Chez Brogen

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
brogen67

Chez Brogen

Message par brogen67 »

Salut à tous !

Je suis nouveau sur le forum, je viens donc faire un petit tour ici pour me présenter, et mon installation, qui n'est absolument pas (pour le moment !!!) sous domoticz :-). Je m'appelle Grégory, j'ai 29 ans, j'habite en Alsace (OUAIS MÔSSIEUR, EN ALSACE, PAS DANS LE GRAND EST !!!) et suis informaticien.

Passionné (c'est peut-être un grand mot) de technologies, et adorateur de gadgets et de jouets en tous genres, lorsque j'ai acheté ma maison il paraissait évidement que j'allais mettre en place un système domotique ! La maison étant toute équipée de volets roulants Somfy RTS, j'avais déjà un 1er impératif. Entièrement néophyte dans le domaine, bien que je m'étais renseigné, je n'ai pas vraiment "osé" prendre une solution DiY, ni même Jeedom avec le RFXTRX433E. Parfois je le regrette, mais ce qui est fait est fait. Le prix ayant été décisif je me suis tourné vers la Box Homewizard. Rien à dire, elle est bien pour une utilisation rudimentaire on va dire. Simple, stable et l'interface est jolie... Cependant, elle a trop défauts pour moi, pour continuer à l'utiliser en élément principal... Très peu de mise à jour (aucune depuis genre 1 an et demi), pas de support français, une communauté française, mais pas très active, complètement fermée (heureusement il y a les WEB API), liste des compatibilité limité, qui comme dit plus haut, n'évolue pas vraiment...

Bref, me voilà aujourd'hui en train de repenser la façon de domotiser ma maison. Un peu plus à l'aise dans le domaine, et je pense un peu mieux renseigné, je me lance doucement, très doucement, à tâtons dans domoticz.

J'ai donc commencé par la base :

Raspberry PI 3 B avec domoticz installé dessus. Et c'est tout :p
Je suis en ce moment en train d'essayer, sans avoir de récepteur/émetteur sur le raspberry de contrôler mes modules depuis domoticz en passant par les API de ma box ^^

Mais mon système domotique actuel c'est plutôt... :
  1. 1 Station météo 868MHz (anémomètre, pluviomètre)
  2. 3 thermomètres (1 à l'étage, un à l'extérieur, un au salon)
  3. 1 module on/off 1000W (fusible court-circuité car filtration = 1.1KW) pour commander la pompe de la filtration piscine
  4. 2 micro module variateur pour interrupteurs pour le salon et la salle à manger avec ampoules LED dimmable (utilisation de 3 condensateur pour dissipé le courant de fuite, pour que les LED ne restent pas allumées constamment)
  5. Un détecteur de fumée (utilisé comme sirène)
  6. Un Module on/off ITL1000 pour la porte de garage
  7. 3 contacteurs de porte
  8. 2 détecteurs de présence
  9. Plusieurs prises commandées pour le bloc TV, lumières d'ambiance...
  10. 2 télécommandes 3 canaux permettant d'ouvrir la porte de garage, de passer en mode absent (pour l'alarme) et mode présent
  11. 7 volet SOMFY
  12. 1 Wattcher (donne la puissance consommée de la maison)

Pour les tâches (les principales seulement) :
  1. Si mode absent et si contacteurs de porte ouvert faire sonner détecteur de fumée et envoyer notification
  2. Si mode absent et si détecteur de présence détecte un mouvement faire sonner détecteur de fumée et envoyer notification
  3. Différents programmes horaires pour faire tourner la filtration de piscine entre 10 et 12 heures par jours, selon la température (j'enlève et j'ajoute une tâche ... pas de moyen de désactiver simplement une tâche)
  4. Si porte de garage est ouvert, envoyer notification sur les téléphones portables
  5. Si heure = 15 minutes après le coucher du soleil alors exécute scène 1 (ferme tous les volets, SAUF les 2 volets de la terrasse)
  6. Si heure = 30 minutes après le coucher du soleil alors exécute scène 2 (ferme les 2 volets de la terrasse)
Box domotique Homewizard + Raspberry Pi3 avec domoticz + RFLINK
nissart

Re: Chez Brogen

Message par nissart »

Salut,

a croire que les informaticiens tombent un jour ou l'autre dans la domotique...

tu as un bon début et le matos... achète un com 433e ;)

moi aussi je trouvais le prix élevé... puis en fait c'est compatible avec presque tout ! pour la station météo et la fréquence des 868 Mhz il me semble qu'il te faut un Zwave (à confirmer si c'est compatible avec la station...)

Le coup du détecteur de fumé j'y ai pensé mais les miens ne sonnent que 15 secondes. Tu fais comment toi ?
Rpi3 Domoticz v3.9389 - RFX433e - Kira128

Odroid C2/OpenPHT/ Pour le salon
Rpi3/Rasplex/ Pour la chambre

Rpi2/Runeaudio/ Pour le salon + terrasse
Rpi2 hifiberry AMP+/Runeaudio/ pour la sdb

Que j'aime ces petites bestioles !!!
foudepc83

Message par foudepc83 »

Salut , beau projet

Comme dit nissart , prend du rfxcom pour commencer , il y a plein de périphérique compatible .
brogen67

Message par brogen67 »

Bonjour messieurs.
Souvent les informaticiens aiment la technologie et je pense que la domotique fait partie de l'élite :p

Pour le détecteur de fumée, effectivement, il ne sonne que 15 secondes, mais il sonne à l'ouverture de la porte, puis de nouveau à la détection de présence, puis toutes les minutes. Pour le moment je fais avec, pensant que ça devrait dissuader, car ça casse quand même bien les tympans. Mais avec domoticz, je suppose qu'il y a bien une solution pour lancer un script. Script qui fait une boucle genre toutes le 15 secondes en appelant l'URL faisant sonner le détecteur. L'avantage de faire tourner la solution domotique sur raspberry :-) ça fait partie des points faibles de ma box domotique... Trop fermée, j'ai trouvée ne peux pas faire ce genre de script "naturellement".

Ben, plutôt que le rfxcom, je pensais plutôt au rflink. Je suis tombé dessus par hasard il y a quelques jours en cherchant une alternative (moins chère) au rfxtrx433e.
Il a l'avantage d'être modulable. Je pourrais donc en une seule carte faire du 433, 868 et 2.4GHz.
OK pour l'inconvénient du temps de livraison. Le DiY je trouve ça amusant car je suis un peu bricoleur.
Je n'ai pas fais de recherche pour savoir si on peut utiliser un module zwave pour faire fonctionner une station météo 868MHz. Mais du coup ça ferait pas mal de frais (le rfxcom = 110 euros, le zwave 60 euros ?)
Je te donne le numéro de ma femme, et tu lui expliques :-D ?

Pour le moment, je réfléchis encore, pour essayer de faire le bon choix,

Et j'essaie donc de n'utiliser que ma box homewizard en passerelle. Sauf que, je n'ai pas eu le temps de regarder longuement, mais je n'ai pas encore trouver comment ajouter par exemple un interrupteur et lui dire que c'est via une URL...
Si quelqu'un a l'astuce ou un lien ;-)

@foudepc83 j'ai adoré ta présentation perso, je m'y retrouve mdr. Surtout pour le côté gadget et acheteur compulsif xD
brogen67

Message par brogen67 »

Ça y est !!!

J'ai enfin reçu mon Arduino aujourd'hui ! J'avais commandé la Gateway et l'antenne à part, et là je viens de finir de souder, je vais pouvoir commencer à m'amuser :).

Vise un peu le matos !!! (ouais, je sais, l'antenne est disproportionnée mdr xD)
Sans titre.png
Sans titre.png (1.4 Mio) Consulté 9994 fois
Découpage à l'arrache avec Paint, m'en voulez pas ^^ En même temps, vous savez à quoi ça ressemble hein.
foudepc83

Message par foudepc83 »

Mais il y a gimp pour ca :lol: :lol:
brogen67

Message par brogen67 »

Pas au travail =D on est très limité sur les logiciels autorisés lol.

Mais je suis d'accord, c'est moche :p. Pas grave, ça me faisait plaisir de partager mon "chef d'oeuvre" avec cette immeeeeeeeense antenne mdr.

J'ai commencé à tout programmer, ça à l'air de bien fonctionné. Bon, je me suis demandé pourquoi le RFLINK ne voyait pas certains de mes équipements... jusqu'à ce que je me rappelle que ce sont des 868MHz =D.

Ce pendant, je me suis rendu compte de l'énorme vulnérabilité du protocole... Eh oui... finalement, il n'y a pas d'association à faire... pour pouvoir contrôler un module... du coup, je me pose la question de l'ouverture de ma porte de garage... ça m'ennuie énormément... et ne parlons de ma femme ;-).

J'avais pensé à mettre un module ON/OFF avant, mais finalement, on a toujours le même problème... Du coup, rajouter un module z-wave... à voir, mais ça fait des frais en plus... c'est nul...

Je vais aller faire un tour en ville avec avec mon raspberry sur batterie =D
foudepc83

Message par foudepc83 »

Effectivement, il n'y a pas la sécurité sur le 433Mhz.

La solution que j'utilise c'est :

433Mhz pour les périphériques qui n'ont pas de risque de sécurité ( Lampe , sondes ect ect ).
Z-wave pour la sécu ( Chauffages , détecteur de fumé ect ... ).
brogen67

Message par brogen67 »

Hé bien justement Fou de PC, je pense que c'est la solution que je vais utiliser.

Je pensais mettre un module Z-wave pour l'ouverture de ma porte de garage (au moins) mais du coup, je ne sais pas qu'elle émetteur/récepteur prendre pour le raspberry. Tu as des conseils à ce sujet ?
foudepc83

Message par foudepc83 »

Perso j'utilise celui la :

https://www.amazon.fr/Everspring-Contr% ... z-wave+usb

Il fonctionne très bien avec domoticz
Répondre