[Conso electrique] Wiser EM5

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
toutazimuth

Re: [Conso RT2012] Wiser Link Schneider

Message par toutazimuth »

deennoo a écrit :En lisant la doc de ton module, je vois qu'il y a une sorte de port series en haut a droite (la ou ce branche l'ecran optionel), cela communique en 9600, non polarisé il me semble, avec un multimètre verifie la tension qui en sort.

Si cela fait moins de 5v tu peux essayer d'y mettre un arduino et de regarder ce qui est dit.
Bonjour
J'ai également le module tactile d'affichage intérieur ; et la liaison avec le compteur EM5 est effectivement non polarisé.
cet afficheur reprends les infos du compteur EM5, et affiche même en + des graphiques (en NB) pour chaque mois des différents usages.
Les mises à jour du système complet (EM5 compris) s’effectuant par le port USB de l'afficheur raccordé sur un PC.
Par contre je ne suis pas assez qualifié pour savoir quel type d'info communique entre l'afficheur et l'EM5.

Et voici à quoi ressemble la page web embarquée (dans le module IP)
wiser.png
wiser.png (133.29 Kio) Consulté 11533 fois
wiser2.png
wiser2.png (117.66 Kio) Consulté 11533 fois
Dernière modification par toutazimuth le 02 oct. 2017, 23:28, modifié 1 fois.
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome par epierre - Controlicz by Madgeni - 2*Pi3 test - Connexoon by nonolk - aspi xiaomi :mrgreen:
toutazimuth

Re: [Conso electrique] Wiser EM5

et voila une dernière image des infos de la page web embarquée dans le module IP du Wiser.
Si cela vous parle

:)
wiser3.png
wiser3.png (44.8 Kio) Consulté 11532 fois
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome par epierre - Controlicz by Madgeni - 2*Pi3 test - Connexoon by nonolk - aspi xiaomi :mrgreen:
deennoo

Message par deennoo »

A bah voila !

Je pense qu'avec tes infos et tes screens y a moyen de faire un truc un peu bourrin mais fonctionnel, malheureusement je ne sais pas comment exactement.

L'idée :

Telecharger le contenu de ton dernier screen a intervall regulier, prendre les info nécessaire et utile puis les importer dans Domoticz.

La dermarche va ressembler a : viewtopic.php?f=7&t=843

je pense Super Jackslaiter ou Vil1driver peut t'aider.

L'ecran et la page internet cree par le module IP permettent de controler quelque chose ? (prises, ou autre?)

Le top serait de pouvoir ce passer du supermodule ip qui vaut tres chere, en raccordant un arduino ou une esp8266 a la prise "serie", cela nécessite le codage d'un décodeur

Sinon depuis la prise USB, si tu la branche a un PC "windows ou autre" il ce passe quoi ? comment est reconnu l'ecran ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
toutazimuth

Oui c'est vrai que le module IP du wiser link à un coût non négligeable (le prix d'un module Zwave en fait : 50€).

La page WEB embarquée, permet seulement d'agir sur les équipements du système wiser (appairage des capteurs radio et filaire), indication des coûts des énergies, et du poids des impulsions, et de l'état des batteries, et aussi les mises à jour des micrologiciels).
Même actions possible depuis l'écran déporté.
Sinon sur le compteur WISER on ne peut raccorder qu'un seul des équipements : soit l'écran déporté soit le module Ip (mais pas les deux en même temps).
Le raccordement USB de l'écran déporté, permet de faire les mises à jour de chaque équipement.
Sous Windows il est reconnu comme "écran wiser " :D mais bon c'est normal car j'ai un logiciel schneider installé qui permet les mises à jour.

Voila
Sopalin

Message par Sopalin »

Désolé du déterrage de topic, mais je viens d'emmenager dans notre nouvel maison et j'ai découvert ce même boitier.

Est-ce que qqn a réussi à en faire qqchose ?

merci
toutazimuth

Sopalin a écrit :Désolé du déterrage de topic, mais je viens d'emmenager dans notre nouvel maison et j'ai découvert ce même boitier.

Est-ce que qqn a réussi à en faire qqchose ?

merci
Bonjour Sopalin :
Non désolé, je n'ai pas réussi à utiliser les données relevées du WISER Link, avec Domoticz.
Pourtant cela ne doit pas être très compliqué, car toutes ces données sont accessibles sur une page web toute simple.
Mais je suis une véritable buze dans ce monde de Parser, codeur, Php_eur, CURL_eur et autres.

Je vais demander à Imperihome d'integrer ce WISER au même titre qu'ils ont intégrés l'ECocompteur de Legrand :mrgreen:

Mais bon l'appli fait le job quand même
wiser.JPG
wiser.JPG (64.37 Kio) Consulté 10933 fois
Sopalin

Message par Sopalin »

Je comprends bien le concept. Il faut acheter une module IP et le connecter au boitier Wiser.
Cependant je suis pas un crack en élec et toucher de ci prêt au compteur me fait un peu flipper.

Qqn aurait des photos du branchement à faire ?
toutazimuth

Bonjour
Pour info, sur un blog, un utilisateur de Homeseer (merci YANN) utilise cette commande avec le wiser link :
http://IPduWiser/vesta/UsageMeter
et hop

Code : Tout sélectionner

{ "UsageMeterList": [ { "Type": "Load2", "Power": 0, "PowerValidity": true, "Unit_Power": "W", "EnergyConsumed": 16.4610004, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "kWh", "Name": "Non_utilise" }, { "Type": "Load3", "Power": 0, "PowerValidity": true, "Unit_Power": "W", "EnergyConsumed": 231.158997, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "kWh", "Name": "Cuisson" }, { "Type": "Heating", "Power": 0, "PowerValidity": false, "Unit_Power": "", "EnergyConsumed": 439.079987, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "m3", "Name": "" }, { "Type": "Cooling", "Power": 0, "PowerValidity": true, "Unit_Power": "W", "EnergyConsumed": 0, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "kWh", "Name": "" }, { "Type": "Hot water", "Power": 0, "PowerValidity": true, "Unit_Power": "W", "EnergyConsumed": 0, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "kWh", "Name": "" }, { "Type": "Sockets", "Power": 338, "PowerValidity": true, "Unit_Power": "W", "EnergyConsumed": 3160.11108, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "kWh", "Name": "" }, { "Type": "Others", "Power": 235, "PowerValidity": true, "Unit_Power": "W", "EnergyConsumed": 684.26001, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "kWh", "Name": "" }, { "Type": "Electricity Meter", "Power": 570, "PowerValidity": true, "Unit_Power": "W", "EnergyConsumed": 3844.37109, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "kWh", "Name": "" }, { "Type": "Gas Meter", "Power": 0, "PowerValidity": false, "Unit_Power": "", "EnergyConsumed": 439.079987, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "m3", "Name": "" }, { "Type": "Cold Water Meter", "Power": 0, "PowerValidity": false, "Unit_Power": "", "EnergyConsumed": 102.556, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "m3", "Name": "" } ] }
Reste plus qu'à parser !
Bon OK je ne sais pas concrètement comment faire, pour exploiter cela avec Dz :D
Si une âme charitable peut me mettre sur la voie, je suis intéressé. :mrgreen:
Merci
toutazimuth

Bonjour

Avec la commande http:// IPduwiser/vesta/UsageMeter j'obtiens la page json (?) ci-après ; toujours personne pour m'orienter à récuperer ces données avec Domoticz ?
Merci

Code : Tout sélectionner

{ "UsageMeterList": [ { "Type": "Load2", "Power": 0, "PowerValidity": true, "Unit_Power": "W", "EnergyConsumed": 16.4610004, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "kWh", "Name": "Non_utilise" }, { "Type": "Load3", "Power": 0, "PowerValidity": true, "Unit_Power": "W", "EnergyConsumed": 285.287994, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "kWh", "Name": "Cuisson" }, { "Type": "Heating", "Power": 0, "PowerValidity": false, "Unit_Power": "", "EnergyConsumed": 454.029999, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "m3", "Name": "" }, { "Type": "Cooling", "Power": 0, "PowerValidity": true, "Unit_Power": "W", "EnergyConsumed": 0, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "kWh", "Name": "" }, { "Type": "Hot water", "Power": 0, "PowerValidity": true, "Unit_Power": "W", "EnergyConsumed": 0, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "kWh", "Name": "" }, { "Type": "Sockets", "Power": 275, "PowerValidity": true, "Unit_Power": "W", "EnergyConsumed": 4161.86377, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "kWh", "Name": "" }, { "Type": "Others", "Power": 185, "PowerValidity": true, "Unit_Power": "W", "EnergyConsumed": 851.070007, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "kWh", "Name": "" }, { "Type": "Electricity Meter", "Power": 460, "PowerValidity": true, "Unit_Power": "W", "EnergyConsumed": 5012.93408, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "kWh", "Name": "" }, { "Type": "Gas Meter", "Power": 0, "PowerValidity": false, "Unit_Power": "", "EnergyConsumed": 454.029999, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "m3", "Name": "" }, { "Type": "Cold Water Meter", "Power": 0, "PowerValidity": false, "Unit_Power": "", "EnergyConsumed": 130.419998, "EnergyValidity": true, "Unit_Energy": "m3", "Name": "" } ] }
deennoo

Message par deennoo »

ah bah si ! si tu as du json facile !! ou pas, enfin il faut de l'entrainement quoi...

Un script time Lua, des virtuels, un bon tuto, et le parser lua de Chrome pour t'aider a t'y retrouver

Le tuto c'est ici : https://easydomoticz.com/lua-et-json/

Le Parser Json est imperatif pour ton navigateur, cela te mettre en forme les données et t'aider a faire ton script et tes tests.

Fait le compteur par compteur, tu en a beaucoup :

Eau Froide
Gaz
Elec Cuisson
Elec Prises
Elec others
Elec Compteur principale

Pour chacun tu as toutes les valeurs necessaires, c'est bien !

Chaque compteur est entre des {} facile avoir avec le parser json

Aller hop au boulot !
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Répondre