ESP EASY + Interrupt

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
cycloneseb

ESP EASY + Interrupt

Message par cycloneseb »

Bonjour à tous !

j'ai découvert la joie de "bidouiller" avec ESP easy, et je dois bien avouer que cette petite bête est géniale; ma sonde de température et interrupteurs fonctionnent du tonnerre.

Voulant aller plus loin, j'aimerai connecter l'ESP avec un détecteur de présence et un ESP avec un capteur d'eau. l'idée derrière est qu'en cas de présence ou de détection d'eau (il s'agit de deux ESP différents), un signal est émis vers domoticz via wifi, sans que le système checke en permanence la valeur du capteur.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de fonction "Attachinterrupt" comme cela existe avec l'Arduino.

Si quelqu'un a une idée sur le dvlp de cette fonction, je suis tout ouïe !

Merci d'avance !

Seb.
Seb_night

Re: ESP EASY + Interrupt

Message par Seb_night »

Salut,
Si je comprends bien le fonctionnement de ESPEASY, c'est l'ESP qui envoie une valeur à domoticz via un IDX et non domoticz qui vient checker l'état de l'ESP.
Donc pour ton capteur de présence ou détection d'eau, la valeur sera envoyé à domoticz dès que l'ESP aura la valeur de présence ou autre: comme une interruption.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Maitre: Raspberry 2 + Touchscreen (interface DIY en cours) + Domoticz + RFLink 433MHz
Esclave: Volets roulants SOMFY / VMC (à venir) / Lumière extérieur auto (à venir)
Doume

Message par Doume »

Avec la version modifiée par Olileger, EASPeasy est capable de remonter automatiquement vers Domoticz :
- Soit avec le protocole MQTT
- Soit en envoyant une requête HTTP à domoticz
Il est aussi capable de rafraichir domoticz toutes les 'n' secondes (configurable)
Dans les 2 cas, il utilise le idx du dispositif

Note : Je viens de faire un fork sur Github, et j'y rajoute la fonction OTA, qui permet de flasher le module via WiFi (sans avoir à le connecter en USB)
https://github.com/Doume/ESPEasy

Testé uniquement avec une Wemos D1
ericd

Message par ericd »

Doume a écrit :Avec la version modifiée par Olileger, EASPeasy est capable de remonter automatiquement vers Domoticz :
- Soit avec le protocole MQTT
- Soit en envoyant une requête HTTP à domoticz
Il est aussi capable de rafraichir domoticz toutes les 'n' secondes (configurable)
Dans les 2 cas, il utilise le idx du dispositif

Note : Je viens de faire un fork sur Github, et j'y rajoute la fonction OTA, qui permet de flasher le module via WiFi (sans avoir à le connecter en USB)
https://github.com/Doume/ESPEasy

Testé uniquement avec une Wemos D1
La fonction OTA n'est pas présente dans la version initiale ????
Il me semble que OUI...

http://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/ESPEasy

Firmware : "Load"

Je n'ai pas eu l'occasion de tester par contre

@+
Ericd
Ninipc

Message par Ninipc »

Comme l'explique Seb_night, la question initiale se pose pas vraiment je pense car ESP easy envoie la valeur quand nécessaire, ce n'est pas Domoticz qui la demande. Donc ca fait déjà ce que tu veux.
Doume

Message par Doume »

ericd a écrit : La fonction OTA n'est pas présente dans la version initiale ????
Il me semble que OUI...

http://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/ESPEasy

Firmware : "Load"

Je n'ai pas eu l'occasion de tester par contre

@+
Ericd
J'ai dû mal chercher, car je n'avais pas trouvé les commandes de type ArduinoOTA.handle() dans le code....
Je devais pas être éveillé ?
Doume

Message par Doume »

Je confirme que dans le standard ESPeasy, build Nr 113, ce n'est pas la librairie ArduinoOTA qui est mise en oeuvre.
Donc je ne pense pas que ce soit le script espota.py qui puisse être utilisé, depuis un PC, pour flasher un .cpp.bin et/ou un .spiffs.bin

La fonction 'load firmware' utilise probablement une autre technique de download + flash
ericd

Message par ericd »

Doume a écrit :Je confirme que dans le standard ESPeasy, build Nr 113, ce n'est pas la librairie ArduinoOTA qui est mise en oeuvre.
Donc je ne pense pas que ce soit le script espota.py qui puisse être utilisé, depuis un PC, pour flasher un .cpp.bin et/ou un .spiffs.bin

La fonction 'load firmware' utilise probablement une autre technique de download + flash
J'avais vu cette fonction au moins au R120 et R140, mais maintenant et depuis plus d'un mois la R148.
ericd

Message par ericd »

ericd a écrit :
Doume a écrit :Je confirme que dans le standard ESPeasy, build Nr 113, ce n'est pas la librairie ArduinoOTA qui est mise en oeuvre.

J'avais vu cette fonction au moins au R120 et R140, mais maintenant et depuis plus d'un mois la R148.

Un petit retour,

L'OTA fonctionne fonctionne très bien depuis sa version officielle.

Je viens de faire la mise à jour de 140 vers le 148 en OTA, la configuration du composant reste après le reboot.

@+

Ericd
Répondre