Migration Raspbian Wheezy vers Ubuntu server Xenial Xerus

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
Chrominator

Migration Raspbian Wheezy vers Ubuntu server Xenial Xerus

Message par Chrominator »

J'ai installé ma plateforme Domoticz sur un raspberry pi 2 et Raspbian Wheezy l'année dernière.
Ca fonctionne très bien, aucun problème.
Sauf que depuis que j'ai migré un autre serveur qui me sert de NAS de Ubuntu 14.04 vers 16.04, les sauvegardes que je réalisais de Domoticz sur celui-ci via duplicity ne fonctionnaient plus (erreur dans un script python à propos de chiffrage de clés non disponible).

Donc l'idée d'upgrader l'OS de mon Domoticz trottait dans ma tête depuis un moment.

C'est vrai, on peaufine nos scripts, on fait des petits changements à droite et à gauche, ce serait dommage de perdre tout ça ! :o

J'ai essayé d'upgrader mon Wheezy en Jessie en suivant quelques recettes trouvées sur Internet sans réel succès.

Devant le peu de réactivité de Raspbian pour faciliter la montée de version, je me suis tourné vers l'OS que j'ai choisi pour les autres plate-formes, à savoir Ubuntu.
Il est basé sur Debian comme Raspbian, mais quelques différences de configuration sont toujours un peu pénibles quand on a plusieurs systèmes.

J'ai donc téléchargé la version serveur standard pour Raspberry Pi 3 de Ubuntu.
Pi2 ou Pi3, peu de différences matérielles.

Je l'ai installé sur une carte SD neuve dans un Pi2 inutilisé, refait le paramétrage à l'identique, puis finalement sauvegardé la base de données sur l'ancien système pour la restaurer sur le nouveau.

Changement de SD dans le Raspberry Pi2, c'est tout.
Tout marche, nickel.
Surtout les sauvegardes encryptées par Duplicity refonctionnent sans modifier mes scripts (c'était l'objectif).

Pourquoi écrire tout ça ?

Et bien je fais par ailleurs une constatation ;
Le Raspbian Wheezy que j'utilisais jusqu'alors semble plus gourmand en CPU que ne l'est Ubuntu Xenial Xerus.
Je l'ai remarqué en observant la courbe de la charge CPU dans Domoticz.
Il y a une baisse sensible dès 20h, heure approximative du changement de carte SD.
Capture.PNG
Capture.PNG (198.82 Kio) Consulté 5917 fois
Évidemment, les fonctions activées sont les mêmes et comparables, le Raspberry Pi2 est celui d'origine.

Pour l'instant je suis un peu surpris, Raspbian est censé être optimisé pour le Pi, à confirmer dans le temps.

Niveau Température du chip et utilisation mémoire, il y a une vraie différence.
Capture1.PNG
Capture1.PNG (138.23 Kio) Consulté 5914 fois
Capture2.PNG
Capture2.PNG (116.68 Kio) Consulté 5914 fois
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Chrominator

Re: Migration Raspbian Wheezy vers Ubuntu server Xenial Xerus

Message par Chrominator »

J'ajoute avec le recul de plusieurs mois que la gestion de la mémoire a l'air plus optimisée sous Ubuntu, si j'en crois le changement entre les deux OS à partir de décembre 2016.

J'suis pas déçu du changement, c'est très stable.
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (145.87 Kio) Consulté 3467 fois
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Répondre