Problème Blockly - Gestion d'un radiateur

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
AdL-

Re: Problème Blockly - Gestion d'un radiateur

Message par AdL- »

Je trouve que ce language graphique, au delà de quelques éléments, est au fond assez pénible à lire. C'est amha à cantonner à des choses simples, au delà mieux vaut s'appuyer sur des exemples en python/lua je pense.

2 plannings et la capacité de les invalider via des switchs virtuels déclanchant l'execution d'un script serait peut-être + simple/générique, mais c'est mon avis.

Pour mon besoin voici ce que j'ai fait:
http://www.domoticz.com/forum/viewtopic ... 05#p109305

La partie remise en route auto (que j'utilise pour ma part via un script sélecteur qui me permet de couper tous les radiateurs, via une convention de nommage car le script accepte les noms de switch avec wildcard, pour des durées variables quand j'utilise ma cheminée) peut se zapper au besoin en dé-complexifiant le truc.
J'avoue que le language graphique est assez limité et demande plus d'éléments virtuels, mais quand on ne sait pas programmer que cela soit en lua ou en python, cela reste la solution la plus simple pour les novices comme moi.
Si je pouvais éviter les inter virtuel je le ferais avec plaisir ;)
Raspberry Pi 3
RFXCOM433E
Zwave+ Everspring
1 Qubino FP - 10 Sondes de Temp/Humidité Banggood - 4 VR Somfy RTS
vil1driver

Message par vil1driver »

Lua est facile d'accès, si t'as compris blocky, le plus gros est fait, le reste n'est pas trop compliqué

If Devicechanged['ma parte'] = 'Open' then
Otherdevices['ma lampe'] == 'On'
end

Pas trop complexe si ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
AdL-

Message par AdL- »

vil1driver a écrit :Lua est facile d'accès, si t'as compris blocky, le plus gros est fait, le reste n'est pas trop compliqué

end

Pas trop complexe si ?
Dis comme ca non... mais j'ai appris qu'il y avait un langage de programmation qui s'appelait lua il y a une semaine, d'ailleurs je ne développe dans aucun langage, donc chaque chose en son temps il me semble.

Si j'avais le temps je serais musicien, développeur, multilingue et plein d'autres choses ...
Raspberry Pi 3
RFXCOM433E
Zwave+ Everspring
vil1driver

Message par vil1driver »

AdL- a écrit :chaque chose en son temps il me semble.

Si j'avais le temps je serais musicien, développeur, multilingue et plein d'autres choses ...
+1 ;)
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
deennoo

Re: RE: Re: Problème Blockly - Gestion d'un radiateur

Message par deennoo »

AdL- a écrit :
vil1driver a écrit :Lua est facile d'accès, si t'as compris blocky, le plus gros est fait, le reste n'est pas trop compliqué

end

Pas trop complexe si ?
Dis comme ca non... mais j'ai appris qu'il y avait un langage de programmation qui s'appelait lua il y a une semaine, d'ailleurs je ne développe dans aucun langage, donc chaque chose en son temps il me semble.

Pas besoin d'etre developpeur codeur pour faire un script lua "simple" sur un changement d'etat de materiel.

Lua est en anglais il faut donc comprendre les mot
If : si
Devicechanged : materiel change
Or : ou
And : et
Then : alors
Commandarray : transforme/change pour.

Ensuite papier, stylo, cerveau, anticipation, pour cree tes regles et surtout anticiper les cas inatendu, et autre bizarrerie.

Enfin l'editeur d'evenement en LUA integrer a Domoticz a une fonction "correction", si il y a un probleme de syntaxe il te le dira.

Pour finir, il a plein d'exemple de dispo ici ou sur le wiki qui peuvent s'adapter a tes besoins
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
AdL-

Message par AdL- »

Pas besoin d'etre developpeur codeur pour faire un script lua "simple" sur un changement d'etat de materiel.

Lua est en anglais il faut donc comprendre les mot
If : si
Devicechanged : materiel change
Or : ou
And : et
Then : alors
Commandarray : transforme/change pour.

Ensuite papier, stylo, cerveau, anticipation, pour cree tes regles et surtout anticiper les cas inatendu, et autre bizarrerie.

Enfin l'editeur d'evenement en LUA integrer a Domoticz a une fonction "correction", si il y a un probleme de syntaxe il te le dira.

Pour finir, il a plein d'exemple de dispo ici ou sur le wiki qui peuvent s'adapter a tes besoins
Je pense que je ne vais juste ... pas repondre
Raspberry Pi 3
RFXCOM433E
Zwave+ Everspring
lost

Message par lost »

AdL- a écrit : Je pense que je ne vais juste ... pas repondre
Pas sympa la remarque sur le cerveau!

Une force de Domoticz c'est quand même d'essayer de donner plusieurs niveau d'accès pour ses personnalisations. Il n'y a pas de solution unique à un problème et j'ai tendance à comprendre la volonté d'avant tout maîtriser sa solution... J'ai moi même renoncé à intégrer certains exemples existants car je n'avais pas envie de me mettre à PHP ou autre: Lua qui s'impose tout de même rapidement + Python, ca suffit!

Une solution à soi qu'on sait maintenir, au besoin en blockly, c'est quand même le but.

Le seul véritable problème que j'y voit c'est que Domoticz est sans doute très utilisés par des gens qui sont du métier... et un blockly c'est pas vraiment pour cela que leur cerveau est câblé (chacun ses "tares"!). Bref, sans doute un support moins aisé à obtenir.
AdL-

Message par AdL- »

lost a écrit :
AdL- a écrit : Je pense que je ne vais juste ... pas repondre
Pas sympa la remarque sur le cerveau!

Une force de Domoticz c'est quand même d'essayer de donner plusieurs niveau d'accès pour ses personnalisations. Il n'y a pas de solution unique à un problème et j'ai tendance à comprendre la volonté d'avant tout maîtriser sa solution... J'ai moi même renoncé à intégrer certains exemples existants car je n'avais pas envie de me mettre à PHP ou autre: Lua qui s'impose tout de même rapidement + Python, ca suffit!

Une solution à soi qu'on sait maintenir, au besoin en blockly, c'est quand même le but.

Le seul véritable problème que j'y voit c'est que Domoticz est sans doute très utilisés par des gens qui sont du métier... et un blockly c'est pas vraiment pour cela que leur cerveau est câblé (chacun ses "tares"!). Bref, sans doute un support moins aisé à obtenir.
Merci lost,

Je pense que deenno n'a pas compris la phrase "Si j'avais le temps je serais musicien, développeur, multilingue et plein d'autres choses"

En ce moment je suis en déplacement 4j/7j avec en moyenne 45h de travail, quand je rentre je rénove une vieille maison tout seul, électricité plomberie placo peinture carrelage maçonnerie et j'en passe, le tout en m'occupant de ma femme qui attend un heureux événement!
Alors non je n'ai pas le temps d'apprendre à faire un script ou n'importe quelle bout de code (et la le blockly est rapide à utiliser et à maîtriser), mais pas par ce que je suis "con", et je te rassure deennoo je sais ce que veux dire if then else etc...

Cdt.
Raspberry Pi 3
RFXCOM433E
Zwave+ Everspring
Domotifan

Message par Domotifan »

Hello, pas de disputes ! y'en a qui ne jurent que pas les lua ou les python (ça peut se comprendre, surtout si on aime et qu'on maitrise la prog), d'autres par les Blocky :mrgreen:
Pour ma part, je sais que si dans quelques mois je dois faire une modif sur ma programmation, je préfèrerai de loin modifier et comprendre 'visuellement' mes blocky, c'est, certe, moins complet et capricieux (attention à l'ordre des choses) , mais beaucoup plus compréhensible :D . Les lua, c'est comme le sport, si t'en fait pas beaucoup ,tu perd l'entrainement ! :roll:
jmc74

Message par jmc74 »

Bonjour,
Aussi intéressé par la gestion du chauffage avec des modules fil pilote, quelle sonde de température utilisez-vous ?
Et éventuellement un retour d'expérience.
Merci d'avance.
Répondre