respecté ce type de branchement
CH54555_filpilote.jpg
CH54555_filpilote.jpg (11.94 Kio) Consulté 8703 fois
Mon module fonctionne pourtant bien puisque j'ai branché une ampoule et je la commande sans soucis

Pour infos j'arrive a avoir la tension 230V entre la phase et le neutre output.

Je pense que je vais apprécier quand ça fonctionnera mais en attendant quel galère
bruno_ghost17

Message par bruno_ghost17 »

voui , la tension de environ 127 volts est a mesurer entre le neutre et apres ta diode

entre le neutre et la sortie , donc avant la diode , tu devrais avoir 240 v
entre le neutre et apres la diode tu dois avoir 127 v
tout cela en tension alternative

bon courage !
Raspi 2 - RFxCom - sondes Oregon
deennoo

Message par deennoo »

Bonjour et bienvenue Nico !

Perso j'ai une question "matériel" :

Est ce que ton radiateur a bien la fonction fils pilotes (un icone avec une horloge) ? tu nous donnes une photo stp ?

Prenons un exemple : j'ai sous les yeux un radiateur elec grille pain, a l’arriérè il y a bien écrit :
Phase : Marron
Neutre : Bleu
Noir : Fil pilote

Mais ce radiateur n'as pas l’icône "horloge" sur la molette, du coup, j'ai beau vouloir lui donner des ordres de fils pilotes, si il ne les comprends pas c'est peine perdu.

Pour le reste :

Le tuto de l'atelier du geek est très bien fait mais demande d'avoir déja un petit niveau :
Savoir ce qu'est un script en LUA, en Blocky, Un virtuel, sans parler que tu vas jouer avec le 230v

Pour apprendre les scripts LUA tu as ceci : http://easydomoticz.com/mon-premier-scr ... en-oeuvre/

- Les scripts LUA s’exécute tout seul (pas besoin de les mettres dans Action On et Action OFF)
- Script_time = Script qui regarde toutes les minutes si la valeur de ta sonde est > ou < a ta limite et entraine l'action sur ton module
- - Script_device = Script qui s'execute a l'instant meme ou l'information venant de ta sonde va etre reçu, la compare a ta limite et entraine l'action sur ton module.
- LUA, ce n'est pas blocky (le truc avec des formes de couleurs).
- Dans evenements : tu peux cree des scripts LUA et les edités, et sauvagarder (cela evite d'avoir a ce connecter avec putty + nano) c'est toujours plus facile et confortable, et l'editeur te dit si il y a un probleme ou non.
- Essaye de ne pas mélangers les scripts (soit tu fais un LUA soit tu fais un Blocky)
- Pour verifier tes scripts, essaye d'abord avec un interupteur "virtuel" ou dummy (section hardware)
- Verifie que ton module est bien "piloté" par Domoticz (entrendre le TOC, ou voir la lumiere bouger) et qu'une action sur la telecommande est bien reçu de Domoticz

Pour le reste tu es entre de bonnes mains
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Nico

Message par Nico »

bruno_ghost17 a écrit :voui , la tension de environ 127 volts est a mesurer entre le neutre et apres ta diode

entre le neutre et la sortie , donc avant la diode , tu devrais avoir 240 v
entre le neutre et apres la diode tu dois avoir 127 v
tout cela en tension alternative
Alors ça avance, le fait de ne pas avoir de tension entre la diode et le neutre malgré le bruit du module à la demande de changement d'état venait du fait que j'avais inversé le branchement entre le neutre et la phase maintenant lorsque j’exécute le changement d'état à la télécommande, le radiateur devient "on ou off" ce qui me remet en cohérence avec les instructions du site https://www.latelierdugeek.fr/series/domotique/page/3/.

Deennoo merci de l'info effectivement j'ai commencé l'installation sur un radiateur qui à un fil pilote mais pas de position avec l’icône horloge. je continue donc sur le salon ou eux sont programmable.

Voilà je vous tiens informé dès que ça fonctionne ou je reviens lancer un help me please :roll: dans le cas inverse :D
Pour ce soir , je vais me concentrer sur mon volet roulant, je l'ai sous les yeux pas besoin de me déplacer pour les vérifs et je me remettrai sur les radiateur avec le pc portable
Et merci pour les liens instructifs qui vont surement améliorer mon apprentissage :D

@+

Nico
Nico

Message par Nico »

ganq a écrit :Soit j'ai lu trop vite, soit tu n'as pas répondu à la 1ere question :
Entends tu un toc quand tu actionnes ton module via domoticz ?

Pareil concernant le volet, as-tu progressé en changeant On par Off ?

Enfin, peux-tu envoyer les scripts que l'on puisse t'aider un peu plus ?

Bon courage. Si ca fonctionnait de suite, cela serait moins rigolo.
Pour le moment je n'invente rien , je suis plus dans le plagia le temps de me faire mes armes, j'ai tenté d'utiliser le scrit d'Alexande DUBOIS ainsi que sa méthodo: https://www.latelierdugeek.fr/series/domotique/page/2/
Et oui le module répondait au changement d'état,

Code : Tout sélectionner

-- Alexandre DUBOIS - 2014
-- Ce script permet de maintenir la température de salon entre 19°C et 21°C quand l'interrupteur
-- virtuel 'Thermostat salon' est activé.

--------------------------------
------ Variables à éditer ------
local consigne = 20  --Température de consigne
local hysteresis = 0.5 --Valeur seuil pour éviter que le relai ne cesse de commuter dans les 2 sens
local sonde = 'Salon' --Nom de la sonde de température
local thermostat = 'Thermostat salon' --Nom de l'interrupteur virtuel du thermostat
local radiateur = 'Radiateur salon' --Nom du radiateur à allumer/éteindre
-- Fin des variables à éditer --

commandArray = {}
--La sonde Oregon 'Salon' emet toutes les 40 secondes. Ce sera approximativement la fréquence 
-- d'exécution de ce script.
if (devicechanged[sonde]) then
	local temperature = devicechanged[string.format('%s_Temperature', sonde)] --Temperature relevée dans le salon
    --On n'agit que si le "Thermostat" est actif
    if (otherdevices[thermostat]=='On') then
        print('-- Gestion du thermostat pour le salon --')

if (temperature < (consigne - hysteresis) ) then
            print('Allumage du chauffage dans le salon')
            commandArray[radiateur]='Off'

elseif (temperature > (consigne + hysteresis)) then
	        print('Extinction du chauffage dans le salon')
            commandArray[radiateur]='On'

end
    end
end
return commandArray
ganq

Message par ganq »

Donc, il faut que tu ajoutes des prints dans to,n script
ex :

Code : Tout sélectionner

print('temperature :'..temperature)

ce qui permettrait de connaitre les valeurs
tu peux aussi mettre des print('je suis ici')
pour savoir où en est ton script
domoticien amateur option bidouille
Nico

Message par Nico »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai évolué depuis le weekend dernier à ce jour mon store se pilote correctement, le problème venait du fait que dans le blockly j’identifiais mon opération sur un Device alors que en fait en laissant sur All tout fonctionne.
Pour mes radiateurs ca fonctionne également mais seulement en Blockly pour le moment comme on me l'a conseillé j'avance à petit pas :) .
Mes stores SOMFY sont également à l'appel 8-) .
Prochaines étapes: écrire ou adapter des scripts Lua pour supprimer mes blockly puis je regarde de près le post sur l'identification des heures creuses /heures pleines.
Merci encore pour votre aide ;)
baloo

Message par baloo »

bonjour a tous,
j’espère que je peut déterrer le sujet car je suis exactement dans le même cas que notre amis Nico.

j'ai fait le branchement du module on off, qui est reconnu dans domoticz et qui claque quand je clique sur la lumière.
Les mesure prise après la diode sont de 170 v comme vous le dite. et change a 230 v lorsque je clique sur la lumière...

par contre le radiateur ne s'éteind pas... il reste tjrs en marche.
je précise qu'il a bien l’horloge dessus et le fil pilote...

pour test mon System, je n'est fait aucun script lua ni blocky...

Merci a tous pour l'aide que vous pourriez me donner. je désespére de faire marcher mes radiateurs correctement.
Répondre