PB : je ne peux plus rien modifier...

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
GlaGlaGloups

PB : je ne peux plus rien modifier...

Message par GlaGlaGloups »

Salut à tous,

Cela fait un bout de temps que j'utilise Domoticz, et pour pouvoir utiliser les switchs Fibaro et le Z-Stick, j'ai été obligé de faire une mise à jour un peu forcée. Bilan, le système semble fonctionner, mais il m'est impossible de faire des modifications.
Exemple, je crée un interrupteur virtuel... je quitte l'interface web, j'y reviens, paf ! l'inter nouvellement créé à disparu. Pareil pour les événements en blocky.
Bref je deviens fou car je ne comprends plus rien, et je n'ai pas envie de repartir de zéro, car il faudrait que je recommence toutes les synchronisations des switchs et des capteurs...

Si vous avez une idée. Je pensais à une histoire de droit de lecture ou écriture sur un fichier particulier, mais je ne sais pas comment vérifier cette hypothèse.

Merci d'avance pour toute info
Amicalement
JC
vil1driver

Re: PB : je ne peux plus rien modifier...

Message par vil1driver »

Salut,

Vide le cache..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
GlaGlaGloups

Je l'ai déjà fait et sans succès, hélas. J'ai même testé à partir de 2 navigateurs différents.
Ghislain

Message par Ghislain »

GlaGlaGloups a écrit :Salut à tous,

Cela fait un bout de temps que j'utilise Domoticz, et pour pouvoir utiliser les switchs Fibaro et le Z-Stick, j'ai été obligé de faire une mise à jour un peu forcée. Bilan, le système semble fonctionner, mais il m'est impossible de faire des modifications.
Donne les manipulations que tu as faite ;)
GlaGlaGloups

De mémoire, j'ai écrasé le contenu du dossier Domoticz par une version récente, puis j'ai remis mon fichier domoticz.db dedans à la place de celui qui y est par défaut. Je n'ai pas eu de soucis pour accéder à l'interface, et dans un premier temps tout fonctionnait... Je n'ai pas touché au droits des fichiers. Cependant je constate que les fichiers domoticz.db* sont tous au root alors que les autres sont à pi. Même si je fais un sudo chown pi:pi dessus, ils finissent par revenir au root. Je ne sais pas si c'est normal.

J'ai commandé, reçu et branché le Stick, je l'ai intégré dans le matériel, puis j'ai commencé à lui faire reconnaître des modules fibaro 222 en vu de remplacer les modules Chacon que j'utilise. Jusque là a priori ça marche. Je les teste systématiquement en dehors de toute installation : un cordon de lampe, une douille, une ampoule et hop on teste sur une prise.

Puis, j'ai voulu faire une programmation en parallèle de ce que j'avais afin de faire un test à blanc (avant de changer tous mes modules). Et là rien ne veut se faire. J'ai besoin de créer des inter virtuels, ils ne se sauvegardent pas... Bilan, prise de tête, question au forum et réflexion de mon côté.

J'espère avoir donné assez d'info
Ghislain

Message par Ghislain »

Quand tu as recopié ton fichier .db avait tu bien arrêté Domoticz ?

Mes fichiers .db sont bien en root en 644 donc ça n'a pas l'air de venir de ça :/
Doume

Message par Doume »

Un extrait du log permettrait de mieux t'aider

Peut-être y-a-t-il des messages du type 'Database is locked' ?
GlaGlaGloups

Et dans ce cas, que faudrait-il faire ?
Sebby

Message par Sebby »

Un petit "ls -l domoticz domoticz.db" dans ton répertoire domoticz, un petit log de domoticz ca peut nous aider pour t'aider !
Quand tu repositionnes ta bdd domoticz.db, ton serveur domoticz est-il bien arrêté ?
Tu peux le vérifier en faisant un "ps -aux | grep domoticz" avant de redémarrer ton domoticz
Doume

Message par Doume »

A priori, tu ne veux pas publier ton log ?

Si tu as des messages "database locked" dans le log, c'est que plusieurs processus se disputent l'accès à domoticz.db

Pour savoir qui :

cd /repertoire_contenant_domoticz
lsof ./domoticz

Normalement, il ne devrait y avoir que le process domoticz connecté à la database :

Code : Tout sélectionner

root@Pi1 # lsof ./domoticz.db
COMMAND    PID     USER   FD   TYPE DEVICE SIZE/OFF NODE NAME
domoticz 13377 Domoticz    4ur  REG  179,2  1993728 7670 ./domoticz.db

Chez moi, le process 13377 est le seul à accéder à la database (normal !)
Répondre