[Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
activa73

Re: [Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls

Message par activa73 »

Bonjour,
mes sondes sont réalisées grâce à ce blog.
merci encore.
Il me reste maintenant la question de l'alimentation.

spec des composants :
¦ Vmin ¦Vnom ¦Vmax
FS1000A ¦ 3 ¦ ¦ 12
Attiny85 ¦ 2.7 ¦ ¦ 5.5
DHT22 ¦ 3.3 ¦ ¦ 6

j'hésite entre l'utilisation de :
- 1 pile 9 v avec régulateur 5v (78L05 en TO92)
- transfo 5V de portable pour les version ou une prise n'est pas trop loin.

Quelles solutions utilisez-vous?

Merci encore
Dernière modification par activa73 le 23 mars 2015, 19:22, modifié 1 fois.
patrice

Message par patrice »

Toutes les solutions sont bonnes.
Concernant le fonctionnement sur batteries, moyennant quelques résistances on trouve le moyen de connaitre l etat de l' alim.
Cela pourrait etre utile de le remonter dans Domoticz
Ref http://www.mysensors.org/build/battery# ... tery-level
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
activa73

Message par activa73 »

Très bonne idée par contre je ne sais pas comment on peut réaliser cela avec ce type de sonde. L'utilisation d'un pont résistif est une bonne idée. De plus la pin 7 de l'attiny est l'Analog input 1 donc il serait possible d'avoir une tension proportionnelle à la tension de la batterie dans l'Attiny. Jusque là, je pense que c'est faisable, par contre je ne sais pas comment faire transiter par le protocole Oregon cette valeur pour qu'elle soit interpréter par Domoticz. Je ne sais pas si les sondes Oregon envoie un pourcentage de leur niveau de batterie ou uniquement une valeur 0 ou 1.
Là j'ai besoin de votre aide.
patrice

Message par patrice »

Bonjour
Pour Les sondes Oregon , je ne sais pas non plus, mais il y a des pratiquants ici
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
traveled

Message par traveled »

Bonjour, alors dans le protocole Oregon les sondes renvois 1 pour batterie OK et 0 pour batterie faible. tout simplement, pour récupérer le voltage restant il faudra en effet ce brancher sur une PIN analogique et effectuer un calcul pour renvoyer 0 ou 1 en fonction de la valeur lue.
Grincheux

Message par Grincheux »

Bonjour,

Je viens de suivre ce tuto à la lettre. Je me suis lancé sans aucune connaissance sur arduino. Après avoir reçu mon matériel de chine un colis par jour... c'était noel après l'heure, je me suis lancé à programmer la puce et faire le montage ce soir.
A l'heure où je parle je poirote devant les "devices" domoticz à la recherche de ma sonde et la rien :( La déception se fait sortir.
Et la je décide de brancher une antenne de 17,3 cm et je m'aperçois d'un fil décalé sur ma breadboard : yes ça marche !
Bravo et merci pour ce beau tuto.

Dans les jours qui suivent : la même chose avec une sonde en DS18B20 étanche pour la piscine. Il me restera à mettre tous dans les boitiers de pile.

20150408_223429 (Copier).jpg
20150408_223429 (Copier).jpg (84.71 Kio) Consulté 11499 fois
Grincheux

Message par Grincheux »

La sonde DHT11 est finie et en boite et marche bien pour le moment. J'ai dû faire un léger ajustement de la temp dans domoticz pour étalonner ma sonde dans son boitier par rapport à une vraie, des aérations seront surement nécessaire. Niveau émission, je reçois à plus de 20m de mon RFXCOM en extérieur. J'ai juste eu un plantage d'une vraie sonde oregon 12h après la mise en marche de celle-ci ! A suivre.
20150410_073411 (Copier).jpg
20150410_073411 (Copier).jpg (166.67 Kio) Consulté 11485 fois
Concernant la DS18B20, cela se complique, pas de détection dans domoticz malgré de nombreux essais de reprogrammation et de changements de puce attiny et sonde. Et la je suis bloqué, il n'y a que mon RF433 que je n'ai pas pu changer , ayant soudé l'autre sur la DHT11...
J'ai bien suivi le tuto de mulot 35. Il y a 2 versions concernant le script "rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino", j'ai testé les 2 pas mieux !

J'ai besoin d'aide :
Comment savoir que la puce attiny est bien programmée ? Le message en fin de téléversement n'indique pas d'erreur particulière.
Comment tester l'émission du RF433 ?
Si vous pouviez m'aiguiller.

Merci
Grincheux

Message par Grincheux »

Pour finir, la sonde en DS18B20 fonctionne très bien, le problème se situait entre le clavier et la chaise. Dans le tuto de la DS18B20 il manque la ligne suivante : -Puis outils/graver la séquence d'initialisation. C'est en refaisant une sonde DHT11 que je me suis aperçu de l'erreur et donc tout fonctionne bien.
Si vous désirez faire plusieurs sondes du même type pensez à modifier à l'ID et le channel ou les 2 à la ligne 390 :
setChannel(OregonMessageBuffer, 0x20);
setId(OregonMessageBuffer, 0xCC);

Encore merci pr ce tuto qui m'a permis de me familiariser avec l'environnement arduino et fabriquer des sondes pas cher DIY et qu'on ne trouve pas sur le marché (DS18B20 étanche pour piscine ou aquarium).
mulot35

Message par mulot35 »

Merci la ligne a été ajouté
Raspi B+ avec Domoticz ,6 Chacon 2300W , 6 Sondes Oregon, 1 Sonde DIY Oregon ds18b20, Téléinfo sur photovoltaique, script backup ftp & anti offline.
ganq

Message par ganq »

Bonjour,
j'ai reçu les attiny85 et l'arduino et DHT22

Je suis bloqué à l'étape -"compiler" (je clique sur vérifier dans le logiciel arduino)
This report would have more information with
"Show verbose output during compilation"
enabled in File > Preferences.
Arduino: 1.0.6 (Windows 7), Board: "ATtiny85 (internal 8 MHz clock)"
rf433_sendOOK_at85_dht22:35: error: 'dht' does not name a type
rf433_sendOOK_at85_dht22.ino: In function 'void loop()':
rf433_sendOOK_at85_dht22:371: error: 'DHT' was not declared in this scope
domoticien amateur option bidouille
Répondre