ZK1PA : relais sans fil compatible RFXCOM pour 3€

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Seb_night

Re: ZK1PA : relais sans fil compatible RFXCOM pour 3€

Message par Seb_night »

Bonsoir à tous,

Nouveau dans le forum et dans la domotique, je me suis récemment installé une petite centrale autour d'un Raspberry 2 avec son écran tactile.
J'ai ensuite ajouté le kit RFLink de chez Nodoshop (Arduino MEGA + RFLink), et maintenant je commande mes volets roulants SOMFY. :D

Je souhaite continuer en ajoutant ce petit module ZK1PA un peu partout dans la maison : lumière extérieure auto, contrôle de la VMC quand l'humidité augmente dans la salle de bain, ...

En fouillant un peu sur le net (comme Ninipc), j'ai trouvé ce modèle sur aliexpress directement en 220Vac (plus pratique pour moi que le module en 12V):
https://fr.aliexpress.com/item/NEW-AC22 ... 0.0.TH8Y87
20161219_222552_redim.jpg
20161219_222552_redim.jpg (119.25 Kio) Consulté 10869 fois
Je viens de l'essayer, la méthode d'apprentissage est la même et il y a un petit cavalier pour choisir le mode de fonctionnement du relais (Non-verrouillé / Auto-verrouillé / Vérrouillé).
Maitre: Raspberry 2 + Touchscreen (interface DIY en cours) + Domoticz + RFLink 433MHz
Esclave: Volets roulants SOMFY / VMC (à venir) / Lumière extérieur auto (à venir)
mvmlt

Message par mvmlt »

Seb_night a écrit :Bonsoir à tous,

Nouveau dans le forum et dans la domotique, je me suis récemment installé une petite centrale autour d'un Raspberry 2 avec son écran tactile.
J'ai ensuite ajouté le kit RFLink de chez Nodoshop (Arduino MEGA + RFLink), et maintenant je commande mes volets roulants SOMFY. :D

Je souhaite continuer en ajoutant ce petit module ZK1PA un peu partout dans la maison : lumière extérieure auto, contrôle de la VMC quand l'humidité augmente dans la salle de bain, ...

En fouillant un peu sur le net (comme Ninipc), j'ai trouvé ce modèle sur aliexpress directement en 220Vac (plus pratique pour moi que le module en 12V):

20161219_222552_redim.jpg
Je viens de l'essayer, la méthode d'apprentissage est la même et il y a un petit cavalier pour choisir le mode de fonctionnement du relais (Non-verrouillé / Auto-verrouillé / Vérrouillé).
bonsoir,
merci pour ton retour.
J'ai un modèle équivalent mais sans cavalier (il faut relier les bornes par soudure).
Pourrais tu indiquer si en mode verrouillé le relais répond aux 2 interrupteurs ON et OFF configurés sous Domoticz ?
Merci d'avance.
DavidFromRouen

Message par DavidFromRouen »

C'est vrai qu'il est pratique ce relais ! Je vais en prendre déjà 2, vu le prix ( comme j'avais fais avec le le ZK1PA : j'en avais pris 3)
Je me servirai du premier pour mon éclairage de l'allée (en précâblage pour le moment pendant que je refais mon portail) car c'est vraiment un plus qu'il fonctionne direct en 230V ! Et j'en aurai un autre d'avance au cas où.
Le tout relié à mon créasol et ce sera d'enfer ! ^^

EDIT: C'est au moment du paiement, étape 2 que tu mets un message au vendeur pour choisir 433 MHz c'est correct ?
Neutrino

Message par Neutrino »

Il me fait peur ce truc.
Il n'y a pas de séparation entre le primaire 220~ et le 12V, pas de fusible...
J'aurais grand peur que ça crame.
Mais on ne voit pas bien le PCB, peut-être qu'il n'y a aucun risque.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Seb_night

Message par Seb_night »

DavidFromRouen a écrit : EDIT: C'est au moment du paiement, étape 2 que tu mets un message au vendeur pour choisir 433 MHz c'est correct ?
C'est ça ! Et n'oublie pas en 220Vac !

EDIT: "DavidFromRouen" => j'habite à 30min de Rouen ! :D
Maitre: Raspberry 2 + Touchscreen (interface DIY en cours) + Domoticz + RFLink 433MHz
Esclave: Volets roulants SOMFY / VMC (à venir) / Lumière extérieur auto (à venir)
Seb_night

Message par Seb_night »

Neutrino a écrit :Il me fait peur ce truc.
Il n'y a pas de séparation entre le primaire 220~ et le 12V, pas de fusible...
J'aurais grand peur que ça crame.
Mais on ne voit pas bien le PCB, peut-être qu'il n'y a aucun risque.
Je suis d'accord avec toi, mais c'est le principe de l'alimentation sans transfo !

Pour plus de précision => https://www.sonelec-musique.com/electro ... ansfo.html

Après si tu veux avoir une isolation, c'est toujours possible de prendre le modèle 12V et lui ajouté ce module 220Vac->12Vdc(3x2x1,8cm) : http://www.ebay.fr/itm/12V-450mA-Step-D ... 1764649265
DavidFromRouen

Message par DavidFromRouen »

Seb_night a écrit :
DavidFromRouen a écrit : EDIT: C'est au moment du paiement, étape 2 que tu mets un message au vendeur pour choisir 433 MHz c'est correct ?
C'est ça ! Et n'oublie pas en 220Vac !

EDIT: "DavidFromRouen" => j'habite à 30min de Rouen ! :D

;-) je suis de Canteleu exactement.

Merci pour l'info sinon ! Je vais voir ça après les fêtes
Neutrino

Message par Neutrino »

Merci Seb_night !
Je comprends mieux le fonctionnement maintenant.
C'est aussi plus rassurant :)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
mvmlt

Message par mvmlt »

mvmlt a écrit :bonsoir à tous,

J'essaye de configurer un relais AK-RK01S-220-A et sa télécommande à 2 boutons

Je voudrais l'associer en mode on/off sur sur un seul bouton de la télécommande. J'ai effectué toutes les combinaisons indiquées au début du post, sans succès (3 appuis sur le bp du relais). Quelquesoit mes tentatives, le relais utilise les 2 boutons de la télécommande, un pour le on et l'autre pour le off.

==> Est-ce par ce que le relais est arrivé configuré en mode toggle (bornes 2 et 3 soudées sur le pcb) ?

Finalement, cette configuration à 2 boutons ne me dérange pas vraiment. Sous Domoticz, j'ai donc configuré 2 interrupteurs on/off détectés lors de l'appui sur la télécommande.

bouton A : 10;Eurodomest;068f9f;5;OFF
bouton B : 10;Eurodomest;068f9f;6;ON

Par contre, à l'usage sous Domoticz,

l'interrupteur A n'a pas d'effet sur le relais. Il est pourtant bien détecté et l'ordre RFLINK associé bien envoyé :
2016-12-10 18:42:31.967 User: Admin initiated a switch command (136/Vmca/Off).
2016-12-12 18:42:31.967 RFLink Sending: 10;Eurodomest;068f9f;5;OFF

L'interrupteur du bouton B fonctionne correctement.

Je précise que j'ai branché mon équipement électrique sur le contact NC.
ou est-ce que j'ai faux dans le paramétrage de Domoticz ?

Merci d'avance.
Bonjour,
mon problème de gestion des interrupteurs domoticz pour ce relais se précise un peu :

lorsque j'utilise la télécommande, Domoticz détecte des ordres "Group On" pour les 2 boutons. Le relais réagit correctement aux 2 ordres (BP A pour arret et BP B pour marche).
Par contre lorsque j'utilise Domoticz pour passer les ordres, l'appui sur l'interrupteur B génère un ordre "On" et le relais réagit (mise en marche) et l'appui sur l'interrupteur A génère un ordre "OFF" qui n'est pas reconnu par le relais.

Ou j'ai faux ... ?
Merci d'avance.
JRCondat

Message par JRCondat »

Bonjour, vous avez une idée de la différence physique entre un module en 315 et 433Mhz ? En effet, j'ai commandé trois modules en 433MHz (le mec m'a même répondu : "433Mhz, it's ok no problem my friend"), mais impossible de les faire détecter par Domoticz et quand je branche RFloader il ne voit rien non plus quand je testes des mode d'apprentissage...
Répondre