Problème Blockly - Gestion d'un radiateur

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
AdL-

Problème Blockly - Gestion d'un radiateur

Message par AdL- »

Bonjour,

Je débute en domotique et me suis tourné vers domoticz comme solution pour sa gratuité ainsi que sa communauté.

Je me permet de vous solliciter sur un problème concernant un blockly pour la gestion d'un radiateur, je le fait pour celui la puis le ferais pour tous les autres (entre 10 et 15 au total).
Pour vous expliquer ma "solution" de gestion, j'ai :
2 inter virtuels "Chauffage CH2 - Normal" & "Chauffage CH2 - Vacances" (un pour l'agenda normal et un pour l'agenda vacances)
1 inter sélecteur "Consigne FP Chambre 2" pour sélectionner le mode (Off, hors gel, éco, confort, agenda normal et agenda vacances)
1 inter variateur "FP Chambre 2" qui est mon qubino 6 ordres

En ce qui concerne les mode Off, hors gel, eco, confort, il n'y a pas de soucis
Par contre les mode agenda normal et agenda vacances ca ne fonctionne pas il met dans tous les cas mon variateur a 25% mais je ne sais absolument pas pourquoi :(

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne soirée
Pièces jointes
Gestion FP Chambre.jpg
Gestion FP Chambre.jpg (183.85 Kio) Consulté 9301 fois
Raspberry Pi 3
RFXCOM433E
Zwave+ Everspring
1 Qubino FP - 10 Sondes de Temp/Humidité Banggood - 4 VR Somfy RTS
Domotifan

Re: Problème Blockly - Gestion d'un radiateur

Message par Domotifan »

Salut à toi ! un variateur pour la température des radiateurs ? ah...peut-être bien, en tout cas pour ma part j'utilise la température et des conditions fonction de mon tarif tempo et d'un 'inter nommé PLANNING' dans lequel je paramètre mes heures de 'confort'. un exemple en image :

Image

Dans le 'Planning Salon', je met les horaires pour lesquelles je veux faire passer mon radiateur 'inter Chauff Salon' en mode 'confort', sinon je reste en mode 'normal'

Voilou, si ça peut t'aider ;)
AdL-

Message par AdL- »

Merci Domotifan pour ta réponse,

Pour ma part je n'utilise pas de consigne de température car mes radiateurs gèrent directement la température de la pièce en fonction de l'ordre qu'on lui donne.

Mon problème se trouvent sur les 2 blocs entourés en rouge, si je règle le probleme pour 1, j'aurais la solution pour le 2eme.
un variateur pour la température des radiateurs ? ah
Le module qubino est détecté comme un variateur et en fonction du % il lance un ordre ou un autre
0 à 10 = arrêt, 11 à 20 = hors gel, 21 à 30 = Eco etc.

revenons aux blocs qui ne marche pas, en gros ca donne :
si la consigne = agenda x alors il active éco ou confort en fonction de l'état de l'interrupteur (on ou off) de l'agenda puis il reactive le mode agenda x toutes après 60s pour re-tester l'interrupteur de l'agenda.
Je sais pas si je suis clair dans mes explications :/
Pièces jointes
Gestion FP Chambre2.jpg
Gestion FP Chambre2.jpg (175.67 Kio) Consulté 9287 fois
Raspberry Pi 3
RFXCOM433E
Zwave+ Everspring
lost

Message par lost »

A titre personnel, j'ai géré mes switch variateurs commandant les ordres avec les plannings switch direct... et fait un virtuel permettant de changer planning normal/vacance.

Au delà, j'ai un switch selecteur qui me permet d'invalider le planning actif pour une durée déterminée, via un script python.
AdL-

Message par AdL- »

lost a écrit :A titre personnel, j'ai géré mes switch variateurs commandant les ordres avec les plannings switch direct... et fait un virtuel permettant de changer planning normal/vacance.

Au delà, j'ai un switch selecteur qui me permet d'invalider le planning actif pour une durée déterminée, via un script python.
Pour ma part le but est de gérer chaque radiateur indépendamment les uns des autres, surtout pour les chambres qui ne seront pas toutes occupées.

Pour ma part je ne sais pas développer, les blocklys sont la solution la plus "simple" pour mettre des conditions, si quelqu'un peut juste corriger mon blocky ca me rendrait grandement service.
Raspberry Pi 3
RFXCOM433E
Zwave+ Everspring
vil1driver

Message par vil1driver »

le premier réflexe pour débugger c'est de simplifier le code puis le complexifier jusqu'à ce que ça coince pour mettre le doigt sur le soucis..
et d'ajouter des notifications dans les logs pour savoir si telle ou telle condition passe ou pas, si telle action est passée ou non, la valeur contenu dans une variable.. etc..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
balajol

Message par balajol »

AdL- a écrit :Merci Domotifan pour ta réponse,

Pour ma part je n'utilise pas de consigne de température car mes radiateurs gèrent directement la température de la pièce en fonction de l'ordre qu'on lui donne.

Mon problème se trouvent sur les 2 blocs entourés en rouge, si je règle le probleme pour 1, j'aurais la solution pour le 2eme.
un variateur pour la température des radiateurs ? ah
Le module qubino est détecté comme un variateur et en fonction du % il lance un ordre ou un autre
0 à 10 = arrêt, 11 à 20 = hors gel, 21 à 30 = Eco etc.

revenons aux blocs qui ne marche pas, en gros ca donne :
si la consigne = agenda x alors il active éco ou confort en fonction de l'état de l'interrupteur (on ou off) de l'agenda puis il reactive le mode agenda x toutes après 60s pour re-tester l'interrupteur de l'agenda.
Je sais pas si je suis clair dans mes explications :/
Bonjour Adl,
Il me semble (j' espère ne pas dire de bêtises :oops: ) Qu'il ya une erreur dans la commande du sélecteur.
"En lecture" tu peux indiquer la chaîne de caractères, mais en écriture tu dois indiquer la position en %
exemple ci dessous, "Sonde_Active_Chauffage" est un selecteur
Exemple_commande_selecteur.JPG
Exemple_commande_selecteur.JPG (60.77 Kio) Consulté 9256 fois
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
AdL-

Message par AdL- »

vil1driver a écrit :le premier réflexe pour débugger c'est de simplifier le code puis le complexifier jusqu'à ce que ça coince pour mettre le doigt sur le soucis..
et d'ajouter des notifications dans les logs pour savoir si telle ou telle condition passe ou pas, si telle action est passée ou non, la valeur contenu dans une variable.. etc..
Merci, j'ai résolu mon problème en simplifiant comme tu l'as dis :)

Juste une question est il possible de "bloquer" mon variateur afin que seul le sélecteur puisse changer son level ?
Pièces jointes
Gestion FP Chambre.jpg
Gestion FP Chambre.jpg (113.85 Kio) Consulté 9252 fois
Raspberry Pi 3
RFXCOM433E
Zwave+ Everspring
AdL-

Message par AdL- »

Bonjour Bertrand,

effectivement tu avais peut être raison, mais je me suis aperçu que le script est lu en permanence et donc pas besoin de renvoyer une valeur a mon sélecteur, quand mon calendrier passe de on a off ou inversement, le script le détecte et change automatiquement mon variateur.

Cdt.
Jérôme
Raspberry Pi 3
RFXCOM433E
Zwave+ Everspring
lost

Message par lost »

AdL- a écrit :
lost a écrit :A titre personnel, j'ai géré mes switch variateurs commandant les ordres avec les plannings switch direct... et fait un virtuel permettant de changer planning normal/vacance.

Pour ma part le but est de gérer chaque radiateur indépendamment les uns des autres, surtout pour les chambres qui ne seront pas toutes occupées.

Pour ma part je ne sais pas développer, les blocklys sont la solution la plus "simple" pour mettre des conditions, si quelqu'un peut juste corriger mon blocky ca me rendrait grandement service.
Je trouve que ce language graphique, au delà de quelques éléments, est au fond assez pénible à lire. C'est amha à cantonner à des choses simples, au delà mieux vaut s'appuyer sur des exemples en python/lua je pense.

2 plannings et la capacité de les invalider via des switchs virtuels déclanchant l'execution d'un script serait peut-être + simple/générique, mais c'est mon avis.

Pour mon besoin voici ce que j'ai fait:
http://www.domoticz.com/forum/viewtopic ... 05#p109305

La partie remise en route auto (que j'utilise pour ma part via un script sélecteur qui me permet de couper tous les radiateurs, via une convention de nommage car le script accepte les noms de switch avec wildcard, pour des durées variables quand j'utilise ma cheminée) peut se zapper au besoin en dé-complexifiant le truc.
Répondre