[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
olivimo

Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par olivimo »

Bonjour,

Je me suis lancé dans une interface Python pour le module Optolink.
L'avantage principal est de s'affranchir de Telnet/vitalk et de pouvoir assurer une interface directe entre domoticz et vitotronic.
Seule la lecture des données est implémentée pour le moment. Une version d'écriture est donnée en attendant un développement plus conséquent.

Ci-dessous le lien:
https://github.com/olivimo/pyvito

Olivier
olivimo a écrit :Bonjour,

Je vais recevoir prochainement le module optolink et un raspberry suite à la découverte passionnante de ce post !!
Un grand merci car jusqu'à présent la supervision de ma chaudière était assurée via une caméra IP pour vérifier si tout était OK !!!
La supervision via domoticz va me changer la vie :-)
J'ai lu au cours de ce post une volonté de réaliser un script permettant de lire les données en python afin de s'affranchir de Telnet et de Vitalk : est-ce toujours d'actualité ?
Sachant que je dois modifier Vitalk pour l'adapter à ma chaudière, j'avoue que je préfèrerais avoir un script pur python pour m'éviter de passer par une recompilation de vitalk...

à vous lire et encore merci pour le partage,
js-martin

Message par js-martin »

warp_be a écrit :Maintenant j'ai presque tous les widgets qui se mettent à jour (à l'exception du setpoint d'eau chaude sanitaire, le script renvoit une erreur)
Super : quelle est l'erreur sur le setpoint ? c'est possible qu'il reste un bug dans mon code. De mon coté, j'ai l'impression que cela fonctionne.

Biocef a écrit :Bonjour,
Merci pour tout ce travail, c'est impressionnant !!

De mon côté je rencontre le même problème que damolc :
damolc a écrit :a chaque fois que je redémarre mon Rasberry il faut que je relance :" sudo vitalk -t /dev/ttyUSB0" et je suis obligé de le laisser actif sur Terminal en permanence
Bonjour,

as-tu fait l'une des deux méthodes décrites dans l'étape 10 de la procédure :
https://www.bricozone.fr/t/interface-vi ... -pi.14671/

Si tu le lances à la main et que tu souhaites fermer le terminal, tu peux ajouter un & à la fin de la ligne :

Code : Tout sélectionner

sudo vitalk -t /dev/ttyUSB0 &
olivimo a écrit : Je me suis lancé dans une interface Python pour le module Optolink.
L'avantage principal est de s'affranchir de Telnet/vitalk et de pouvoir assurer une interface directe entre domoticz et vitotronic.
Seule la lecture des données est implémentée pour le moment. Une version d'écriture est donnée en attendant un développement plus conséquent
Cela simplifiera grandement l'installation ! Bravo ;)

La configuration reste compliquée avec les codes de programmation ou d'erreurs qui peuvent être différents d'un modèle à l'autre (ce que tu as mis dans ton setting.py). A moins d'avoir tous les codes de programmation ou d'erreurs de tous les modèles et de ne mettre dans setting.py que le numéro de son modèle.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
Biocef

Message par Biocef »

Oui, j'ai bien fait ces manips :

sudo wget http://www.edom-plc.pl/images/Vitodens/vitalk_launch.zip
    sudo unzip vitalk_launch.zip
    sudo rm vitalk_launch.zip
    sudo nano vitalk
** ajouter cela en début de fichier **

#! /bin/sh
    ### BEGIN INIT INFO
    # Provides: skeleton
    # Required-Start: $remote_fs $syslog
    # Required-Stop: $remote_fs $syslog
    # Should-Start: $portmap
    # Should-Stop: $portmap
    # X-Start-Before: nis
    # X-Stop-After: nis
    # Default-Start: 2 3 4 5
    # Default-Stop: 0 1 6
    # X-Interactive: true
    # Short-Description: ViTalk initscript
    # Description: Vitalk initscript
    #
    ### END INIT INFO

sudo chmod +x ./vitalk
    sudo update-rc.d vitalk defaults
Dans le doute j'ai refait mais toujours rien au reboot :(
js-martin

Message par js-martin »

Cela semble bien ce que tu as fais. Bon, je ne vois pas. Après, il y a plein de manière de le lancer au démarrage. Tu as quoi comme machine et OS ?

chez moi :

pi@raspberrypi ~ $ service vitalk status
[ ok ] vitalk is running.
tu peux regarder ce message :
https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 48&t=70520
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
Biocef

Message par Biocef »

J'ai eu la réponse sur le forum Bricozone, je la mets là, ça peut toujours servir :)
gchaud, post: 95671, member: 19053 a écrit :le fichier 70-lesekopf.rules va te permettre de faire un lien pour le périphérique.
Tu peux aller directement taper dans le fichier /etc/init.d/vitalk et le modifier en conséquence, il faut remplacer le
DAEMON_ARGS="-t /dev/vitoir0"

par
DAEMON_ARGS="-t /dev/ttyUSB0"

Après avoir modifié le fichier pour l'interface tu testes
en faisant /etc/init.d/vitalk start

si tout est ok
sudo update-rc.d vitalk defaults

Normalement cela devrait le faire
js-martin

Message par js-martin »

Oui, bien sur !

Sur leur tuto, ils disent bien : (adaptez avec vos valeurs) ;)
Biocef

Message par Biocef »

Oui j'avais vu, pour moi c'était juste sur le 70-lesekopf.rules qu'il fallait adapter, je n'avais pas vu la ligne DAEMON_ARGS dans le fichier vitalk.
Content que ça fonctionne enfin !

Petite question, il me semblait avoir lu lors de mes recherches que le thermostat avec une espèce de roue (en l’occurrence le Vitotrol 200) ne permettait pas le pilotage de la chaudière via l'optolink puisque régulièrement il renvoie les commandes à la chaudière et annule donc celles envoyées via l'optolink.
Est-ce qu'il y a une solution pour ça ?
J'aurais bien aimé pouvoir gérer le chauffage à distance mais si effectivement le thermostat m'en empêche c'est passer à côté du principal intérêt de l'optolink.
js-martin

Message par js-martin »

En fonction des modèles de commande à distance, tu auras des fonctionnalités bloquées ou pas. Avec Domoticz je peux modifier le mode de la chaudière (off/eau chaude seulement / chauffage) et la temperature de consigne : cela me suffit en general.

Tu peux toujours supprimer ta commande à distance. Pour ma part, j'ai fait un mixte de la temperature interne et de la sonde extérieure : cela m'embête de la supprimer.

Je regrette juste une chose : je ne suis pas arriver à piloter le programme vacances. Du coup, j'utilise la bidouille du site web "vitocontrol" : sauvegarde de la programmation horaire, effacement de la programmation et modification de la temperature réduite ...et la chaudière est en mode vacance. On pourrait le faire dans domoticz aussi.
Biocef

Message par Biocef »

De mon côté la seule commande qui fonctionne c'est celle qui permet de modifier le mode de la chaudière.
Si j'active les modes Eco ou Party ça rebascule tout seul quelques secondes plus tard en mode normal, idem pour la température de consigne :(
Au final ça me sert juste à "monitorer" la chaudière et à la couper quand on s'en va ou la remettre en route en revenant.
D'après ce que tu dis, la programmation peut-être gérée via l'optolink aussi ? Il y a d'autres infos qui peuvent être récupérées ?
Par exemple, ma chaudière me donne sa conso de gaz et d'électricité, ça aurait été bien de l'avoir dans Domoticz. :)
js-martin

Message par js-martin »

Biocef a écrit :De mon côté la seule commande qui fonctionne c'est celle qui permet de modifier le mode de la chaudière.
Si j'active les modes Eco ou Party ça rebascule tout seul quelques secondes plus tard en mode normal, idem pour la température de consigne :(
Souvent j'active le mode party sur mon vitotrol et j'oublie de le désactiver. Via Domoticz, la désactivation fonctionne (et pas l'activation...)

Biocef a écrit :Au final ça me sert juste à "monitorer" la chaudière et à la couper quand on s'en va ou la remettre en route en revenant.
C'est déjà énorme pour moi !
C'est utile aussi pour les messages d'erreur ou les pannes.
Biocef a écrit :D'après ce que tu dis, la programmation peut-être gérée via l'optolink aussi ?
oui !

tu n'as pas installé l'interface web présentée ici : https://www.bricozone.fr/t/interface-vi ... -pi.14671/

La programmation sur une tablette est un vrai confort (surtout si cela change très souvent...) :
programmation_chaudiere.jpg
programmation_chaudiere.jpg (38.53 Kio) Consulté 8158 fois
le mode vacances :
mode_vacance.jpg
mode_vacance.jpg (9.44 Kio) Consulté 8158 fois
Biocef a écrit : Il y a d'autres infos qui peuvent être récupérées ?
Par exemple, ma chaudière me donne sa conso de gaz et d'électricité, ça aurait été bien de l'avoir dans Domoticz. :)
oui surement. Je ne crois pas que la mienne donne ces infos... c'est une vitodens 222W. Par contre, elle donne la durée de fonctionnement et la puissance en %. Avec ces deux infos, je devrais pouvoir en déduire la consommation de gaz. A travailler ;)
Répondre