[Resolu][Blocky] Définir un déclencheur

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Yann

[Resolu][Blocky] Définir un déclencheur

Message par Yann »

Bonsoir,

je viens d'écrire mon premier "Blocky" et il y a quelque chose qui m'échappe.
Voici une copie d'écran de celui-ci :
script_blocky.png
script_blocky.png (29.68 Kio) Consulté 5772 fois
Le but est :
- d'éteindre les lumières du salon quand le mode absent est enclenché
- d'éteindre les lumières du salon et d'allumer la lampe de la chambre quand le mode nuit est enclenché
- allumer les lumières du salon quand le mode absent ou le mode nuit sont mis à off et qu'on est entre le coucher du soleil et le lever du soleil (bref quand il fait nuit)
Ca marche mais... le problème se situe dans la 3eme partie, si j'éteins une des lumières du salon, elle se rallume toute seule car on est toujours dans les conditions du if et donc le système considère qu'il faut l'allumer.
Ce que je voudrais, c'est que mon scenario défini dans le if se déclenche une fois, quand un des deux modes passe à off et qu'après je puisse gérer comme je veux les lumières.
Comment dois-je faire pour définir ce passage de mode à off comme déclencheur de l’événement et pas l'heure du moment ?
Dernière modification par Yann le 14 déc. 2016, 20:11, modifié 1 fois.
jccourtoy

Re: [Blocky] Définir un déclencheur

Message par jccourtoy »

Ça m'intéresse aussi. Moi je voudrais qu'une lumière s'allume quand je rentre tard. C'est pas toute les nuits, j'ai un ping sur mon portable avec un inter virtuel. Mais c'est pareil j'aimerais que l'action s'exécute seulement une fois.

Jeff du var
Yann

Re: [Blocky] Définir un déclencheur

Message par Yann »

Finalement j'ai trouvé tout seul comme un grand :)
Au lieu de mettre directement dans mon Blocky les conditions d'horaire (après le coucher du soleil et avant le lever du soleil), j'ai créé un interrupteur virtuel "Mode Nuit" que j'ai planifié comme ceci : Au coucher du soleil : ON / Au lever du soleil : OFF.

Et j'ai ensuite utilisé cet interrupteur virtuel dans mon scénario blocky :
script_blocky2.png
script_blocky2.png (34.72 Kio) Consulté 5740 fois
Ce qui change, c'est que le scénario est exécuté à chaque changement d'interrupteur, que ce soit un mode d'alarme ou le mode nuit. Mais il ne s’exécute plus chaque minute comme il le faisait avant car j'utilisais la variable Time.

Jeff, je pense que tu peux faire pareil dans ton cas.
jccourtoy

Re: RE: Re: [Blocky] Définir un déclencheur

Message par jccourtoy »

Yann a écrit :Finalement j'ai trouvé tout seul comme un grand :)
Au lieu de mettre directement dans mon Blocky les conditions d'horaire (après le coucher du soleil et avant le lever du soleil), j'ai créé un interrupteur virtuel "Mode Nuit" que j'ai planifié comme ceci : Au coucher du soleil : ON / Au lever du soleil : OFF.

Et j'ai ensuite utilisé cet interrupteur virtuel dans mon scénario blocky :
script_blocky2.png
Ce qui change, c'est que le scénario est exécuté à chaque changement d'interrupteur, que ce soit un mode d'alarme ou le mode nuit. Mais il ne s’exécute plus chaque minute comme il le faisait avant car j'utilisais la variable Time.

Jeff, je pense que tu peux faire pareil dans ton cas.
Cool, simple et efficace, j'y avait pas pensais. Merci

Jeff du var
Répondre