Contact Sec Chaudière

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Minims

Contact Sec Chaudière

Message par Minims »

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en place un thermostat "Maison" sur ma chaudière, mais j'ai un doute sur le fonctionnement du contact sec.

J'ai actuellement une chaudière a Gaz De Dietrich avec un thermostat AD137 en contact sec (2 fils).

Je compte le remplacer avec un ESP8266 + DHT22 + Relay Octocoupleur + Ecran SSD1306.
Le tout fonctionne très bien en Dev avec une LED à la place de la chaudière.

Les 2 fils actuellement raccordés sur le thermostat seraient donc directement connectés au relai octocoupleur.
Si la température est 0.5 en dessous de la cible j'active le relai à 1, si c'est 0.5° au dessus je le passe à l'état 0.

Est ce que le mode contact sec est aussi simple ??
Dois je prévoir une activation maximum/minimum du relai pour éviter d'activer/désactiver le circulateur trop souvent ?
Si oui y a t'il une règle précise à respecter ? Genre faut faut activer 10min, couper 5 min rallumer 10min et ainsi de suite ?

Merci pour aide.
deennoo

Re: Contact Sec Chaudière

Message par deennoo »

Oui c'est aussi simple que cela un contact sec.

Regarde sur le forum, il y a un exemple de pilotage de chaudiere avec les tempo
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Minims

Message par Minims »

Merci pour le retour, j'ai vu une régulation base de PID, ca m'a l'air d'être le plus performant / secure. Je pense essayer ca.
Guillaume86

Message par Guillaume86 »

Côté technique, attention à la notion de contact sec parfois utilisée par les fabricants.

Il y a des chaudières où de l'ampérage passe par leur "contact sec" (genre les thermostats un peu anciens).

Souvent le circulateur fonctionne en permanence (ou est géré autrement par la chaudière). Il n'y a pas trop à s'inquiéter de lui.

Si c'est une chaudière avec condensation, il faut limiter le nombre de cycles par heure histoire de bénéficier de la condensation.
Faut être sûr que le PID ait aussi cette fonction là d'intégrée.

Est-ce que tu as déjà observé un peu le fonctionnement du thermostat actuel pour avoir une idée des cycles (durée et fréquence) ?
Minims

Message par Minims »

J'ai regardé la notice de la chaudière, la pompe s'arrête après un délai défini lorsque le "TAM" est en position ouvert, donc a ce niveau pas d'inquiétude je pense.

Concernant les 2 fils du thermostat à brancher sur les 2 bornes TAM de la chaudière il est précisé que cela peut être du cable type téléphonique.
De ce que je vois il y a tout de meme du 250V la dessus (voir photo). Je pense que c'est un fil de phase, mais je n'ai pas d'intensité ou de tension au multimètre entre ces 2 fils.

Au niveau du comportement j'entend un relai claquer dans le thermostat quand ca passe de "on chauffe" à "on chauffe pas".
Une fois on position ouvert, la pompe continue effectivement de tourner un moment.
J'ai l'impression que le relai claque que si condition de température est sous la cible ou à 0.5°C au dessus de la cible.

C'est une chaudière basse température, mais pas à condensation.

Vu le comportement je me demande s'il y a un intérêt à faire un PID.

Image
deennoo

Message par deennoo »

Ah bah tu as l'entrée remonte aussi !
C'est mieux !
Minims

Message par Minims »

L'entrée remote me permet uniquement de passer en Hors-Gel à 6°C, Rien de plus.
Je pensais plutôt garder ce thermostat dans un 1er temps et de mettre un DIY en //.

Idée :
- Me brancher en parallele sur les 2 fils du thermostat + sur le hors gel.
- Quand je passe en Hors Gel j'utilise mon thermostat maison.
- Quand je désactive le Hors Gel, j'ouvre le relais de mon thermostat et ce lui du Hors Gel
=> Du coup le thermostat actuel reprend sa fonction. Ca me fait une sécurité.

Sinon autre idée bien plus simple, je met mon thermostat AD137 en hors Gel quand je ne suis pas là et je le reactive si je vois que la temperature est trop basse. Je ne sais pas si c'est une bonne idée et si c'est mieux que la 1ere.
balajol

Message par balajol »

Bonsoir Minims,
Je possède une DEDITRICH City 1.24, avec ballon Pour l'ECS. Commande à distance Easymatic à l'Etage
Pas d'inquiétude en effet pour la logique de pompe..
Personnellement je teste un fonctionnement avec 3 relais ZK1..
Le premier coupe l'EASYMATIC, dans ce cas la chaudière redonne la main à l'entrée thermostat (Ton Fonctionnement)
Le deuxième relai ZK1 "pilote" cette entrée thermostat a partir d'un Script en LUA.
Un troisième relai est Prévu pour ne pas chauffer inutilement l'ECS la nuit (Au repos il substitue la sonde du ballon par une résistance, de ce fait la chaudière "Voit" une T° suffisante dans le ballon et ne le chauffe pas. Si un interrupteur Virtuel est Mis sur on alors ce relais se colle et la sonde reprend sa fonction.
Pour la référence T° des pièces , j'utilise 2 sondes OREGON, avec possibilité de choisir quelle sonde sert de référence ou de faire la moyenne des deux :)
J'ai également des vannes DANFOSS sur les radiateurs du rez de chaussée pour éviter de chauffer le Matin des pièces dans lesquelles je ne vais pas.
Si la sonde de référence utilisée par domoticz est dans la pièces ou il y une DANFOSS, sa consigne passe à une valeur supérieure (Thermostat virtuel + Script LUA) à celle de ref de Domoticz pour ne pas perturber .

Voilà pour le Principal

Tous les éléments du LUA ont été "pompés" sur ce Forum , Merci aux auteurs pour leur partage (Je découvre le LUA et les débuts sont Chronophages :( )
Il faut que je mette tout cela à plat, je commence à me perdre moi-même :oops:

Code : Tout sélectionner

-- Ce script permet de maintenir la température------   http://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=233

--------------------------------
------ Variables à éditer ------
local consigne_conf_semaine = tonumber(string.match(otherdevices_svalues['Consigne-Danfoss-Confort'], "(%d+%.*%d*)"))--     20 --'Consigne-Danfoss-Confort' -- Température de consigne confort en semaine
local consigne_conf_plus = tonumber(string.match(otherdevices_svalues['Consigne-Danfoss-Confort-Plus'], "(%d+%.*%d*)"))--21 -- Température de consigne confort le weekend
local consigne_eco = tonumber(string.match(otherdevices_svalues['Consigne-Danfoss-Eco'], "(%d+%.*%d*)"))--17 --'Consigne-Danfoss-Eco' -- Température de consigne économique
local consigne_abs = tonumber(string.match(otherdevices_svalues['Consigne-Danfoss-Hors-Gel'], "(%d+%.*%d*)"))--10 --'Consigne-Danfoss-Hors-Gel' -- Température de consigne lors d'abscence prolongée

local moyenne_sondes= 'Moyenne_T_Cuisine_Salon' -- Capteur virtuel, calculé par Lua, moyenne des Temp cuisine et salon
local sonde_Salon = 'Oregon_Salle_4' -- Nom de la sonde de température  Salon
local sonde_cuisine = 'Oregon_Cuisine_3' -- Nom de la sonde de température Cuisine
local mode = 'mode_Eco-Conf-(Off:Eco--On:Conf)' -- Nom de l'interrupteur virtuel de sélection de mode Off=eco On=confort
local Presence = 'Presence(On)_Hors-Gel(Off)' -- Nom de l'interrupteur virtuel de thermostat (Off=abscence prolongée)
local boost = 'Mode-confort-plus'   -- Nom de l'interrupteur virtuel de de forçage de la consigne en mode weekend
local Easymatic_Domoticz= 'Mode-Chaudière' --Selecteur pour passer de la commande déportée filaire de la chaudière à Domoticz

temperature=uservariables["Var_temp"]
HeureFinConfort=uservariables["Heure-Fin_Confort"]
HeureDebutConfort=uservariables["Heure-Debut_Confort"]
-- Fin des variables à éditer --
time = os.date("*t") 

commandArray = {} 

local today = os.date("%A")

if (today == "Saturday" or today == "Sunday" or otherdevices[boost] == 'On' or (otherdevices['Jour_Ferie'] == 'On')) then--Le WE ou Mode-confort-plus = On ou "Jour_Ferie"= on Application Consigne thermostat   "Consigne-Danfoss-Confort-Plus"
      consigne_conf = consigne_conf_plus
   else
      consigne_conf = consigne_conf_semaine-- Sinon Application "Consigne-Danfoss-Confort"
   end

-- si le swicth " Presence(On)_Hors-Gel(Off)" est actif (On:Presence)

if (otherdevices[Presence] == 'On') then

--Si on est en Mode confort entre "Heure_depart_confort" et "Heure_Arret_Confort"

if (otherdevices[mode] == 'On' and time.hour >= HeureDebutConfort and time.hour < HeureFinConfort) then 

consigne = consigne_conf
         else
         consigne = consigne_eco
         end
   else
         consigne = consigne_abs
   end

--Chaudiere en Marche (Chauffe)  si:"Marche_Bruleur_Chaudiere" sur On  et  Sortie thermostat  à off (Contact thermostat sur carte chaudiere fermé) ou demande ECS et tempEcsChaudiere < 50°C

if (otherdevices['Relais-Chaud-(On=Domo)'] == 'On') and ((temperature < consigne) or (otherdevices['Autorisation-chauffe-ECS-Chaud'] == 'On')) then

commandArray['Marche_Bruleur_Chaudiere-(On=Arrêt)'] = 'Off'

print('Marche Chaudiere -. Marche .-')

else 

--  Chaudiere  arrêtée si: "Marche_Bruleur_Chaudiere" sur On (Position DOMOTICZ) et interupteur autorisation ECS à Off   (Bruleur arreté et circulateur quelques minutes apres)

if (otherdevices['Relais-Chaud-(On=Domo)'] == 'On') and (otherdevices['Autorisation-chauffe-ECS-Chaud'] == 'Off' ) then 

commandArray['Marche_Bruleur_Chaudiere-(On=Arrêt)'] = 'On'

print('Chaudiere -. Stop .-')
    end 
      end

print('il fait '..temperature..'°C pour '..consigne..'°C souhaité par thermostat Domoticz')

return commandArray
Dispositifs-Chauffage.JPG
Dispositifs-Chauffage.JPG (143.81 Kio) Consulté 11507 fois
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
deennoo

Message par deennoo »

Il est bien ce script !

Sinon oui hors gel ou arrêt c'est presque pareil mais avec une sécurité en plus
Minims

Message par Minims »

Merci à tous les 2 pour vous ces informations, je vais pouvoir me lancer avec une bonne idée de comment faire.

Je pense que je vais me lancer dans une adaptation de ton Lua Balajo, ca a l'air assez proche de ce que je souhaite mettre en place.
J'aimerai aussi pouvoir gérer des vannes thermostatiques wifi, mais la il me faut un petit budget pour les remplacer ;)
Répondre