domoticz chez Ju

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Julien

domoticz chez Ju

Message par Julien »

Bonsoir à tous,
je me suis lancé doucement dans la domotisation de mon appart' il y a maintenant 11 mois. Au début par curiosité, puis un peu par jeu, et maintenant dans le but d'améliorer le confort de vie de notre chez nous.
matériel :
raspberry pi 2
rfxcom
z-stick aeotec z5
4 sondes thermo/ Hygro Oregon Scientific
1 pince ampèremétrique
2 prises fibaro FGWPE wallPlug
3 modules qubino flush fil pilote
une douille (pour ampoule) Blyss
1 interrupteur sans fil Blyss
1 prise variateur Blyss (que je n'arrive a faire fonctionner que comme prise)

le tout piloté principalement en mode plan (c'est assez agréable à gérer comme ça depuis une tablette)
domoticz.JPG
domoticz.JPG (349.47 Kio) Consulté 10847 fois
fait:
- surveillance et comptabilisation de la consommation électrique
- prise en compte heure plein / heure creuse
- monitoring température des pièces
- déclenchement / extinction des convecteurs en fonction de la T° et de l'heure (optimisation chauffage sur les heures creuses et pour le réveil) avec mail d'information
- ajout d'un interrupteur à l'entrée du salon (c'est bête, mais je devais traverse la pièce pour allumer avant de mettre ça en route)
- pilotage à disctance

A faire (dans le désordre) :
- continuer a optimiser les blocky de gestion des convecteurs
- gérer les scenarii pour les absences (pour activer les chauffages 1/2 journée avant un retour de vacances, par exemple)
- gérer ouverture / fermeture des volets roulants (que je dois au préalable électrifier)
- remplacer mon détecteur de fumée "de base" par un modèle intégrable dans domoticz
- piloter mon ballon d'eau chaude pour gérer les absences
- historisation des log de consommation électrique et de température à des fins statistiques

bref, de quoi occuper encore pal mal de soirées quand les enfants sont couchés :)

voilà voilà !
Julien
papoo

Re: domoticz chez Ju

Message par papoo »

Jolie installation et joli plan
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
deennoo

Message par deennoo »

Ouais sympa le plan !
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Snorky

Message par Snorky »

belle installation et effectivement très joli plan
DomoticzVersion: V3.8153, CustomPage, GoogleHome
Pi3 Modèle B + RFXCom + Razberry
RFX: Sonde OREGON THGR122, Capteur ouverture Trust AMST-606, Compteur conso OWL Micro+ CM180
ZWave: FGMS001
Julien

Message par Julien »

Merci pour vos premiers commentaires.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait mon plan avec sweethome 3D (à des fins de test d’emménagement). une fois modélisé, l'outil permet de faire des "photos" à une date et heure donnée (pour l'ensoleillement).
C'est le résultat d'une de ces photos que vous voyez là.
foudepc83

Message par foudepc83 »

Jolie !

Question par curiosité, Combien de convecteur as tu ? combien consomme tu avec les convecteurs allumé ( Hivers ).
Julien

Message par Julien »

foudepc83, je ne peux pas encore répondre à ta question, vu que les qubino ont été installés le mois dernier, donc il va falloir que l'hiver passe pour que je puisse répondre.
En tout cas, c'est bien dans l'optique de répondre à ce type de question (que je me pose aussi) que je veux automatiser et historiser les données de conso et de température pour connaitre ma conso en fonction de la température.

Quelques éléments cependant : il y a dans l'appartement 5 convecteurs :
1 de 1000W dans chaque chambre
1 de 1500W dans le salon
Ces 3 là sont à inertie ... très confort. Ce sont ceux là que je "pilote"
A ceux là s'ajoutent :
1 sèche serviette de 750W dans la SdB (qui sera à terme piloté aussi)
1 vieux grille pain dans la cuisine, que nous n'avons jamais allumé
Snorky

Message par Snorky »

Julien a écrit :Merci pour vos premiers commentaires.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait mon plan avec sweethome 3D (à des fins de test d’emménagement). une fois modélisé, l'outil permet de faire des "photos" à une date et heure donnée (pour l'ensoleillement).
C'est le résultat d'une de ces photos que vous voyez là.

J'utilise aussi SweetHome mais jamais eu le courage de mettre autant de détails... :roll:
DomoticzVersion: V3.8153, CustomPage, GoogleHome
Pi3 Modèle B + RFXCom + Razberry
RFX: Sonde OREGON THGR122, Capteur ouverture Trust AMST-606, Compteur conso OWL Micro+ CM180
ZWave: FGMS001
Julien

Message par Julien »

le plan date de notre emménagement ; je l'avais fait pour tester des emplacements de meubles, etc ... du coup, je me suis retrouvé bien content de pouvoir ré-exploiter ledit plan a des fins ludo-utiles :-)

Au passage, si certains sont intéressés par les icônes radiateurs et Wall plug fibaro, je peux vous les envoyer. Non pas que ça soit compliqué à faire, mais quand c'est à disposition, pourquoi le refaire ? 8-)
foudepc83

Message par foudepc83 »

Julien a écrit :foudepc83, je ne peux pas encore répondre à ta question, vu que les qubino ont été installés le mois dernier, donc il va falloir que l'hiver passe pour que je puisse répondre.
En tout cas, c'est bien dans l'optique de répondre à ce type de question (que je me pose aussi) que je veux automatiser et historiser les données de conso et de température pour connaitre ma conso en fonction de la température.

Quelques éléments cependant : il y a dans l'appartement 5 convecteurs :
1 de 1000W dans chaque chambre
1 de 1500W dans le salon
Ces 3 là sont à inertie ... très confort. Ce sont ceux là que je "pilote"
A ceux là s'ajoutent :
1 sèche serviette de 750W dans la SdB (qui sera à terme piloté aussi)
1 vieux grille pain dans la cuisine, que nous n'avons jamais allumé
Merci de ta réponse , car j'avais des convecteurs , depuis que je me suis mis sur domoticz , j'etais surpris de la consommation des chauffages , du coup j'ai tous changé par du inertie fluide.
Répondre