Une sonde de temperature solaire

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
romainperea

Une sonde de temperature solaire

Message par romainperea »

Coucou a tous !

J'ai une installation domotique a base de RFXTRX433E, avec sondes de temperatures Oregon et divers moducles DI-O et Chacon.
Le soucis que je rencontre, c'est que les piles de mes sondes de temperature meurent en quelques mois...
Et du coups, dans Domoticz, quand je change les piles d'une sonde, l'ID du peripherique change aussi, et je perds l'historique...
Et obligé de ré-affecter les sondes dans mes scripts Blocky...

Bref, assez chiant...

Du coups je me demandais si il n'existait pas des sondes solaire (donc plus jamais besoin de changer ces fichues piles).

Dans la négative, pensez vous que je pourrais integrer des cellules solaire sur le corps des sondes de temperature, et mettre une pile rechargeable dedans, afin de rester perpetuellement alimenté.
Domoticz version 2.3771
RFXTRX 433E firmware 249
deennoo

Re: Une sonde de temperature solaire

Message par deennoo »

un debut de réponse ici : https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=1956 il te falloir adapter l'alimention pour y mettre un ensemble solaire.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
vil1driver

Message par vil1driver »

romainperea a écrit : quand je change les piles d'une sonde, l'ID du peripherique change aussi, et je perds l'historique...
Et obligé de ré-affecter les sondes dans mes scripts Blocky...
il y a une fonction exprès pour ne pas perdre l'historique.. elle se nomme 'remplacer' dans 'éditer'..
si la nouvelle sonde porte le même nom que l'ancienne, tes scripts devraient fonctionner sans soucis en principe..

ici les piles de mes sondes orégon officielles durent largement plus d'un an..
Dernière modification par vil1driver le 06 janv. 2017, 18:00, modifié 1 fois.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
romainperea

Message par romainperea »

Ah merci de l'astuce, je n'avais pas fait attention a l'option pour reprendre les logs d'une autre sonde ;)
Et pour ce qui est de l'autonomie, je vais tester en premier lieu avec des accus NiMh 2300ma, on verra bien ce que ca donne.
Et vu que j'ai une antenne déportée avec un petit gain, je viens de lui coller une plaque métallique en dessous, histoire de voir si ça passe mieux...

Dans l'hypothèse ou j'ajoute des cellules solaire, je le ferai sur les sondes existantes, ce serait dommage de ne plus m'en servir, même si je trouve qu'effectivement, les sondes a faire soit même pour 5 euros sont très intéressantes ;)
Domoticz version 2.3771
RFXTRX 433E firmware 249
higgins91

Message par higgins91 »

romainperea a écrit :je vais tester en premier lieu avec des accus NiMh 2300ma
les batteries sont déconseillées dans les appareil qui consomment très peu sur une longue période (télécommande, sondes, sonnette sans fil...) elle s'auto décharge plus vite que l'utilisation.
Il faudrait voir avec des accumulateur lithium-ion car il me semble qu'il n'ont pas d'auto décharge
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
vil1driver

Message par vil1driver »

Surtout qu'avec 2300mah on est en dessous de simples LR6 donc aucun gain mis à part la possibilité de les recharger..
La différence de prix ne se justifie probablement pas.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre