Mauvaise réception du RFLINK

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
brogen67

Mauvaise réception du RFLINK

Message par brogen67 »

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu en train de mettre en place, et donc de test mon RFLINK. A vrai dire, je suis moyennement satisfait pour le moment.

Je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre, et qui pénalise énormément mon installation. Mon RFLINK reçoit les données de certains capteur de façon très aléatoire...

Voici l'historique :

J'avais à la base 2 thermomètres qui envoient des données toutes les 30 secondes, dont 1 (a) les données n'arrivaient qu'à environ 5% du temps, et l'autre (b) environ 80% du temps.

A > était à moins de 1m, mais derrière un mur porteur
B (à l'extérieur) > était à environ 5m, mais devais passer par le couloir, ou la fenêtre double vitrage

J'avais remarqué que quand j'allais voir mon rflink et que je le bougeait un peu, des données arrivaient. Du coup j'ai changé l'antenne, et il y a du beaucoup mieux, je suis quasiment à 100% sur les 2.

Cependant, j'ai un capteur de mouvement, dont j'ai changé les piles, qui a été détecté 2 ou 3 fois, mais depuis, plus rien. Il n'est guère plus loin que la sonde B, et utilise grosso-modo le même genre de chemin.

Le détecteur d'ouverture à le même soucis. mon RFLINK ne reçoit pas ses ouvert/fermé. Pourtant, j'ai un autre module dans la même pièce que ce détecteur que je j'arrive bien à controller avec mon RFLINK...

J'ai l'impression que le problème provient de seulement de la réception, et que l'émission va bien...

Est-ce que vous avez des piste ? J'avais pensé à dessouder le connecteur SMA et essayer de mettre un simple fil de 16.5cm pour tester si ce sont les antennes qui sont de mauvaises qualité. Vous en pensez quoi ? vous avez d'autres avis/idées ?

Merci
Box domotique Homewizard + Raspberry Pi3 avec domoticz + RFLINK
deennoo

Re: Mauvaise réception du RFLINK

Message par deennoo »

Tu as un kit nodo ?

Tu as fais les soudures toi meme ? on petit bout de fils tu peux le mettre dans le centre du sma.

Voici une image qui vient de moe d'emploie du rfx mais qui fonctionne aussi pour rflink :
Capture.PNG
Capture.PNG (339.41 Kio) Consulté 13655 fois
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
brogen67

Message par brogen67 »

Alors, j'ai acheté ce kit, 2 antennes 433MHz à part, et l'arduino à part aussi.

J'ai fais les soudures moi-même oui, un peu à la vite avec mon petit bout qui ne restait pas tranquille à côté ^^, mais mon intuition d'ancien électronicien me dis qu'elle ne devraient pas poser problème, même si elles ne sont pas très belles ^^.

Du coup je vais tester de mettre un fil de cuivre à la place de l'antenne, de refaire les soudure s'il n'y a pas de mieux... Pas d'autres idées ?

Merci le schéma, il est très parlant
Fred06

Message par Fred06 »

Bonjour,

Est-ce que tu as le moyen d'écouter ce qui se passe sur 433.92 Mhz pour avoir un état de l'occupation de la fréquence autour de chez toi ?
N'importe quel poste radio amateur UHF est capable de le faire... Bande 70 cm 430-440 Mhz

Si la fréquence est perturbée, tu auras beau mettre n'importe quelle antenne en réception, les signaux de tes capteurs seront noyés dans ce "bruit", et si c'est le cas, tu peux essayer d'améliorer le signal émis par tes capteurs en leur ajoutant une antenne plus performante pour passer au dessus de ce "bruit".
Fred06
--- Raspberry Pi 2 - Pi3 - Pi3+ - Pi4 - Esp01 -Esp32 - PiDrive - RFXtrx433E -
- Sondes Orégon - Télé-Info EDF - Cam Usb --- et plein d'autres choses ---
brogen67

Message par brogen67 »

Bonjour Fred, merci pour ta réponse très pertinente.

Alors, malheureusement, non... je n'ai rien pour tester, à ma connaissance. Mais, ce que tu me dis m'interpelle. Bien que pas du tout sur la même fréquence, j'ai des problèmes de wifi chez moi. J'ai pourtant essayer en 2.4GHz et en 5.0Ghz, mais aucun changement de résultat. Ma box, dans mon ancienne maison devait faire beaucoup plus de chemin, et je n'avais aucun soucis...

Donc, soit j'ai énormément de bruit sur plusieurs fréquences différentes, soit ma maison et quasiment imperméables aux ondes...

Je vais faire des recherches pour tester la fréquences 433Mhz
deennoo

Message par deennoo »

brogen67

Message par brogen67 »

Merci pour tes liens.

La clef n'est pas cher, et si elle me permettra de "scanner les ondes" je vais la prendre, je vais me renseigner.

Pour information, hier j'ai refait toutes les soudures, j'ai soudé un fil de cuivre 17,3 cm à la place de mon antenne SMA? mais... pas de mieux...
snips

Message par snips »

Vous pouvez aussi utiliser le "serial port debug" de "rflink loader" pour diagnostiquer un peu

Par ailleurs les antennes sont bien verticales (rflink, detecteurs etc..)
deennoo

Message par deennoo »

snips a écrit : Par ailleurs les antennes sont bien verticales (rflink, detecteurs etc..)
et oui !! attention a l'effet Donut !

Image

l'antenne des emetteurs et recepteurs etant au milieu, tres peu de propagation d'onde en base et pointe
brogen67

Message par brogen67 »

Bonjour Deennoo et Snips,

Merci pour vos réponses.
snips a écrit :Vous pouvez aussi utiliser le "serial port debug" de "rflink loader" pour diagnostiquer un peu
Je ne connais pas cette fonctionnalité, mais je vais regarder, je devrais trouver les informations qui vont bien ici.
snips a écrit :Par ailleurs les antennes sont bien verticales (rflink, detecteurs etc..)
L'antenne du RFLINK est bien verticale, j'ai essayé en mode vertical, horizontal, et à 45° ... pas de changement.
Cependant, les antennes de mes émetteurs étant internes, je ne peux pas vraiment jouer là dessus :s Ou bien il faudrait que je les ouvre, pour trouver l'antenne et souder un fil de 17.33cm.
deennoo a écrit : et oui !! attention a l'effet Donut !
l'antenne des emetteurs et recepteurs etant au milieu, tres peu de propagation d'onde en base et pointe
Je ne connaissais pas cet effet Donut... Très intéressant... Il faut que je me renseigne là dessus pour voir si je peux optimiser l'installation des mes équipement.

Je me posais une question... est-ce qu'il serait impossible que ce soit simplement mon RX/TX Aurel qui ait un soucis de réception justement ? puisque j'ai l'impression que le problème ne se pose qu'à la réception...
Répondre