Garage Somfy GDT et RFXCOM
-
Yannick38130
Garage Somfy GDT et RFXCOM
Bonjour,
Je souhaiterais appairer ma porte de garage SOMFY RTS (moteur GDT) avec mon RFXCOM433E.
Mes télécommandes (2 touches RTS) ne possédant pas un mode apprentissage j'ai tenté d'utiliser le RFXCOM comme télécommande.
J'explique:
- J'appuie 2 seconde sur le bouton du moteur. La lampe s'allume, traduisant ainsi que le moteur attend l’appairage d'une télécommande
- Avec RFXmngr, onglet RFY, je choisi un code ID: "01 01 01" par exemple et la commande "Program"
- Je clique sur "transmit" et la lampe du moteur du garage clignotte.
Jusque là tout va bien, cela réagit exactement comme avec une télécommande
Cependant lorsque je transmets ensuite une commande type "up" ou "down", rien ne se passe, la porte ne bouge pas et le moteur ne s'enclenche pas...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider sur ce sujet?
merci !
Je souhaiterais appairer ma porte de garage SOMFY RTS (moteur GDT) avec mon RFXCOM433E.
Mes télécommandes (2 touches RTS) ne possédant pas un mode apprentissage j'ai tenté d'utiliser le RFXCOM comme télécommande.
J'explique:
- J'appuie 2 seconde sur le bouton du moteur. La lampe s'allume, traduisant ainsi que le moteur attend l’appairage d'une télécommande
- Avec RFXmngr, onglet RFY, je choisi un code ID: "01 01 01" par exemple et la commande "Program"
- Je clique sur "transmit" et la lampe du moteur du garage clignotte.
Jusque là tout va bien, cela réagit exactement comme avec une télécommande
Cependant lorsque je transmets ensuite une commande type "up" ou "down", rien ne se passe, la porte ne bouge pas et le moteur ne s'enclenche pas...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider sur ce sujet?
merci !
Dernière modification par Yannick38130 le 19 janv. 2017, 23:17, modifié 2 fois.
Re: Garage Somfy GDT et RFXCOM
Et on et off ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
-
Yannick38130
Après plusieurs tentatives cette fois seulement la commande "Stop / my" active la porte, l’arrête et la ferme.
Dans domoticz j'ai ajouté un interrupteur "blinds" mais seul un appuie sur le "Stop" (bouton du centre) active la porte, l’arrête et la ferme. Les autres à coté ne donnent rien.
Est-ce normal ? N'est-il pas possible d'affecter la même opération au trois boutons?
Merci encore, je débute
Dans domoticz j'ai ajouté un interrupteur "blinds" mais seul un appuie sur le "Stop" (bouton du centre) active la porte, l’arrête et la ferme. Les autres à coté ne donnent rien.
Est-ce normal ? N'est-il pas possible d'affecter la même opération au trois boutons?
Merci encore, je débute
Bonsoir Yannick38130,
Normal avec somfy et le RFXCOM,
Si tu veux avoir une présentation "plus propre", tu créé un interrupteur Virtuel que tu configure par la suite en "Push on", Retour à Off après 3 secondes.
Avec Blocky tu envoi la commande "Stopped" lorsque le push on est à ON.
Autre discussion du même type en cours ici :
viewtopic.php?f=5&t=3181
Cdt
Bertrand
Normal avec somfy et le RFXCOM,
Si tu veux avoir une présentation "plus propre", tu créé un interrupteur Virtuel que tu configure par la suite en "Push on", Retour à Off après 3 secondes.
Avec Blocky tu envoi la commande "Stopped" lorsque le push on est à ON.
Autre discussion du même type en cours ici :
viewtopic.php?f=5&t=3181
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
-
Yannick38130
Bonjour Balajol,
C'est exactement ça, je cherche avoir une présentation un plus "propre" et représentative de la réalité.
Ceci impliquerait par la suite de cacher le premier interrupteur blinds et j'ai trouvé quelques infos ici:
https://easydomoticz.com/cacher-un-widg ... -domoticz/
Je suis en déplacement en ce moment mais je regarderais dès que possible et ferais un retour sur le sujet.
Merci !
C'est exactement ça, je cherche avoir une présentation un plus "propre" et représentative de la réalité.
Ceci impliquerait par la suite de cacher le premier interrupteur blinds et j'ai trouvé quelques infos ici:
https://easydomoticz.com/cacher-un-widg ... -domoticz/
Je suis en déplacement en ce moment mais je regarderais dès que possible et ferais un retour sur le sujet.
Merci !
Attention a la sécurité. Domotiser une porte de garage n'est pas sans conséquence niveau sécurité / assurance.
Je déconseille l'utilisation surtout si le garage communique avec la maison.
fabd a écrit :Attention a la sécurité. Domotiser une porte de garage n'est pas sans conséquence niveau sécurité / assurance.
Bonjour,
Et qu'elle différence entre utilisation de la télécommande d origine et rfxcom ?
Dans ce cas il faut se passer de toute automatisation ..
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Re: RE: Re: Garage Somfy GDT et RFXCOM
Somfy justement propose ce type de pilotage via ses box et ses applications.fabd a écrit :Attention a la sécurité. Domotiser une porte de garage n'est pas sans conséquence niveau sécurité / assurance.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
Bonsoir,
Pour compléter,
En commandant avec le rfx om nous utilisons le code tournant du Rts somfy.
Personnellement, dès que le fin de course porte fermée est libéré je reçois un sms.
La porte ne peut être commandée si l alarme est en marche etc..
Je me sent beaucoup plus en sécurité qu 'avec une porte fermée, pour la plupart du temps, par une serrure dont la moindre "petite frappe " pourra fracturer le canon en 1 minute...
Pour ce qui est de l ergonomie, facilité d adaptation,je possède également une tahoma et pour rien au monde je n'abandonnerait Domoticz . Je ne pourrai de toute façon pas faire le dixième :-/
Mais là je suis hors sujet
Cdt
Bertrand
Pour compléter,
En commandant avec le rfx om nous utilisons le code tournant du Rts somfy.
Personnellement, dès que le fin de course porte fermée est libéré je reçois un sms.
La porte ne peut être commandée si l alarme est en marche etc..
Je me sent beaucoup plus en sécurité qu 'avec une porte fermée, pour la plupart du temps, par une serrure dont la moindre "petite frappe " pourra fracturer le canon en 1 minute...
Pour ce qui est de l ergonomie, facilité d adaptation,je possède également une tahoma et pour rien au monde je n'abandonnerait Domoticz . Je ne pourrai de toute façon pas faire le dixième :-/
Mais là je suis hors sujet
Cdt
Bertrand
-
Yannick38130
Bonjour,
Je vous remercie pour ces conseils liés à la sécurité mais comme l'ont dit Balajol et Deennoo, les box Somfy proposent le même service.
J'ai également une alarme et un détecteur d'ouverture pour cette porte qui est géré par l'alarme. Ainsi, l'alarme enclenchée, si la porte s'ouvre l'alarme se déclenche. Pour l'instant mon alarme n'est pas gérée par Domoticz...
J'ajouterai que mon serveur Domoticz n'est accessible que depuis l'intérieur... Pas d'accès à distance pour le moment.
Pour en revenir au sujet,
Suivant les conseils de Balajol je me suis tourné vers la gestion du bouton (finalement un Blinds Inverted) à l'aide de "Blocky".

J'ai ainsi réalisé cet évènement:

Sur l'interrupteur si je clique sur "ouvir" ou "fermer", l'action stop est effectuée et actionne le moteur => Cool !
Par contre, l'interrupteur ne change pas de statuts, il reste en "fermé".
Comment remédier à cela ?
Merci encore.
Je vous remercie pour ces conseils liés à la sécurité mais comme l'ont dit Balajol et Deennoo, les box Somfy proposent le même service.
J'ai également une alarme et un détecteur d'ouverture pour cette porte qui est géré par l'alarme. Ainsi, l'alarme enclenchée, si la porte s'ouvre l'alarme se déclenche. Pour l'instant mon alarme n'est pas gérée par Domoticz...
J'ajouterai que mon serveur Domoticz n'est accessible que depuis l'intérieur... Pas d'accès à distance pour le moment.
Pour en revenir au sujet,
Suivant les conseils de Balajol je me suis tourné vers la gestion du bouton (finalement un Blinds Inverted) à l'aide de "Blocky".
J'ai ainsi réalisé cet évènement:

Sur l'interrupteur si je clique sur "ouvir" ou "fermer", l'action stop est effectuée et actionne le moteur => Cool !
Par contre, l'interrupteur ne change pas de statuts, il reste en "fermé".
Comment remédier à cela ?
Merci encore.