[Domoticz] Ecriture des données dans la Base ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Fred06

[Domoticz] Ecriture des données dans la Base ?

Message par Fred06 »

Bonjour à tous,

Voici déjà quelques mois que je bidouille avec Domoticz installé sur une Raspberry Pi et que je trouve cela sympathique de faire plein de 'bricoles' de toutes sortes.

Malheureusement, les cartes SD ayant un nombre de cycle d'écriture restreint (entre 10 000 & 100 000 cycles d’écriture suivant le type), je souhaiterai trouver l'astuce qui me permettent de déclarer les variables de capteurs divers ou virtuels dont j'ai besoin dans Domoticz mais QUI NE SOIENT PAS STOCKES dans la base de données donc sur la carte SD, car je ne souhaite pas non plus tout conserver... et ainsi limiter le nombre d'écriture dans ma base de données uniquement à ce que je souhaite archiver et aussi limiter la taille de la Database.

Par exemple, si à la maison j'ai 4 ou 5 thermomètres d'ambiance pour gérer mes radiateurs, je n'ai pas besoin de conserver l'historique de toutes températures, toutes les commandes, etc, mais seulement celle du salon, et je me fiche de celle de la salle de bain, de la cuisine, ... ou des capteurs IR détection de présence gros générateurs de datas et de l'inter qui allume le jardin...
Je souhaite aussi m'affranchir aussi d'avoir un disque dur externe branché en permanence (consommation) ou "cloud" d'archivage en temps réel (accès Internet parfois défaillant). J'ai déjà mis en place l'écriture des 'log' et 'tmp' en Ram.

J'ai constaté que dès que l'on crée un capteur, un inter, ..., ses valeurs sont systématiquement archivées. Peut-être que je m'y prend mal (aurais-je raté une étape ?) et que je ne devrais pas faire la gestion de ces capteurs par Domoticz ? Mais c'est tellement facile et pratique pour afficher les valeurs ou piloter les radiateurs.

Je suis ouvert à toute réflexion et suggestion à ce sujet.

Merci.
Fred06
--- Raspberry Pi 2 - Pi3 - Pi3+ - Pi4 - Esp01 -Esp32 - PiDrive - RFXtrx433E -
- Sondes Orégon - Télé-Info EDF - Cam Usb --- et plein d'autres choses ---
patrice

Re: [Domoticz] Ecriture des données dans la Base ?

Message par patrice »

Bonsoir
Je ne crois pas qu'il y ait de moyen de faire cela. À part des suppressions régulières dans la base de données (périphériques+ datas) au risque d introduire des incohérences je ne vois pas

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
papoo

Message par papoo »

si tu ne te sers d'un device que pour agir sur un script sans souhaiter garder l'historique de ce device, les variables utilisateurs (uservariables) sont faites pour cela. on peut surveiller leur état ou leur variation sans pour cela logguer les infos collectées. mais leur d'actualisation ne peut se faire que par script ou json.
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
Fred06

Message par Fred06 »

Salut,
papoo a écrit :si tu ne te sers d'un device que pour agir sur un script sans souhaiter garder l'historique de ce device, les variables utilisateurs (uservariables) sont faites pour cela. on peut surveiller leur état ou leur variation sans pour cela logguer les infos collectées. mais leur d'actualisation ne peut se faire que par script ou json.
Désolé, mais je ne vois pas comment il faut s'y prendre dans Domoticz pour récupérer les infos "On/Off" d'un Inter DI-O reçu via un Rfxcom/USB avec les uservariables ...
Si tu peux m'éclairer :idea:
Merci
Fred06
--- Raspberry Pi 2 - Pi3 - Pi3+ - Pi4 - Esp01 -Esp32 - PiDrive - RFXtrx433E -
- Sondes Orégon - Télé-Info EDF - Cam Usb --- et plein d'autres choses ---
papoo

Message par papoo »

Si ce sont des sondes en 433 ce n'est effectivement pas possible
Ce serait des esp en wifi tu pourrais via un lien json écrire directement dans les variables
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
patrice

Message par patrice »

Bst
Concernant les delais de conservation , dans le memu "Parametres" et historiques de journaux de log il y a des delais pour les capteurs et interrupteurs
c'est peut être la qu'il faut jouer
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Répondre