Quel matos ???

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
juchalin

Quel matos ???

Message par juchalin »

Salut,

Je me régale de plus en plus avec tout ces petits jouets, c'est du bonheur j'ai plein de projet donc pleins de questions, mais avant tout un petit problème sur un capteur d'ouverture DIO, il est couplé tout va bien quand je l'actionne devant la raspberry nickel, mais quand il est monté sur ma port à 11m bah plus rien il ne capte rien, comment je peut augmenter la portée du bazar si possible ??

Revenons à mon projet, j'ai chez moi un plafonnier commandé par deux interrupteurs (cool un va et viens), je voudrais piloté ce plafonnier avec domoticz mais également continuer à le commander par les interrupteurs, quel matos je dois installer j'ai vu qu'il y avait plein de micromodule je suis un peu perdu.
De plus je voulais avoir votre avis sur ATTENTION BLYSS VS DIO, quel est le meilleur.

Merci d'avance :D
Dernière modification par juchalin le 12 janv. 2017, 19:39, modifié 1 fois.
DumpDos

Re: Quel matos ???

Message par DumpDos »

Salut,

La domotique est une bonne source d'occupation et de découverte... ;)
comment je peut augmenter la portée du bazar si possible ?
Pour ce qui est de la portée sur les capteurs d'ouverture DIO , j'ai personnellement soudé une antenne plus longue directement sur le circuit imprimé... Un peu bourrin certes mais depuis plus aucun problème.
j'ai chez moi un plafonnier commandé par deux interrupteurs
La domotisation des va-et-vient en 433 Mhz est toujours un peu compliquée... J'ai eu le même problème et au final j'ai opté pour un micro-module DIO 54755 et deux interrupteurs sans-fils. Le problème avec cette installation, c'est qu'en cas de panne du micro-module l'installation ne fonctionne plus...
ATTENTION BLYSS VS DIO
Je n'utilise pratiquement que du DIO en 433Mhz, mon installation tourne pratiquement depuis un an ( J'ai déménagé entre temps ) Je n'ai jamais eu de problèmes avec. Les prises et les modules sont relativement robustes et a des prix acceptables...
Pour BLYSS il faudra demander à d'autres ! :D
Raspberry Pi 2 - Domoticz bêta- Custom Page - RfxTrx433E - MySensors - Z-Stick Gen 5
6 x DIO 54795 - 4 x DIO 54781 - 2 x Home Confort ECR-100 - 4 X THGR122NX - 1 X OWL Micro+
2 X RGB - 3D - 2 X Switch - 1 X Ir Rx-Tx
1 X Fibaro FGMS-001
juchalin

Message par juchalin »

Super merci pour ta réponse, je viens de démonter le capteur de porte (le gros bloque avec la pile), je pensais trouver naïvement un emplacement avec écris ant mais rien et je sais pas du tout ou souder le fil !

Pour l'éclairage j'ai été voir en magasin (grande surface ça commence par casto et ça fini par rama).
j'ai trouvé ça http://www.castorama.fr/store/Micro-mod ... ction=jump

Le vendeur me dit de l'installer derrière un interrupteur et de changer l'autre par ceci http://www.castorama.fr/store/Telecomma ... ction=jump

Bon il était plutôt sympa mais ça reste un vendeur et un vendeur ça vend.

Du coup je me pose la question suivante est ce que le microdule (qui d'après la notice permet de piloté via box et via l'interrupteur) est branché directement au lustre ça le fait ?

:D
DumpDos

Message par DumpDos »

et je sais pas du tout ou souder le fil !
Ils ont du changer de circuit imprimé, n'aurais-tu pas une petite torsade en cuivre dessus ?

En ce qui concerne ton éclairage je suis un peu perplexe face au vendeur, le micro-module ici présent est destiné à commande d'un télérupteur... :?

Dispose tu d'un va-et-vient à avec de simples interrupteurs ?

Image

Ou d'un d'un système télérupteur avec boutons poussoirs ?

Image

Si tu as ce dernier montage le micro-module peu convenir.

Si non tu peux utiliser ce micro-module. Toutefois, petite précaution à prendre avec ces appareils dit " Sans Neutre ", Ils sont rarement compatibles avec des ampoules LED et Fluocompactes.
Raspberry Pi 2 - Domoticz bêta- Custom Page - RfxTrx433E - MySensors - Z-Stick Gen 5
6 x DIO 54795 - 4 x DIO 54781 - 2 x Home Confort ECR-100 - 4 X THGR122NX - 1 X OWL Micro+
1 X Fibaro FGMS-001
juchalin

Message par juchalin »

Bonjour,
Oui je pense que la solution du vendeur était pas top du tout ça se sentait !
c'est un système à navette classique

je n'ai pas de petit zigouigoui sur le circuit imprimé voici des photos

Image

Image
DumpDos

Message par DumpDos »

Bonjour,

Je me demande si ça ne serait pas ça ton antenne, à vérifier. :?

Image

Pour ton éclairage ce module doit convenir par contre il doit être placé derrière l'un de tes interrupteurs si tu souhaites conserver la fonction va-et-vient. ;)
1 X Fibaro FGMS-001
juchalin

Message par juchalin »

merci je vais faire un test !
juchalin

Message par juchalin »

Jai test le de souder a plusieurs endroits, rien n'y fait la portée est vraiment ridicule je assez déçu du matos. Merci pour ton aide
Répondre