[Tuto]Etre prévenu du plantage de Domoticz sur son mobile Android

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
stephdes

[Tuto]Etre prévenu du plantage de Domoticz sur son mobile Android

Message par stephdes »

Voici 2-3 semaines, il arrive que mon mini PC sous W10, qui héberge entre autre Domoticz, plante.

Certaines fois, il faut plusieurs heures avant que je m'en rende compte surtout si je ne suis pas sur place... J'ai donc trouvé un moyen d'être prévenu en cas d'avarie. Voici comment :

PREREQUIS :

- Domoticz
- Tasker sur Android
- Abonnement FREE
- Textra sous Android (optionnel)

DANS DOMOTICZ :

Côté Domoticz, c'est très simple :

- Créer un dummy push on button par exemple "Statut Serveur"
- Dans ce dummy, réglez le délai d'extinction sur 30s
- Dans action on, servez vous de la commande pour vous envoyer un sms contenant " Serveur OK !" du type : "https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?u ... ur%20OK%20!" --- Voir tuto ici : https://easydomoticz.com/nouveau-servic ... ee-mobile/
- Dans le planning de ce dummy, planifiez une action on toutes les heures

Image
Image

FINI POUR LA PARTIE DOMOTICZ !

SUR VOTRE PORTABLE ANDROID :

- Enregistrez votre propre numéro de portable dans un contact "Moi" (par ex)
- Dans Tasker, créez la variable "%Serveur% que vous mettrez à 0
Image
- Ensuite, nous allons créer 2 tâches : "Statut Serveur OK" et "Alerte Serveur"
Image

Dans "Statut Serveur OK", nous allons créer 3 actions :
1/ Affecter une variable %Serveur A 1
2/ Attendre 55mn
3/ Affecter une variable %Serveur A 0
Image

Dans "Alerte Serveur", nous allons créer 2 actions :
1/ Attendre 10mn
2/ Notification avec vibration - Titre "Alerte Serveur" - Texte "Domoticz est down !" avec comme condition SI %Serveur Egaux 0
Image

Ensuite, toujours dans Tasker, nous allons créer 2 profils : "Profil SMS reçu" et profil "Valeur de variable"

Dans le profil SMS reçu :
Réglez sur SMS reçu, de "Moi" (cherchez dans la liste de vos contact") contenant le texte "Serveur OK !" et désignez comme action "Statut Serveur OK"
Image

Dans le profil valeur de variable
Réglez que si la valeur de variable "Serveur" est égale à 0, l'action "Alerte Serveur" se lancera :
Image

PARTIE TEXTRA (optionnelle)

Retournez sous Domoticz et appuyer sur le dummy Statut serveur
Vous devriez recevoir un SMS de "Moi" contenant le texte "Serveur OK !"
Allez dans le SMS puis sur les 3 points en haut à droite (menu) cliquez sur "Ajouter à la liste noire". De cette façon, quand Domoticz vous enverra le SMS "Serveur OK !" votre téléphone ne réagira pas et vous ne le verrez pas (car en liste noire) par contre Tasker recevra bien l'information !

C'est fini ! Voici ma méthode qui me permet d'être prévenu au max un peu plus d'une heure après que Domoticz ai planté sur mon PC : un pop up Alerte : Domoticz est down ! s'affichera sur mon téléphone sans être pollué par les SMS envoyé par Domoticz.

Ensuite, de mon côté, j'ai la chance (ou pas) d'avoir une Blyssbox. Mon seveur est branché sur une prise pilotée par la Blyssbox. Donc je me connecte à Blyssbox et j'éteins et rallume la prise du serveur et c'est parti : le PC redémarre !!! (si vous avez correctement réglé les paramètres d'alimentation de votre PC dans le BIOS et si vous avez mis Domoticz en lancement au démarrage avec watchdog par ex)

J'espère que ce tuto vous inspirera !
MiniPC W10 + RFXCom 433e + RFLINK
Elec : Téléinfo
Alexa + Alhau
MQTT...
(merci easydomoticz !)
Ghislain

Re: [TUTO] Etre prévenu du plantage de Domoticz sur son mobile Android

Message par Ghislain »

Pas mal effectivement mais à mon avis Free va bloquer car 24 sms/jour ça fait peut etre beaucoup
balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Merci à stephdes pour son partage,
Je n'ai pas encore eu le temps d' essayer son script mais pour free pas d'inquiétude, je le fait depuis plusieurs mois avec pas mal de test détection camera etc..
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Je suis allé un peu plus loin avec ce tuto et pour moi malheureusement cela revient à me priver de la fonction SMS free pour d'autres alertes.
Je l'utilise avec des messages personnalisés pour l'alarme maison, les détecteurs "Flood Sensor" , la porte de garage (Pour être sur qu"elle soit bien fermée ) etc..
En tout cas cela m'a permis de me familiariser un peu plus avec tasker :)
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
ftn

Message par ftn »

Le bouton "dummy push on button" n'existe plus. Une idée ?
Raspberry PI2, Domoticz, RFXtrx433E, PCR800 (Capteur pluie), 3 x THGR 810, BTHGN129, Une prise 230V DIO, un contacteur d’ouverture, Aeotec ZW075-C16, aeotec aeoezw090, Zipato ph-pat02.
Ninipc

Message par Ninipc »

Comment ca il existe plus? Il est toujours bien présent.
push_on.jpg
push_on.jpg (51.64 Kio) Consulté 9319 fois
ftn

Message par ftn »

Oupssss.
Merci beaucoup
Raspberry PI2, Domoticz, RFXtrx433E, PCR800 (Capteur pluie), 3 x THGR 810, BTHGN129, Une prise 230V DIO, un contacteur d’ouverture, Aeotec ZW075-C16, aeotec aeoezw090, Zipato ph-pat02.
Répondre