Evenement Blocky marche oui et non...

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Vivien59

Evenement Blocky marche oui et non...

Message par Vivien59 »

Bonjour,

j'ai depuis un moment un problème concernant ma domotique, le problème est que c'est totalement aléatoire.
Je m'explique,normalement lorsque j'ouvre ma porte ou lors d'un mouvement dehors, les lumières extérieures s'allument puis s’éteignent 2 minutes après,
le tout grâce à Domoticz, via RFXtrx433.
Mon problème est que une fois sur 3, les lumières ne s'allument pas, alors que si je surveille sur l'interface web domoticz, le script a bien détecter la porte ouverte, et allumé la lumière durant 2 minutes avant de l'éteindre. Je test donc mes lampes uniquement en cliquant manuellement sur l'interface domoticz, et les lampes s'allument.
Donc mon script marche bien, et mes lampes aussi, j'avoue que je suis perdue, si quelqu'un aurait une idée, je suis preneur.

Merci d'avance
lampes.jpg
lampes.jpg (50.23 Kio) Consulté 6891 fois
loops

Re: Evenement Blocky marche oui et non...

Message par loops »

Salut,

Il y a dans un premier temps je pense 2 pistes à explorer ...
- Soit la condition pour allumer la lumière n'est pas vérifiée
- Soit l'ordre d'allumage n'arrive pas à ton module RFX (sais t'on jamais ...)

Comment est initialisé ton device "nuit" ? Tu sais que dans domoticz il y a quelque chose qui gère les heures de lever et coucher du soleil ? Ca évite de créer des switchs ou variables ...

Ce que je ferai dans un premier temps c'est de rajouter un log dans ton blocky et voir si a un moment ou la lumière ne s'est pas allumée, tu as ton log enregistré. Ça te permettra de vérifier si ta condition est validée ou pas !
Vivien59

Message par Vivien59 »

Merci pour ta réponse,
j'ai déjà vérifier ce que tu me dis,
je rappel que lorsque j'ouvre ma porte, le script blocky marche correctement car il change ma variable "Eclairage Extérieur" en ON mais que physiquement la lumière ne s'allume pas.
J'ai donc pensé à un problème de communication avec l'éclairage extérieur, mais si je clic sur "Eclairage Extérieur" via l'interface web, les lumières s'allument correctement et pas une fois sur trois.

Mes essais sont :
j'ouvre la porte, la lumière s'allume puis s'éteint après 2 minutes.
10 minutes plus tard j'ouvre ma porte, les lumières ne s'allument pas, je vérifie donc sur la page web Domoticz, je vois biens ma porte ouverte, l'éclairage allumé durant 2minutes avant de s'éteindre (alors que je le rappel en réalité rien n'est allumé)
Je pense donc à un problème de distance avec mon module pour allumer l'éclairage.
Via l'interface web Domoticz, j'allume et éteint au moins 50 fois l'éclairage, 100% de réussite...

Je constate donc que mon éclairage ne s'allume pas tout le temps uniquement lorsqu'il est commandé par le script.

Et c'est la que je sèche.
loops

Message par loops »

En effet, j'avais pas bien compris !
Je suis assez d'accord avec toi. Si la lumière ne s'allume pas et que son état dans DZ est "allumé" il doit y avoir un problème de communication.
Il me semble qu'il y avait un post qui expliquait comment envoyer 2 fois les ordres vers ces modules pour diminuer la probabilité de perte des ordres ...
Grincheux

Message par Grincheux »

Vous parlez sans doute du twice :
viewtopic.php?f=17&t=480#p3587
loops

Message par loops »

Grincheux a écrit :Vous parlez sans doute du twice :
viewtopic.php?f=17&t=480#p3587
Exactement ! Merci d'avoir donné le lien, je ne retrouvais pas le sujet !
Vivien59

Message par Vivien59 »

Je vais tester ca, en espérant que ca résout mon problème.

Merci pour l'info
Répondre