Détecteur ouverture par infrarouge

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Hamtaro06

Détecteur ouverture par infrarouge

Message par Hamtaro06 »

Salut a tous,

Je cherche une solution pour etre informé de l'ouverture de mon portail (alarme et pour oubli/panne fermeture automatique)

J'ai pensé a un simple détecteur d'ouverture (en mettant of course de la silicone pour l'isoler contre la pluie) mais le probleme c'est l'écartement est trop important.

Je me suis demandé s'il n y avait pas plus simple en mettant un détecteur par infra rouge comme ca existe pour la sécurité de fermeture portail (anti coincement) en le mettant de l'autre coté

Et encore est ce que ca existe sans fils ? Si oui ou le trouver ? Merci.
ericxt500

Re: RE: Détecteur ouverture par infrarouge

Message par ericxt500 »

Hamtaro06 a écrit :Salut a tous,

Je cherche une solution pour etre informé de l'ouverture de mon portail (alarme et pour oubli/panne fermeture automatique)

J'ai pensé a un simple détecteur d'ouverture (en mettant of course de la silicone pour l'isoler contre la pluie) mais le probleme c'est l'écartement est trop important.

Je me suis demandé s'il n y avait pas plus simple en mettant un détecteur par infra rouge comme ca existe pour la sécurité de fermeture portail (anti coincement) en le mettant de l'autre coté

Et encore est ce que ca existe sans fils ? Si oui ou le trouver ? Merci.
ericxt500

Re: Détecteur ouverture par infrarouge

Message par ericxt500 »

Édit : réponse stupide que j'ai donc supprimé ;-)

Envoyé de mon XT1072 en utilisant Tapatalk
balajol

Message par balajol »

Bonjour,
Pour la distance une simple vis qui est solidaire d'un Montant qui a un mouvement rotatif suffit.
Un contact Sec et derrière du 433 mhz me semble être le plus simple. ( CHACON DiO 54700 )
Les barrières Infra rouge existent mais de modèles étanches vont gonfler le prix.
Peut être récupérer le même type de barrière Infra rouge que celui du Portail sur le bon coin ? (Il faudra toujours associer un émetteur)
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Hamtaro06

Message par Hamtaro06 »

balajol a écrit : Pour la distance une simple vis qui est solidaire d'un Montant qui a un mouvement rotatif suffit.
Je n'ai pas bien compris, tu parles d'une vis à mettre devant l'aimant du détecteur (a la place de l'autre partie) ?
balajol a écrit : Peut être récupérer le même type de barrière Infra rouge que celui du Portail sur le bon coin ? (Il faudra toujours associer un émetteur)
J'ai trouvé ca
https://www.leboncoin.fr/bricolage/9843 ... tm?ca=21_s

Mais je dois l'alimenter, je ne sais pas si une pile 12v suffira largement (autonomie ?) sinon pas grave, je peux heureusement utiliser a proximité l’alimentation des cellules photoélectriques de ma motorisation.
Hamtaro06

Message par Hamtaro06 »

Trouvé moins cher
https://www.amazon.fr/Chamberlain-compa ... B01NBZ3F6J

Vu le prix, ca vaut peut etre le coup de tester ;)
balajol

Message par balajol »

Bonsoir Hamtaro06 et tous,
Toutes ce barrières Infra Rouge peuvent bien entendu convenir et tout naturellement alimentées par l'automatisme.
Sortie Contact sec il faut donc l'émetteur pour pouvoir être géré par la domotique.
Pour la vis, je pensai à une Vis (butée) qui vienne basculer un Micro Switch. Le plus simple après réflexion est l'utilisation d'Interrupteurs ILS utilisés pour les alarmes filaires. C'est un aimant qui vient ouvrir un contact sous ampoule, Etanche de base et facilement Mis en place.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7507 ... c?ref=list

Pour la fiabilité, j'en ai en place depuis plus de 10 ans sans Problème.

Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Répondre