Lisser courbe de température chauffage électrique

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
rapinou

Lisser courbe de température chauffage électrique

Message par rapinou »

Bonjour,

Je cherche à lisser ma courbe de température lorsque je chauffe avec mes panneaux rayonnants.

Actuellement mon script démarre les radiateurs lorsque la sonde renvoie une température inférieure à la consigne, et les arrête lorsque la consigne est atteinte, quelque chose d'assez basique finalement.

Le soucis c'est que la température varie sans cesse. Voir graphe suivant :

Image

Les écarts sont en moyenne de 0.6°C, pas non plus énormes, mais j'aimerais les limiter au maximum.

J'ai commencé à réfléchir à adapter mon script mais je ne sais pas dans quelle direction aller. J'ai bien vu le script de vil1driver pour les radiateurs à inertie mais ce n'est pas mon cas.

Quelqu'un saurait m'aiguiller svp ?
RPI 3 - Raspbian 8 (Jessie) - Domoticz V3.5877
patrice

Re: Lisser courbe de température chauffage électrique

Message par patrice »

bsr
il te faut un hystéresis autour de ta consigne
consigne-hist < consigne > consigne+hyst et tu ne chauffes /arrete que si on sort de ces bornes autour de la consigne

si tu met un histeresys a 1 et que la consigne est 20 ,
on chauffe a 20-1=19 et on arrete a 20+1=21
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
rapinou

Message par rapinou »

Merci Patrice.
Mais si je comprends bien le principe de l'hystérésis, cela aurait l'effet inverse de ce que je veux non ? D'un écart moyen de 0.6°C, je passerais à plus de 2 ?
RPI 3 - Raspbian 8 (Jessie) - Domoticz V3.5877
patrice

Message par patrice »

Ah oui pardon j'ai mal lu ce que tu souhaites.
Donc à part anticiper à +- 0.3-0.4 d écart je ne vois pas autre chose

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Répondre