Bonjour,
le but est de m'installer une alarme avec différent besoin ( alarme c'est sûr et ensuite vir por une télécommande zwave qui m'ouvrirait le garage + luniere s'il fait nuit.
Alors tout d'abord j'ai un nas avec DSM 6.1 bêta j'ai fait cette erreur lors d'une mise à jour, depuis domoticz est un peu instable ( il s'arrête quand je veux par exemple updaté le son de ma sireneZW080.. ( bref cela ira mieux quand la version du syno sera stable.)
Alors domoticz v3.6072 + z-stick gen5 version 1.4 2282
Ensuite :
- 3 détecteur de fumée : FIBARO FGSD002
- 3 détecteur de mouvement evergrind
- 1 détecteur de fuite d'eau : FIBARO FGFS101
- 3 détecteur de porte : FIBARO FGK101
- 1 sirène : FIBARO ZW080
achat futur :
dor garage : AEOTEC ZW062
télécommande : AEOTEC ZW088
et peut être quand tout fonctionnera les tor pour mon compteur triphasé
Alors j'ai tout inclus :
les questions:
1°) domoticz arrêté sur le nas ou pas ma sirene sonne quand le détecteur de porte est ouvert, quel est ce paramétrage à enlever, je ne veux que faire des scénarios, l'alarme n'est pas dispositif esclave de détecteur de porte
2°) c'est pas tres clair les dispositif, j'ai du mal à savoir quel sensor appartient à quel appareil, mais en gros c'est bon, y a -t-il un moyen rapide de voir quel dispositif est à quel matériel ?
3°) je n'arrive pas à updater l'alarme pour mettre son 1 low ==> pour les tests....
4°) est-ce que je pourrais via un scénario désactiver via la télécommande porte clé désactiver l'alarme ?
5°) a quoi servent les nœuds ?
6°) a quoi servent les groupes ?
voilà sinon j'avance..
Nouvelle installation : pas à pas et questions diverses
Re: Nouvelle installation : pas à pas et questions diverses
bon je vais tenter de faire un scénario
si un détecteur de fumée sonne ou d'inondation, ou d'ouverture de porte ou de mvt
==> je fais sonner l'alarme
Le tout avec un"bouton" alarme activée /alarme désactivée
si un détecteur de fumée sonne ou d'inondation, ou d'ouverture de porte ou de mvt
==> je fais sonner l'alarme
Le tout avec un"bouton" alarme activée /alarme désactivée
-
Guillaume86
Le 1° est lié au 6°, j'y répondrai à la fin donc.
2° > C'est difficile de savoir effectivement. Du coup je prends l'habitude de mettre un préfixe à chaque device lorsque j'ajoute un nouvel appareil. Généralement 2 lettres et un numéro en 2 digits. Par la suite j'ai tendance à les renommer lorsque l'architecture globale se précise (le plus chiant c'est de penser à tout renommer aussi dans les scripts éventuels).
3° > Je n'ai pas d'alarme, je ne saurais pas t'aider.
4° > Parfaitement, si elle est reconnue comme pouvant piloter un scénario. Il suffit d'aller dans ton scénario et de faire l'association avec le bouton de la télécommande. C'est dans le "Activation Devices" (je suis en anglais mais ça doit être similaire en français).
5° > Les nœuds, c'est en gros un appareil. Je n'ai pas encore trop capté la façon de lire le graphique de réseau, mais plus un dispositif a de liens plus la connexion est fiable.
6° > Si tu parles bien des groupes ZWave. Ils permettent de définir qui doit recevoir des informations de qui. Ton contrôleur ZWave est généralement présent dans tous les groupes de tous les dispositifs. Chaque dispositif a généralement une fonction par groupe, dont il peut informer un autre dispositif.
Mettre un dispositif type sirène dans le groupe "Alarme" d'un capteur d'incendie, déclenchera la sirène dès que le capteur remonte l'info "incendie". A supposer bien sûr que la sirène supporte ce genre de signal (visiblement c'est pas toujours le cas, mais bon je découvre un peu ce monde).
Du coup j'en reviens au point 1°, il y a fort à parier que ta sirène est présente dans le groupe 1 de ton détecteur de porte. Il faut l'en supprimer si tu veux que l'alarme soit pilotée exclusivement via Domoticz (mais si Domoticz est down, tu n'auras plus de système d'alarme).
Par contre il doit être possible de couper la surveillance de ce capteur, sauf que je ne sais pas comment faire. Ce qui permettrait simplement de laisser ta sirène dans le groupe 1 du détecteur de porte et de te "contenter" d'armer ou non la surveillance via un scénario.
2° > C'est difficile de savoir effectivement. Du coup je prends l'habitude de mettre un préfixe à chaque device lorsque j'ajoute un nouvel appareil. Généralement 2 lettres et un numéro en 2 digits. Par la suite j'ai tendance à les renommer lorsque l'architecture globale se précise (le plus chiant c'est de penser à tout renommer aussi dans les scripts éventuels).
3° > Je n'ai pas d'alarme, je ne saurais pas t'aider.
4° > Parfaitement, si elle est reconnue comme pouvant piloter un scénario. Il suffit d'aller dans ton scénario et de faire l'association avec le bouton de la télécommande. C'est dans le "Activation Devices" (je suis en anglais mais ça doit être similaire en français).
5° > Les nœuds, c'est en gros un appareil. Je n'ai pas encore trop capté la façon de lire le graphique de réseau, mais plus un dispositif a de liens plus la connexion est fiable.
6° > Si tu parles bien des groupes ZWave. Ils permettent de définir qui doit recevoir des informations de qui. Ton contrôleur ZWave est généralement présent dans tous les groupes de tous les dispositifs. Chaque dispositif a généralement une fonction par groupe, dont il peut informer un autre dispositif.
Mettre un dispositif type sirène dans le groupe "Alarme" d'un capteur d'incendie, déclenchera la sirène dès que le capteur remonte l'info "incendie". A supposer bien sûr que la sirène supporte ce genre de signal (visiblement c'est pas toujours le cas, mais bon je découvre un peu ce monde).
Du coup j'en reviens au point 1°, il y a fort à parier que ta sirène est présente dans le groupe 1 de ton détecteur de porte. Il faut l'en supprimer si tu veux que l'alarme soit pilotée exclusivement via Domoticz (mais si Domoticz est down, tu n'auras plus de système d'alarme).
Par contre il doit être possible de couper la surveillance de ce capteur, sauf que je ne sais pas comment faire. Ce qui permettrait simplement de laisser ta sirène dans le groupe 1 du détecteur de porte et de te "contenter" d'armer ou non la surveillance via un scénario.
En général, même si a l'inclusion un module capable d'en piloter d'autres directement (sans intervention contrôleur) à travers cette notion de groupe sera présent dans plusieurs, la capacité à envoyer ces ordres (et, de l'autre côté, les prendre en compte!) se configure dans les paramètres du module.Guillaume86 a écrit : Du coup j'en reviens au point 1°, il y a fort à parier que ta sirène est présente dans le groupe 1 de ton détecteur de porte. Il faut l'en supprimer si tu veux que l'alarme soit pilotée exclusivement via Domoticz (mais si Domoticz est down, tu n'auras plus de système d'alarme).
De même, l'activation/désactivation d'un capteur se fait via ces mêmes paramètres.
Le pb est que changer ces paramètres ne se fait pas aussi simplement qu'activer un switch... et que ce n'est pas forcément instantané: Sur des modules à pile, une modif des paramètres ne sera prise en compte que sur les intervalles de réveil qui sont généralement de plusieurs heures afin d'économiser les piles.
Ce n'est donc pas utilisable ainsi: Les capteurs doivent rester actifs tout le temps et Domoticz tout centraliser et déclencher une sirène d'alarme que si l'alarme est arm-away (si on utilise la fonctionnalité panneau sécurité dans Domoticz).
Il n'y a guère que pour un détecteur de fumée interne z-wave, mais qui aura déjà sa propre alerte (tels les fibaro actuellement en solde, passant même à 19€ et non 29 une fois dans le panier, via la boutique Orange/Homelive), qu'on pourrait choisir de faire sonner inconditionnellement aussi une sirène d'alarme classique z-wave tierce/externe pour alerter aussi le voisinage.
Mais dans un mode alarme intrusion, pas le choix, il faut passer par le contrôleur qui agrège les données des capteurs, de présence... et sonnera ou pas le tocsin selon les règles programmées.
-
vil1driver
tu peux (et heureusement) aussi le réveiller volontairement pour qu'il prenne ses nouveaux paramètres de suitelost a écrit : Sur des modules à pile, une modif des paramètres ne sera prise en compte que sur les intervalles de réveil qui sont généralement de plusieurs heures afin d'économiser les piles.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Certes, mais sur un module qui ne fait que remonter des états et le reste du temps, dort pour économiser sa pile... il faut appuyer sur un bouton du module, en général plusieurs fois pour être sûr!vil1driver a écrit :tu peux (et heureusement) aussi le réveiller volontairement pour qu'il prenne ses nouveaux paramètres de suitelost a écrit : Sur des modules à pile, une modif des paramètres ne sera prise en compte que sur les intervalles de réveil qui sont généralement de plusieurs heures afin d'économiser les piles.
C'est un peu compliqué d'aller faire cela sur tous ses PIR/capteurs d'ouverture sur pile, afin que la config automatique lancée par domoticz quand on rentre soit effectivement prise, pour que la sirène arrête de gueuler!
Bon impossible de mettre à jour cette foutue alarme ZW080, d'ailleurs il y a un post à ce sujet....
DOMOTICZ met "proble updating node configuration"
DOMOTICZ met "proble updating node configuration"