Emettre vers un 433 MHz DIY

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
ChristianM

Emettre vers un 433 MHz DIY

Message par ChristianM »

Bonjour,
J'ai fait un montage simulant l'appui sur les boutons Up et DOWN de ma télécommande de volets Bubendorf. J'utilise une Wemos D1 mini v2. En 24 heures les piles sont mortes et maintenant en une semaine, branchée sur un chargeur de téléphone délivrant 5V 550 mA, c'est planté : court-circuit apparemment soit la Wemos est morte, soit un des optocoupleurs. Mon schéma est ci : https://circuits.io/circuits/3831607-te ... -bubendorf
Je voudrais essayer de remplacer tout cela par du RF 433, ayant fait une RFLink qui fonctionne avec des prises et relais Chacon et un émetteur (chinois !). Seulement, avec un récepteur (chinois) monté sur une Arduino Nano je ne sais pas quel protocole utiliser pour commander le module récepteur qui sera sur la Nano et actionnera les boutons, par l'intermédiaire d'un relais 5V / 220V en remplacement des optocoupleurs (par la suite, si je peux, je remettrai les optocoupleurs mais je n'en ai plus de disponibles).
J'ai lu que les nRF24L01 ne pouvaient pas émettre depuis la RFLink ?
D'autre part, le module récepteur est toujours à l'écoute ; est-il possible de le mettre en sommeil et qu'il se réveille lors d'un appel ?
Merci de vos réponses.
Ninipc

Re: Emettre vers un 433 MHz DIY

Message par Ninipc »

Vu que tu as que 2 boutons a gérer, tu te prendrais pas moins la tête et pour un prix aussi bas (voir plus) qu'une solution maison avec ce type de récepteur 2 relais 433Mhz?
Classique en 12V
Version mini et low voltage
Version "TTL" (ca pourrait le faire je pense mais c'est pas donné je trouve)
ericd

Message par ericd »

ChristianM a écrit :Bonjour,
J'ai fait un montage simulant l'appui sur les boutons Up et DOWN de ma télécommande de volets Bubendorf. J'utilise une Wemos D1 mini v2. En 24 heures les piles sont mortes et maintenant en une semaine, branchée sur un chargeur de téléphone délivrant 5V 550 mA, c'est planté : court-circuit apparemment soit la Wemos est morte, soit un des optocoupleurs. Mon schéma est ci : https://circuits.io/circuits/3831607-te ... -bubendorf
Je voudrais essayer de remplacer tout cela par du RF 433, ayant fait une RFLink qui fonctionne avec des prises et relais Chacon et un émetteur (chinois !). Seulement, avec un récepteur (chinois) monté sur une Arduino Nano je ne sais pas quel protocole utiliser pour commander le module récepteur qui sera sur la Nano et actionnera les boutons, par l'intermédiaire d'un relais 5V / 220V en remplacement des optocoupleurs (par la suite, si je peux, je remettrai les optocoupleurs mais je n'en ai plus de disponibles).
J'ai lu que les nRF24L01 ne pouvaient pas émettre depuis la RFLink ?
D'autre part, le module récepteur est toujours à l'écoute ; est-il possible de le mettre en sommeil et qu'il se réveille lors d'un appel ?
Merci de vos réponses.
T'es certain que ton schéma fonctionne ???
Un bouton qui mais en CC le Collecteur et l’émetteur....
ChristianM

Message par ChristianM »

Ninipc a écrit :Vu que tu as que 2 boutons a gérer, tu te prendrais pas moins la tête et pour un prix aussi bas (voir plus) qu'une solution maison avec ce type de récepteur 2 relais 433Mhz?
Classique en 12V
Version "TTL" (ca pourrait le faire je pense mais c'est pas donné je trouve)
Merci, je n'avais pas vu ces produits.
Le 1er est trop volumineux, le second je ne suis pas sûr qu'il fonctionne en 433.92MHz.
Quant au 3ème le prix ne me parait pas si prohibitif que cela vu la simplicité de mise en place et vu le coût cumulé des pièces de mon montage initial (Wemos + optocoupleurs + ...).

J'en ai aussi trouvé un qui me parait meilleur, bien que légèrement plus cher (9.36 €), mais avec des consommations ultra faibles en veille : 0.5-0.8 mA
https://fr.aliexpress.com/item/Low-Powe ... 36505.html.
Je pense que cela devrait le faire pour mon montage, sachant que la télécommande est alimentée par une pile de 3v et que je peux aussi disposer d'une alimentation externe de type smartphone 5V.

L'avantage de ta solution est aussi de disposer d'une seconde télécommande ! L'essentiel est de bien pouvoir récupérer/décoder le signal avec Domoticz pour le réutiliser ensuite.

Merci
Ghislain

Message par Ghislain »

Celui que tu as trouvé c'est le même qu'il t'as donné :D
ChristianM

Message par ChristianM »

Ghislain a écrit :Celui que tu as trouvé c'est le même qu'il t'as donné :D
Oups ! C'est tellement le bazar à chercher sur ce site, que je n'ai même pas vu que j'avais tourné en rond. :oops:

Après moultes relectures il semble que cela ne convienne pas, car au moins un COM commun. Donc je vais partir je pense sur le deuxième qui dispose bien de 2 relais indépendants.
ChristianM

Message par ChristianM »

Ninipc a écrit :Vu que tu as que 2 boutons a gérer, tu te prendrais pas moins la tête et pour un prix aussi bas (voir plus) qu'une solution maison avec ce type de récepteur 2 relais 433Mhz?
...
...
J'ai questionné le vendeur. Effectivement c'est ce que je craignais, il n'existe actuellement qu'en 315 MHZ :
Capture20170220.JPG
Capture20170220.JPG (28.05 Kio) Consulté 9422 fois
Du coup le choix se réduit :(
Ninipc

Message par Ninipc »

Au pire tu peux aussi en acheter deux comme ca moins pratique mais ca revient au même. Perso j'en ai un en 5V/433Mhz marche très bien avec mon RFXcom, un RFlink ira tout aussi bien. C'est vraiment petit même si sur la photo ca parait maousse.
Répondre