aide blocky chauffage

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Julien

aide blocky chauffage

Message par Julien »

Bonjour à tous,
problème surement bateau pour vous mais je bloque dessus depuis qq jours ... :
j'ai créé le blocky suivant pour gérer la température de la chambre de mes enfants :
blocky.JPG
blocky.JPG (107.04 Kio) Consulté 4694 fois
le hic, c'est que quand je regarde les logs, je vois le message suivant :
2016-12-04 14:48:52.222 Error: EventSystem: Lua script error (Blockly), Name: régul T° ch.enfants_1 => [string "result = 0; weekday = os.date('*t')['wday']; ..."]:1: attempt to compare number with string

Mon script ne marche évidement pas , et j'aimerai ne pas revenir à l'ancien qui faisait ON/off assez souvent.

Question bonus : comment puis-je gérer une tempo ? (je ne vois pas l'intérêt d'envoyer le même ordre un nombre incalculable de fois le temps d'atteindre les valeurs bornes (ex : le temps que la T° de la pièce reprenne 0,1° pour ne plus déclencher l'action de modification du radiateur)

Par avance merci!!
Julien

Re: aide blocky chauffage

Message par Julien »

Salut à tous,
Petite réponse à moi même, si cela peut aider quelqu'un.
Devant l'enthousiasme soulevé par ma question (certes un peu confuse), je me suis replongé dans l'analyse de mon problème et voici à quelle conclusion j'aboutis :
1- soit je suis mauvais (probabilité loin d'être faible) soit faire un test sur le % d'un dimmer n'est pas une bonne idée ; c'est ce test qui me renvoyait le fameux "2016-12-04 14:48:52.222 Error: EventSystem: Lua script error (Blockly), Name: régul T° ch.enfants_1 => [string "result = 0; weekday = os.date('*t')['wday']; ..."]:1: attempt to compare number with string"

2- Fort de ma trouvaille de 1-, j'ai repensé le blocky en y ajoutant un switch virtuel "ordre radiateur chambre enfant" pour ne pas m'auto-spammer avec mes notifs.
J'obtiens le résultat suivant :
Capture_chauffage.JPG
Capture_chauffage.JPG (189.9 Kio) Consulté 4665 fois
et a priori ça semble marcher plutôt comme je le souhaite : au dessus de 21,3°C, on passe l'ordre confort -2°C, en dessous de 20,3°C, le radiateur reçoit l'ordre de Confort.

Ne reste plus qu'a regarder comment ça se comporte dans le temps, et à optimiser l'utilisation du chauffage pendant les heures creuses.
daniel4860

Message par daniel4860 »

Bonjour Julien,
Peut tu me donner quelques explication, je debute.
Tu commande des radiateurs electriques?
A quoi correspond Level%?

J'essaie de commander une pompe pour un ballon d'eau chaude sanitaire et j'ai un souci, c'est à dire que je voudrais mettre un décalage de température.
events.jpg
events.jpg (42.3 Kio) Consulté 4652 fois
Je voudrais pour la mise en route de la pompe que la temperature Depart Eau soit superieur à la temperature Eau Ballon, mais avec 5°c en plus. Valeur à rajouter à la température depart eau.
Et je ne sais comment faire.
Si tu as une idée!
Merci
Daniel
Domoticz sur Raspberry sur lequel 3 sondes prennent la température.
Une Gpio Out fait basculer un relais pour enclencher un circulateur.
Julien

Message par Julien »

Bonsoir Daniel

Oui ce sont des radiateurs électrique (à inertie) que je pilote, avec des modules qubino ZMNHJD1 raccordés aux radiateurs.
ces modules me permettent d'utiliser le fil pilote du radiateur. le % correspond à l'ordre que je souhaite donner aux radiateur
Les miens étant 6 ordres, j'utilise mes dimmer comme suit (et surtout comme l'indique la littérature sur le sujet) :
0% à 9%: Off
10% à 19% : Hors Gel (7°)
2%à 29% : Eco (Confort -3,5°C ; je ne peux pas paramétrer l'écart de température entre confort et éco)
30% à 39% : Confort -2°C
40% à 49% : Confort -1°C
50% et plus : Confort (que j'ai positionné à 20°C sur mes radiateurs)

Voilà pour les explications.
En revanche, étant moi même d'un niveau débutant, je ne saurais te dire comment gérer un décalage de température avec les blocky (je pense que tu es bon pour un script)
Bon courage ; et si tu trouves comment faire, ça m’intéresse (on ne sait jamais ;-) )
Répondre