Projet : domotiser une sonnette. Réalisé !

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
fredclo

Projet : domotiser une sonnette. Réalisé !

Message par fredclo »

Bonjour,

Voilà j'ai une sonnette sur 230V qui fait sonner un module hager (SU213) 230V dans le tableau électrique. Pas de 8 ou 12V, avec transfo...
Je voudrais que Domoticz sache que la sonnerie a été actionnée (je suis en 433 avec rfxcom).
J'ai trouvé qq infos de hack de sonnette, mais que je trouve trop compliqué et qui fonctionne toujours avec du 8 12 ou 14V.
Le plus simple que j'ai trouvé est un intertechno qui détecte une coupure de courant en 230V et à priori peu faire l'inverse. Donc dès que la sonnette est actionnée, ca envoi un signal Chacon. Ca m'irait bien, mais ca vaut 30 € + frais de port. Connaissez vous un module chinois identique ?
Ou une manière de faire autre ? genre j'ai 3 modules chacon 54755 qui trainent dans un tiroir. Je ne pourrais pas utiliser les relais "à l'envers". J'imagine que non puisque ce sont des récepteurs et non des émetteurs, mais sait on jamais...

Merci de votre aide.

fredclo
Dernière modification par fredclo le 28 nov. 2016, 14:42, modifié 2 fois.
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP
fredclo

Re: Projet : domotiser une sonnette

Message par fredclo »

je me réponds une première fois :
une autre idée : un relai ou un optocoupleur, avec en entrée du 230V. Quand le 230V arrive, le relai ferme le contact d'une télécommande chacon par exemple. Non ?
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP
fredclo

Message par fredclo »

autre idée encore plus simple : j'ai un élément à l'étage qui sonne. J'ai l'impression qu'il y a un transfo dedans. Donc une bobine, donc un électroaimant. Ca veut dire qu'un contacteur de porte chinois à 3 € avec un élément reed à l'intérieur enverrait un signal chacon, non ? je suis seul today et personne pour sonner pour vérifier ce que je dis. Je vais voir. Ce serait génial en tout cas.
fredclo

Message par fredclo »

Je me réponds à moi même.
Finalement, après essai voici la solution retenue (la plus simple) :
Mon module détecteur ouverture de porte chinois à 3 € (pt2262), est alimenté par une pile 12V. J'ai remarqué que lorsque j'enlève la pile et la remet, il émet un signal d'ouverture !
Mon carillon possède bien, après démontage, un transfo, qui donne du 8.8V AC, au voltmètre, quand la sonnerie est actionnée.
Je vais utiliser un pont de diode (1N4007*4 que j'ai sous la main + 1 condo 2200µF) pour obtenir du 12 V DC.
Le module sera donc directement alimenté par le carillon !
Double avantages : ces modules chinois consomme plus de pile que les chacon. Plus de problème de pile ! A chaque sonnerie, le module est alimenté, émet un signal récupéré par Domoticz, et je sais qu'on sonné à la porte !
Voilà, si ca peut aider, dites le moi

fredclo
stephdes

Message par stephdes »

Je trouve cette modif très intéressante et je vais sans doute m'en inspirer à l'avenir.

Par contre ce que je mets en doute, c'est la fiabilité du module chinois...Si ton RFXCOM arrive à recevoir l'info 100% du temps par ex...

Tu nous feras un petit retour ;)
MiniPC W10 + RFXCom 433e + RFLINK
Elec : Téléinfo
Alexa + Alhau
MQTT...
(merci easydomoticz !)
fredclo

Message par fredclo »

je l'utilisais depuis 2 ans sur une porte sans pb.
fredclo

Message par fredclo »

Je reviens avec une bonne nouvelle :
ce week end j'ai fait le montage et ca marche impeccable ! plus besoin de pile, puisque alimenté par le carillon (marque Legrand, classique).
J'ai donc pris mon module ouverture de porte chinois classique qu'on trouve à 3 € avec pile 23A, et PT2262.
Il est alimenté par le carillon qui sort du 9V AC.
2 fils sont soudés au carillon sur le 9VAC. Ils sont soudés à l'autre bout sur un pont de diode, et ce pont est soudé à un condo 16V 100µF.
Le module ouverture de porte, au niveau des + et - de la pile est directement soudé sur le condo.

A chaque fois que je sonne, ca alimente juste ce qu'il faut le module, que le rfxcom capte. Et ensuite, on fait ce qu'on veut (SMS, mail, alrme, voix avec le karotz...). J'ai essayé des dizaines de fois, et ca marche nickel.

Info : au début j'avais mis un gros condo (6800µF). Le problème est que le module ne s'éteignait plus ! la sonnerie suivante, ne faisait que recharger le condensateur. Donc ca ne fonctionnait plus, puisque le fonctionnement est basé sur une émission 433Mhz à l'allumage.

fredclo
fredclo

Message par fredclo »

petites photos pour agrémenter cela.
Je sais, c'est pas un travail de pro, mais ca marche bien. Le domino est là pour pouvoir séparer le carillon et le montage.
Le carillon faisant vibrer tout ca, le module est tenu par du scotch, sinon il tombe !
La carte qui contient les 2 composants est maintenue au capteur d'ouverture de porte par du simple fil de fer tortillé.
20161127_173721.jpg
20161127_173721.jpg (34.5 Kio) Consulté 8777 fois
20161127_173551.jpg
20161127_173551.jpg (29.44 Kio) Consulté 8777 fois
Répondre