Choix Matériel Z-Wave pour contrôle chauffage fil pilote

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
bobjones62

Choix Matériel Z-Wave pour contrôle chauffage fil pilote

Message par bobjones62 »

Bonjour,

Je souhaiterai gérer mes radiateurs électrique de marque campa sous Domoticz avec mon PI 3.
Mon besoin serait de programmer mes chauffages par jour et par heure pour arrêt, mode confort ou éco.
Je laisserais gérer la température directement par mes radiateurs lorsqu'ils seront en mode confort.
A savoir que mes fils pilote de mes radiateurs n'ont pas été raccordés au tableau électrique

Concernant le matériel, Je dois pouvoir compter sur sa fiabilité car il s'agit d'alimenter des chauffages a distance avec un risque de surconsommation en cas de dysfonctionnement ou de mauvais envoi d'ordre.
J'avais pensé au départ d'utiliser des prises en 433Mhz mais cela ne me semble pas fiable aucun retour d'ordre de la bonne prise en compte de la commande.

D'ou mon investigation aujourd'hui sur des commandes Z-Wave+
Clé USB Z-Wave+ : il existe plusieurs référence avec des tarifs très différents dont je ne sais choisir
Contrôle des radiateurs avec fil pilote : je pensais au module QUBINO ZMNHJD1

Etant novice je ne souhaite pas forcement écrire un script mais utiliser les modules présents sous Domoticz
D'après ce que j'ai pu lire il faudrait créer un switch selector qui gère ensuite un pourcentage.
Par exemple le mode confort 51 à 100% : si je comprends bien le pourcentage correspond à la puissance que je souhaite envoyer à mon radiateur par exemples 65% correspondrait au thermostat 5 de mon radiateur.

Par ailleurs j'ai un station météo OREGON avec des sondes Sonde thermo hygro 10 canaux THGR810 (2 à l'intérieur de la maison et 2 en extérieur) d'ou je pourrais récupérer l'info sur la température intérieur de la maison. Mais pour cela il faudra investir un RFXcom 433Mhz à 100€ ce qui me semble très cher pour récupérer l'information de mes sondes de ma station méteo

Si vous pouvez m'aiguiller sur le choix du matériel et leur intégration de façon à avoir un système fiable.
Merci d'avance pour vos retours et vos bons conseils
amelyfred

Re: Choix Matériel Z-Wave pour contrôle chauffage fil pilote

Message par amelyfred »

Salut
Moi je viens d installer un qubino et il est très bien.
Je vais sûrement en commander un second.
Fred
lost

Message par lost »

Bonjour,

J'ai installé 6 qubino contrôlés par un PI3 avec une clef z-wave z-stick (gen5). Cela fonctionne très bien, attention toutefois à bien identifier la phase au branchement. On peut d'ailleurs tester qq ordres (ceux donnant 0v, 230V car pleine alternance, ou les 1/2 alternances ; les ordres -2 ou -1 par contre sont sur 5mn avec d'abord 0V, ce qui fait démarrer en confort avant de changer quand l'alternance passe sur les 2 durées possibles au bout des 4mn; ils ne sont pas testables aisément) au voltmètre en en associant un et avec juste l'alimentation avant d'installer.

Cela fonctionne bien depuis 3 semaines.

J'ai choisi la clef aeon, pas la moins chère mais comme elle est vue de Linux comme un serial-usb, c'est support direct via open-zwave d'une part (d'autres, semble-t'il celles basées sur la sigma-design de référence, se commandent à partir d'un soft serveur local du fabricant: à mon sens plus compliqué et moins sain). D'autre part, les associations se faisant en étant proche (puissance radio réduite à l'association pour éviter que la clef de chiffrement, qui est échangée à ce moment, ne puisse être piquée à distance trop aisément), ce module fait les assoc débranché grace à sa batterie externe. On peut donc se rapprocher sans devoir faire les assoc clef reliée à un laptop par exemple.

Au branchement sur le PI, la liste des nouveaux devices associés est MAJ et on peut commencer à les utiliser de Domoticz (comme dimmer, pour les modules qubino).

Le seul truc que je reproche aux qubino, c'est la taille du bornier: Il y a des entrées pour commande locale directe qui prennent de la place et dont personne ne doit se servir, aux dépends des 3 fils alim+FP. Donc pour l'alim pas question de se passer d'un té, un 1.5mm2 passe juste. Moi j'ai même mis du 0.75 pour le côté qbino, en souple, afin de pouvoir les placer.

Bref, dommage de faire un joli petit module comme cela, mais qui oblige à garder un té et peut empêcher l'intégration dans la boite de jonction.

Niveau clef z-wave, attention aussi en fct des autres devices installés à ce setting par defaut de la z-stick sous domoticz qui m'a valu au départ des instabilités:
http://www.domoticz.com/forum/viewtopic ... 50#p103375
lost

Message par lost »

lost a écrit :D'autre part, les associations se faisant en étant proche (puissance radio réduite à l'association pour éviter que la clef de chiffrement, qui est échangée à ce moment, ne puisse être piquée à distance trop aisément), ce module fait les assoc débranché grace à sa batterie interne.
Légère erreur. A propos de la clef de chiffrement, penser également à connecter le module et à changer celle par défaut de la clef z-wave avant la 1ère association de modules. Surtout si plus tard on veut greffer qq fonctions sécurité (détecteurs ouverture/capteur de mvt...).
bobjones62

Message par bobjones62 »

D’après vos retours je retiens le matériel suivant

Clé USB Z-WAVE
https://www.amazon.fr/aeotec-aeoezw090- ... XJ728CNZDC

Module QUIBINO
https://www.amazon.fr/ZMNHJD1-Module-pi ... fil+pilote

Je ne prévois pas d’ajouter un thermostat, je laisse gérer la température par mes chauffages. Néanmoins je m’interroge sur le fonctionnement des valeurs de variation du module QUIBINO.
Pourquoi une variation de 0 à 10% pour mettre le chauffage à l’arrêt ?
En mode confort comment mettre la puissance du chauffage au niveau 5 ?

Extraction documentation du module QUIBINO
Variation 0 à 10% : arrêt total
Variation 11 à 20% : hors gel
Variation 21 à 30% : ECO
Variation 31 à 40% : confort -2°C
Variation 41 à 50% : confort -1°C
Variation 51 à 100% : confort
lost

Message par lost »

bobjones62 a écrit :D’après vos retours je retiens le matériel suivant

Clé USB Z-WAVE
https://www.amazon.fr/aeotec-aeoezw090- ... XJ728CNZDC

Module QUIBINO
https://www.amazon.fr/ZMNHJD1-Module-pi ... fil+pilote

Je ne prévois pas d’ajouter un thermostat, je laisse gérer la température par mes chauffages. Néanmoins je m’interroge sur le fonctionnement des valeurs de variation du module QUIBINO.
Pourquoi une variation de 0 à 10% pour mettre le chauffage à l’arrêt ?
En mode confort comment mettre la puissance du chauffage au niveau 5 ?

Extraction documentation du module QUIBINO
Variation 0 à 10% : arrêt total
Variation 11 à 20% : hors gel
Variation 21 à 30% : ECO
Variation 31 à 40% : confort -2°C
Variation 41 à 50% : confort -1°C
Variation 51 à 100% : confort
Chez moi, les interrupteurs type variateur (dimmer, ceux dont l'ID matériel finit par 1 après avoir été attachés) sont en effet commandés en utilisant les valeurs médianes de chaque mode dans leurs plannings. Pas mis de thermostat non plus, ceux des radiateurs sont utilisés

Et les radiateurs qui affichent les ordres confirment (les Eco, -1 et -2 n'ont cependant pas d'affichage spécifique chez moi mais on sent qu'ils chauffent moins/souvent. Par contre, comme ces ordres démarrent comme un confort, laissant juste passer le 220v alternatif sur 3 ou 8secondes de mémoire au bout de 5mn, l'ajustement se fait à partir de ce délai).

5 : Off
15 : HG
25 : Eco
...
55 : Confort.

Pas réussi à construire un switch virtuel type selecteur fiable envoyant les niveaux via l'API JSON, comme l'on fait certains. En plus ce type de switch ne se colore pas en rouge si un module n'est plus vu et que les ordres ne passent plus.

Ceci dit, depuis que le timeout côté contrôleur est réglé au dessus du temps max entre 2 ordres plannings, le reseau z-wave fonctionne de manière parfaitement stable:

Je pense que le commentaire client du 08/02/2016 sur amazon est lié à ce problème sur lequel j'ai un peu buté avant de trouver la solution. Ni Qubino ni Aeon ne sont coupables, c'est la valeur par défaut de domoticz à 1mn qui déclenche un soft-reset contrôleur (qui va ré-attacher les modules et reconstruire la topologie réseau) si pas de traffic z-wave sur ce délai qui posait problème.
fabienp

Message par fabienp »

Bonjour,

je confirme le module qubino marche très bien, je m'en sert pour un sèche serviette, qui a une télécommande murale qui me permet de vérifier tous les modes par une icônes dédié, sauf confort -1 et -2, mais la on le constate via la température ciblé qui est affiché.

J'ai liée via un script le dispositif en % sur un interrupteur type sélecteur, plus pratique ça évite de retenir les % correspondants aux modes :
Image

le sèche serviette conserve son mode turbo manuel (qui active le soufflant), et son mode douche (scénario temporisé liée au soufflant et à une augmentation temporaire de la température).
Le seul point qui aurait rendu la chose parfaite, ça aurait été de pouvoir contrôler le soufflant incorporé au sèche serviette sans le démonter ( il est neuf donc moyennement motivé de le désosser pour l'instant ^^ )
Répondre