Piloter son radiateur

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Kooljacks972

Piloter son radiateur

Message par Kooljacks972 »

Bonjour,

J'ai installé Domoticz sur un raspberry pi avec un transceiver RFXcom.
Solution simple et très sympas pour commander mon éclairage, sonde température et détecteurs de fumée.

J'essaie maintenant de contrôler un radiateur électrique avec thermostat (1500W). J'ai mis un module Trust AWS-350 mais je dois avouer que je galère.
Il m'est impossible d'intégrer le aws-350 sur Domoticz. Il n'apparait pas dans "my devices". Quel serait le nom du device qui devrait apparaitre ? la seule chose que j'ai réussi a faire est de l'appairer a ma télécommande DI-O pour faire du ON/OFF (inutile pour moi).

Je souhaiterais contrôler au moins 2 températures depuis domoticz (5 °C pour éviter le gel et 18 °C en présence de personne). J'ai vu qu'une diode permettrait de le faire et donc de commander un mode eco ou for gel et confort. Je l'ai donc installé cette diode. Mais j'avoue que je suis perdu car je n'arrive meme pas à l'intégrer à Domoticz.

Votre aide serait plus que bienvenue. :)

Merci d'avance
deennoo

Re: Piloter son radiateur

Message par deennoo »

Ce module ne fait que recevoir des ordres, il n'annoce pas sa presence.

Il te faut donc faire apprendre a domoticz : ta telecommande.

C'est juste dingue de ce lancer dans un tel chantier, jouer avec le 230v, ton chauffage, lit bien les tutos que tu survoles a vitesse hypersonic.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Kooljacks972

Merci deennoo pour ta réponse.
Cela ne senble pas dingue et réalisable d'apres quelques personnes sur les forums. Domotiser un chauffage électrique avec controle de température, serait quand meme bien tentant et pratique : )

Ok merci pour l'info sur mon module. Je vais donc essayer de faire ca ce soir. Mais c'est tout de meme insatisfaisant, car je n'aurais donc qu'une solution ON/OFF. Il semble que certains arrivent à controler le mode eco/confort depuis domoticz (et là c'est le pied :))

Merci encore pour ta réponse.
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Il voulait dire que tu manques cruellement de lecture pour te lancer..

Tu ne maîtrise aucun des points importants !

Ne le prends pas mal, juste prends ton temps...
Comprendre demande du temps.
Mais au final on en gagne.

Un chantier bien pensé est un chantier à moitié réalisé.

Ps: oui au final tu pourras faire eco/confort ou marche/arrêt avec domoticz comme thermostat central.. Suivant certaines précautions
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Kooljacks972

Merci vil1driver,

Justement mon post dans ce forum est une quête pour mieux comprendre.
Tu es totalement libre de me juger. c'est pas un souci :) Mais aurais-tu des détails utiles pouvant m'aider comme les points importants que je ne maitise pas ou autres ?

Peut-etre qu'il s'agit ici d'un forum pour les experts !? Peut-etre en existe-il un autre pour les dummnies !?

Merci pour tes conseils.

J'y arriverai grace à ton PS :)
vil1driver

Message par vil1driver »

Je ne juge pas et ce n'est pas un forum pour les experts,
Pour preuve tout est écrit dans un français simple et même un débutant saura trouver les réponses à ses questions pour peu qu'il s'en donne la peine.

Mais évidemment toutes lectures trouvées ailleurs sont également recommandées (même si ça ne parle pas de domoticz, même si ça ne parle pas de radiateur..)

Les points à maîtriser :

Difference entre émetteur/récepteur
Les différents protocoles, pourquoi un module va en comprendre ou pas, un autre
Fonctionnement du rfxcom
Piloter un actionneur avec domoticz
Copier un émetteur avec domoticz
Principe du fonctionnement par fil pilote
A quoi sert la diode
Rôle d'un thermostat

Ce genre de choses..

Tu trouveras certainement du monde qui te guidera pas à pas pour faire ce que tu veux sans avoir à te documenter mais faire sans comprendre est source de soucis futurs..

De très nombreux sujets existent et sont certainement bien plus détaillés et instructifs qu'une réponse faite rapidement...

Des gents se donnent du mal pour rédiger des tutos clairs et accessibles...

Prends au moins le temps de les lire, si tu ne comprends pas un point du tuto tu google au besoin puis tu poursuis.

Voila mon conseil. Sois curieux.. Parcours le blog au passage..

Un forum n'est pas un sav

Si tu viens en faisant ressentir un travail préalable de recherche, tu auras mon plein soutien.
Si tu ne montres pas plus d'implication dans ton propre projet comment le pourrait on.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Kooljacks972

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ainsi.
A moi de me plonger dans les recherches.
deennoo

Re: RE: Re: Piloter son radiateur

Message par deennoo »

Kooljacks972 a écrit :Merci deennoo pour ta réponse.
Cela ne senble pas dingue et réalisable d'apres quelques personnes sur les forums. Domotiser un chauffage électrique avec controle de température, serait quand meme bien tentant et pratique : )

Ok merci pour l'info sur mon module. Je vais donc essayer de faire ca ce soir. Mais c'est tout de meme insatisfaisant, car je n'aurais donc qu'une solution ON/OFF. Il semble que certains arrivent à controler le mode eco/confort depuis domoticz (et là c'est le pied :))

Merci encore pour ta réponse.
On essaye justement de rendre les choses simple.

Mais il faut ce poser avant de faire les choses.

Apprendre a marcher avant de faire un marathon.

Est ce que tu comprends comment fonctionne les ordres du fils pilotes ?

Est ce que ton radiateur a un fils pilote ?

Quelle diode il te faut ?

Avec ton module et une diode tu n'enverras que 2 ordres pas plus.

Pourquoi le module trust ? Pk 3500w ? Le fils pilote ne demande quasiment aucune puissance.

Perso je suis pour laisser travailler le thermostat du radiateur.
Kooljacks972

J'ai vu les differents ordres possibles pour un fil pilote.
Mon radiateur a un fil pilote et j'y ai rattaché cette diode https://www.amazon.fr/gp/product/B017PF ... UTF8&psc=1

2 ordes me conviendraient tres bien, un hors gel et l'autre confort. MAis j'avoue ne pas comprendre comment sont transmis les ordres a travers Domoticz.

Ayant un radiateur de 1500W, j'ai pris le module AWS-350 mais peut-etre qu'il y avait des modules plus proches de 1500W (mais peut-importe non!? qui peut le plus peut le moins)

Le thermostat de mon radiateur me va tres bien. Le probleme est qu'il sâgit d'une piece avec un acces difficle. Donc je souhaite avoir la possibilité de préchauffer la piece a distance avec domoticz. (et malheureusement ce radiateur n'est pas équipé d'une telecommande de réglage a distance)
deennoo

Message par deennoo »

Répondre