Configuration après installation

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
nuuut

Configuration après installation

Message par nuuut »

Bonjour à tous.
Je me lance depuis ce matin dans la mise en route de mon système Domoticz.
J'ai fait l'install grâce au tuto du site (à l'exception près que j'avais une image à écrire sur une SD plustôt que l'install d'un raspbian puis de Domoticz avec la commande sudo curl).

J'ai fait sans souci les paramétrages dans raspi-config et le reboot est OK également.
Je me connecte bien à l'interface web avec l'IP de mon Pi suivi du port 8080.
A peine arrivé sur l'interface, Domoticz me signale qu'il y a une mise à jour disponible.
demande MAJ.png
demande MAJ.png (24.84 Kio) Consulté 4610 fois
J'accepte de la faire et je vois apparaître l'écran de téléchargement mais après 2%, il s'interrompt et me met le message suivant :
erreur telechargement.png
erreur telechargement.png (82.09 Kio) Consulté 4610 fois
Il semblerait donc que mon Pi n'accède pas à l'extérieur.
Or, il est branché sur le même switch que d'autre appareils, notamment mon téléviseur avec lequel je regarde du contenu Netflix (donc connexion vers l'extérieur OK et ce n'est pas le switch qui plombe la chose).

Lorsque je me connecte par ssh sur mon Pi, je constate qu'il affiche qu'il n'a pas d'adresse IP.
No IP.png
No IP.png (27.97 Kio) Consulté 4610 fois
Or, je le joins bien via son IP interne, que j'avais au préalable réserver en bail statique sur ma Freebox.

Qu'ai je donc râté ?
Dans le tuto, il est écrit qu'on va modifier le fichier dhcpd.conf afin d'inscrire l'adresse en dur. Chose que je n'ai pas jugé utile de faire puisque j'avais réservé l'adresse côté box.

Est-ce donc cela qui en serait la cause ? Puisque, dans le fichier dhcpd.conf, on renseignera la passerelle et le masque de sous-réseau.

Merci à tous pour votre aide.
bruno_ghost17

Re: Configuration après installation

Message par bruno_ghost17 »

bonjour nuuut

pour ce qui est de domoticz , comme beaucoup de monde qui a tenter une MAJ depuis l'interface web , elle s'arrete a 2 %

selon la version que tu as a l'installation , et si cette version repond a tes besoins , pas besoin de MAJ , décoche la verification des MAJ dans Reglages/parametres de ton domoticz

pource qui est du raspi

en mode console un ifconfig te donnera ton ip interne [inet addr:192.168.x.x]
pour savoir si ton RPI est connecté au net , si tu es loggé en utilisateur pi , un petit sudo ping www.google.fr te renverra des infos du genre de celle ci
64 bytes from par21s05-in-f3.1e100.net (216.58.204.131): icmp_seq=4 ttl=53 time=63.3 ms
64 bytes from par21s05-in-f3.1e100.net (216.58.204.131): icmp_seq=6 ttl=53 time=63.4 ms
64 bytes from par21s05-in-f3.1e100.net (216.58.204.131): icmp_seq=7 ttl=53 time=61.8 ms

bonne journée
Bruno.
Raspi 2 - RFxCom - sondes Oregon
nuuut

Message par nuuut »

Merci Bruno.
Tu m'as extirpé d'un gros doute.
J'ai beau être du métier, Linux n'est pas mon fort (et pourtant je bosse sur Mac à la maison mais pas souvent avec le terminal).
Les commandes m'ont renvoyé les bon résultat.
Me reste plus qu' à fouiller sur le forum.
J'y avais vu comment mettre Domoticz à jour en ligne de commande en rendant des fichiers shell exécutables.
nuuut

Message par nuuut »

Finalement, j'ai refait l'installation telle qu'elle est décrite sur le tuto.
Première constatation : mon Z-Stick d'Aeon Labs est mieux reconnu.

Plus qu'à refaire l'inclusion de mes 2 capteurs Fibaro (car ce n'était guère une réussite non plus).
Répondre