Problème zwave: pb z-stick, config ou bug domoticz?

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
TroisSix

Problème zwave: pb z-stick, config ou bug domoticz?

Message par TroisSix »

Hello,
J'ai un gros soucis z-wave entre Domoticz (sur Pi2) et ma clé z-stick Gen-5 d'Aeotec, et j'ai besoin de vos lumières.

J'ai ce z-stick depuis un bon moment (et aussi un rfxcom), j'en étais assez content malgré quelques coupures de temps en temps m'empêchant de voir l'état de certains appareils zwave. Un reboot de domoticz ou du Pi2, ou guérison de noeud suffisait. Et depuis quelques jours c'est la cata, mon domoticz ne capte plus mes devices, ou s'il les voit, il les affiche comme morts (bandeau couleur rouge).

Est-ce que j'ai une mauvaise config? un bug zwave? une clé défectueuse?
Mes devices : 2 x Aeotec ZW075 Smart Switch Gen5, 1 x Fibaro System FGS212 Switch 3kW, 1 x Vision ZG8101 Garage Door Detector, 1 x Aeotec DSD37 Range Extender. (aucun de mes devices n'est pollé pour voir s'il est vivant)
Domoticz : v3.5877 stable (avant en version beta, j'avais l'impression d'avoir moins de soucis...)
Pour la configuration matérielle du z-stick, j'ai désactivé le "délai d'attente de données" et le clignotement led, et j'ai défini un port ttyUSB-11 pointant vers ttyACM0.
Version de OpenZWave USB: 1.4-2228-gbce4a88-dirty
Pi2 à jour: apt-get update, apt-get upgrade, rpi-update, ...
Pire aujourd'hui, je ne vois plus aucun device, et dans Réglages/Matériel, le bouton "Réglages" de mon z-stick est rouge aussi..

Cette semaine, je vais recevoir un pi3 qui remplacera mon pi2, et je vais tout réinstaller from scratch, ayant espoir que ça fonctionne mieux...

Merci à ceux qui pourront essyaer de m'aider ;-)
VM Debian, Domoticz stable 2023.1, RFXtrx433E, Z-Stick Gen5
- rts: dio, sondes oregon, volets somfy
- zwave: fibaro fgs212, aeotec smart switch gen5, vision ZG8101,CO, Fumée
- IO Homecontrol: Connexoon, Velux
- harmony hub, philips hue, géoloc. Pilot
TroisSix

Re: Problème zwave: pb z-stick, config ou bug domoticz?

Message par TroisSix »

Je me réponds à moi-même, finalement j'ai craqué et j'ai updaté vers la dernière version beta v3.5983, et nickel, mes problèmes zwave ont disparu, tout semble normal :D
Il y a donc des updates zwave importants qui ont été faits entre la dernière version stable v3.5877 et la dernière beta :?:
En même temps, ça m'a résolu le pb de login du logitech harmony hub qui était corrigé dans la beta. ;)

Par contre, s'il y a des experts zwave qui ont des conseils à me donner pour la config de mes appareils, je suis preneur 8-)
ex: l'interrogation, est-ce qu'il faut l'activer?

Et comment bien configurer son réseau zwave?
J'ai lu bien des tutos sur le web, mais je n'arrive pas à bien intégrer le fonctionnement: j'ai un étendeur (007) par lequel je voudrais que passent tous mes devices (002 à 006), mais je ne sais pas si j'ai bien configuré mon réseau d'après le screenshot?

Merci pour votre aide ;)
Pièces jointes
Réseau zwave.png
Réseau zwave.png
Réseau zwave.png (77.69 Kio) Consulté 10196 fois
TroisSix

Message par TroisSix »

Mmh, j'ai parlé trop vite, je ne vois plus aucun appareil non plus, plusieurs reboot insuffisants, arrêt/relance insuffisant, ...
J'ai tenté de supprimer mes groupes zwave = config de noeuds vierge, et pas mieux.

Je ne sais plus quoi faire, please help me svp :|
burno

Message par burno »

Bonjour,

Il semble que j'ai le même problème que toi, malgré le fait que je débute et que mon install a 3 jours ;-)
cf : https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=2839

J'ai eu un peu d'espoir en voyant que la beta faisait du bien, mais si ça ne résous pas le problème je reste en "stable" en attendant une solution.

Je vais suivre avec attention ce fil.
TroisSix

Message par TroisSix »

Salut burno,
ça me conforte de ne pas être le seul dans ce cas, mais ça ne me rassure pas non plus :cry:
Quelle est ta config? pi2? as-tu configuré des éléments concernant zwave sur la clé ou les devices individuellement?

De mon côté, même avec la beta ce n'est pas mieux finalement:
- soit la plupart de mes devices sont avec un bandeau rouge = plus de refresh des valeurs, appareil dead, ...
- soit Domoticz perd complètement la connexion avec mon z-stick --> dans Réglages/Matériel le bouton "Réglages" de mon zstick est en rouge = plus aucun device !

Y a t'il d'autres personnes dans ce cas? des conseils ou même des pistes? :roll:

J'ai un syno, j'ai commencé à configurer domoticz + mdah, si j'arrive à finir de configurer le tout et que ça ne fonctionne pas mieux, je mettrai en cause la fiabilité du z-stick ou un bug domoticz résent ?
Et j'ai aussi un pi3 qui vient d'arriver et qui remplacera mon pi2.
lost

Message par lost »

Avec le z-stick gen5, attention au setup par défaut de Domoticz qui lui envoie un soft-reset toutes les minutes (timeout par défaut à 60s) si rien ne passe en z-wave pendant ce laps de temps, pensant le z-stick planté.

Particulièrement important si on n'a dans son réseau que des modules auxquels on envoie des ordres mais qui eux n'envoient jamais rien (comme le feraient des capteurs de Tre par exemple). Moi je n'ai pour l'instant que des modules de controle chauffage par file pilote. Et certains jours 6h00 entre 2 lots de commandes.

Et là, c'est le drame: Le reset+refaire la topologie réseau maillé z-wave+interroger les conf de tous les modules, c'est facilement 30s. Et donc, avec un tmo à 60s, un z-wave indisponible la moitié du temps donc de grandes chances que si un ordre doit passer (sur planning par ex), il échoue.

Il faut absolument que ce timeout soit réglé au delà du temps maximum entre 2 utilisations de z-wave (il ne vaut peut-être mieux pas le désactiver totalement, sauf pour essai, car si un jour le firmware de la z-stick plante ca peut être utile).

Faire un
sudo service domoticz stop

Puis du répertoire domoticz, dans une console:
sudo ./domoticz

Et observer les affichages à la console. Si le z-wave passe son temps à redémarrer, modifier ce tmo.
burno

Message par burno »

burno a écrit :Bonjour,

Il semble que j'ai le même problème que toi, malgré le fait que je débute et que mon install a 3 jours ;-)
cf : https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=2839

J'ai eu un peu d'espoir en voyant que la beta faisait du bien, mais si ça ne résous pas le problème je reste en "stable" en attendant une solution.

Je vais suivre avec attention ce fil.
Bon, ça marche !

J'ai installé Jeedom community sur mon raspi pour déterminer que ce n'était pas le soft en cause, le réseau zwave était foireux aussi avec des modules "dead".
Donc retour a domoticz, j'ai hard reset ma clé et supprimé les devices, j'ai ensuite réintégré tous mes modules un par un en partant du plus proche du contrôleur ( situé dans une baie de brassage dans le cellier en bout de maison) pour finir par le plus lointain.
une fois les périfs intégrés il a fallut recréer les switchs avec les bons noms et tous les scripts se sont ré-appliqués correctement.

J'ai poussé le vice jusqu’à relancer jeedom, le réseau est OK et tous les modules sont reconnus d'office alors même que les intégrations ont été faites sur domoticz.

Bon courage pour ton réseau, il semble que ni le soft ni le hardware soit en cause, mais que ce soit juste un problème de communication.
Répondre