Compteur consommation pour la Suisse ?

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
wichtounet

Compteur consommation pour la Suisse ?

Message par wichtounet »

Bonjour,

J'ai installé Domoticz sur un RPI et un RFLink sur Arduino, le tout marche parfaitemet :)

Je suis en Suisse et j'aimerais monitorer la consommation électrique de mes appareils.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé un compteur 433mhz qui soit compatible avec les prises suisses.

Il y a quelques compteurs disponibles en ligne: https://shop.swiss-domotique.ch/en/s/15 ... monitoring
Mais je n'en vois pas un seul qui soit compatible avec RFLink ou même avec Domoticz.

Est-ce quelqu'un connait un qui est compatible ?

Merci
oddali

Re: Compteur consommation pour la Suisse ?

Message par oddali »

Bonjour.
(et bonne année, les gens!)

Avec cet adaptateur: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ech-e29387
vous devriez pouvoir brancher un compteur au standard Français et reconnu par RFLink.
Pi3 (prod) + Pi3(sécurité)- Dz V:3.4834 - RFLink- Prises Phenix 4000B - OWL CM180 - FOSCAM - YANA.
wichtounet

Message par wichtounet »

Bonjour,

Merci de la réponse. J'ai pensé à utiliser un adaptateur, mais le problème, c'est que ça fait un convertisseur de chaque coté du compteur et c'est vraiment pas optimal comme truc à la sortie du mur :s

Baptiste
dokho

Message par dokho »

Bonjour,
Si c'est pour monitorer la conso totale pourquoi ne pas utiliser un compteur muni de pinces ampermetriques ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
wichtounet

Message par wichtounet »

Bonjour dohko,

Merci bien pour l'idée!
dokho a écrit :Si c'est pour monitorer la conso totale pourquoi ne pas utiliser un compteur muni de pinces ampermetriques ?
D'abord parce que je ne connaissais pas ces produits :P Merci bien.
Ensuite, parce que j'habite dans un immeuble et ne pense pas pouvoir faire ce genre de chose sur le compteur.

De plus, j'aimerais bien pouvoir monitorer plusieurs choses de façons indépendantes.

Est-il possible d'utiliser ce genre d'outil sur une prise individuelle ?

Merci

Baptiste
dokho

Message par dokho »

Salut,
A l'entrée de ton appartement tu dois avoir un tableau électrique.

Pour monitorer l'ensemble de la conso de l'appartement tu fixe la pince autour du cable (phase il me semble) qui alimente tout le tableau.

Pour monitorer une rangée complète du tableau (chauffage par ex) tu mets la pince autour du câble qui alimente la rangée en question. Sous réserve bien entendu que tous les radiateurs soit sur une seule et même rangée.

Pour monitorer une seule prise cela va être compliqué car elles sont plusieurs sur la même ligne.
Je serais tenté de t'orienter vers un wall-plug, mais c'est du z-wave.

wichtounet

Message par wichtounet »

Salut,

Je vais regarder, mais il ne me semble pas qu'il y a de câbles apparent sur mon tableau électrique.

Effectivement, je viens de regarder, Z-Wave ont des prises avec compteur de consommation pour la Suisse, mais le prix est assez élevé et en plus il me faudrait un contrôleur Z-Wave. C'est quand même probablement ma meilleure option.

Merci bien

Baptiste
dokho

Message par dokho »

Salut,
Il n'y a jamais de câble apparemment quand tu regarde le compteur, il faut enlever la façade.

ATTENTION: je suppose qu'il est inutile de le préciser mais c'est du 220 Volts !

wichtounet

Message par wichtounet »

Hello,

Merci encore pour ta réponse :)

Je pensais que c'était faisable sans bidouiller autant autour du compteur. Je ne vais pas my risquer. Je vais probablement regarder du coté de z-wave qui eux font des prises compatibles avec la Suisse, même si c'est trop cher. Je regarderai dans quelques mois.

Merci

Baptiste
Swiss-domotique

Message par Swiss-domotique »

Bonjour,

Pour la consommation électrique totale du logement, il existe par exemple les produits OWL. Cela implique de connecter 3 pinces ampèremétrique sur chacune des phases du tableau électrique: https://shop.swiss-domotique.ch/fr/23_owl

Sinon, pour mesurer des appareils de manière individuelle, vous pouvez utiliser des prises avec suivi de consommation. Plusieurs solutions:

1. Partir sur des produits Z-wave et utiliser par exemple cette prise: https://shop.swiss-domotique.ch/fr/acti ... riple.html Il s'agit d'une prise qu'on à fait modifier afin de pouvoir être connectée sans problème dans nos prises triples.

Avec le Z-Wave, il est nécessaire d'avoir un contrôleur domotique. Un contrôleur peut être une box du genre de l'eedomus, de la vera ou de la HC2 ou HC Lite de Fibaro par exemple. Mais le contrôleur peut également être une simple clé USB Z-wave connectée à un ordinateur (ou Raspberry). Par exemple: https://shop.swiss-domotique.ch/fr/cont ... -gen5.html

L'avantage du Z-wave sera de vous permettre de faire évoluer votre instalation pour gérer par exemple l'allumage des appareils, le monitoring de la température, humidité, etc.. la gestion des risques incendies, inondation.. Bref.. de la domotique de manière complète. Par contre, le Z-wave coûte plus cher que d'autres solutions moins développée notamment en raison du fait que chaque équipement alimenté fait office de répéteur radio et aussi en raison du mesh network.

2. Utiliser une simple prise commandée connectée sur votre wifi
MyStrom propose une prise wifi avec suivi de consommation électrique: https://shop.swiss-domotique.ch/fr/pris ... _search=fs
A noter qu'une API rest est disponible et qu'il est donc possible de piloter cette prise via un système tier.

En espérant avoir pu vos donner quelques pistes.
PS: je me suis permis de mettre les liens vers le site Swiss-domotique car le site a déjà été mentionné plus haut dans ce post.
Répondre