[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
js-martin

Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par js-martin »

Le mien :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi /etc/init.d $ head -n 30 vitalk
#! /bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides: skeleton
# Required-Start: $remote_fs $syslog
# Required-Stop: $remote_fs $syslog
# Should-Start: $portmap
# Should-Stop: $portmap
# X-Start-Before: nis
# X-Stop-After: nis
# Default-Start: 2 3 4 5
# Default-Stop: 0 1 6
# X-Interactive: true
# Short-Description: ViTalk initscript
# Description: Vitalk initscript
#
### END INIT INFO

# PATH should only include /usr/* if it runs after the mountnfs.sh script
PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin
DESC="vitalk deamon"
NAME=vitalk
DAEMON=/usr/local/bin/$NAME
DAEMON_ARGS="-t /dev/ttyAMA0"
PIDFILE=/var/run/$NAME.pid
SCRIPTNAME=/etc/init.d/$NAME

# Exit if the package is not installed
[ -x "$DAEMON" ] || exit 0

# Read configuration variable file if it is present

pi@raspberrypi /etc/init.d $ whereis vitalk
vitalk: /usr/local/bin/vitalk
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
marc2

Message par marc2 »

Hello,
merci pour ton aide.
En fait j'avais simplement oublier la commande suivante:

sudo update-rc.d vitalk defaults
Biocef

Message par Biocef »

js-martin a écrit :
La configuration des switchs est très simple : il suffit de rajouter le script python et les paramètres en arguments :

Image
(note : viTalk ne fonctionne pas totalement avec le mode party : c'est peut-être dû à ma commande déportée Vitotronic 300... si party est activé, il est possible de le désactiver mais pas l'inverse) ; le mode saving fonctionne (si la chaudière est en mode chauffage bien entendu).
Petite question (certainement stupide), si pour le switch eco il faut mettre la commande "domo2vito.py saving", pour le switch party il faut mettre la même chose ou il faut mettre "domo2vito.py party" ?
js-martin

Message par js-martin »

Oui, bien sur !

script://python/domo2vito.py party 1 pour l'activer

script://python/domo2vito.py party 0 pour le désactiver
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
Biocef

Message par Biocef »

Ok, merci, je comprends mieux pourquoi ça fonctionnait bizarrement :mrgreen:
js-martin

Message par js-martin »

Tu peux tester les commandes en ligne de commande : c'est assez efficace pour tester...
cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Bonjour, je reviens après une période de silence...
Bravo Marc2 : j'en suis resté à la patafix directement sur ma chaudière... depuis le temps elle va sécher, je vais faire comme toi, c'est plus propre. Pas encore eu le temps de faire imprimer en 3D la pièce de mes rèves...

js-martin, j'ai un compteur qui ressemble au tien (GALLUS 2000, modèle de 2002) et je pense qu'un contact reed (ou contact de porte) peut faire l'affaire. Pas testé mais voir des sujets tels que: http://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=1641
Mon compteur est dehors, à une dizaine de mètre de la maison donc je dois trouver la meilleure solution pour faire arriver le signal (fil d'une quinzaine de mètres possible entre contact reed et RPi2? 433MHz ? Mais déjà pas mal de capteurs...)

Sinon, petit retour d'expérience de l'excellent script de js-martin :
- excellente tenue dans le temps, fiabilité de la collecte des infos.
- comme vous, fonctionnement parfois erratique des modes party off/on
- IMPORTANT : si mode vacance mis en route, impossible de gérer les températures / modes de la chaudière ! Mettre le switch en OFF / ECS seule est inopérant : elle reste en mode vacance et régule à la consigne ECO.

Mes souhaits pour une évolution du script :
- Pouvoir régler la température ECO (pour gérer la chaudière à distance en mode vacance par exemple!)
- Mode vacance ON/OFF ?
- éviter l'accumulation des logs des switches Mode Chaudière, Mode ECO et Mode Party : mettre uniquement les changements ou bien une option pour ne pas "logger"?

C'est un super boulot en tous cas, et je suis bien heureux de gérer ma chaudière à distance :-)
Cr1cr1

Domoticz sur RPi2 - RFXCOM RFXtrx433E - Station Météo WMR200 - Z-WAVE.ME UZB - Fibaro FGR[M]222, FGFS101 - GR105n - Opus XT300 - téléinfo Elec.- Everspring SM103 et Vision ZD2102 - NAS Thecus N4800 - Logitech Harmony Ultimate - MXIII-G + Kodi :D
damolc

Message par damolc »

bonjour
je tenais aussi a remercier pour se super travail qui fonctionne vraiment bien
pour moi les modes party ou Eco ne posent aucun problème
la seule chose qui ne fonctionne pas sont les consignes de chauffage : impossible de modifier la valeur , je n ai pas réussi a comprendre pourquoi
je serai heureux de pouvoir avoir une estimation de la consommation de gaz , j attend donc ton script avec impatience
js-martin

Message par js-martin »

Pour le compteur de gaz, le mien est de 1993. Je n'ai pas l'emplacement pour le compteur Reed comme sur les modèles plus récents. A mon avis c'est cuit par cette méthode.

Mon script avec conso est en place et je n'ai que le coefficient du débit à régler. Cela donnera cela dans la prochaine version (appréciez mon icone) :
widget.JPG
widget.JPG (14.72 Kio) Consulté 8326 fois
aujourd'hui, j'ai les m3 qui sont bons ! De toute façon, cela restera une approximation (on visualise le coût de remettre la maison à température après une période de pause) :
conso_gaz.JPG
conso_gaz.JPG (31.54 Kio) Consulté 8326 fois
Pour le code :

1/ comme vous, fonctionnement parfois erratique des modes party off/on

je n'ai pas de solution à part supprimer la commande à distance.

2/ si mode vacance mis en route, impossible de gérer les températures / modes de la chaudière ! Mettre le switch en OFF / ECS seule est inopérant : elle reste en mode vacance et régule à la consigne ECO. Mes souhaits pour une évolution du script :
- Pouvoir régler la température ECO (pour gérer la chaudière à distance en mode vacance par exemple!)

je vais voir cela.

3/ Mode vacance ON/OFF ?

ca serait possible mais avec pas mal de boulot.

4/ éviter l'accumulation des logs des switches Mode Chaudière, Mode ECO et Mode Party : mettre uniquement les changements ou bien une option pour ne pas "logger"?

Je peux vérifier l'état : je fais une lecture du paramètre et je le modifie que si c'est nécessaire. Le code sera un poil plus gourmand en CPU mais on y gagnera en log.

5/ la seule chose qui ne fonctionne pas sont les consignes de chauffage : impossible de modifier la valeur , je n ai pas réussi a comprendre pourquoi

Je vais faire quelques tests. Mais avec ma commande à distance, ce n'est pas gagné (elle est très autoritaire !)

6/ je serai heureux de pouvoir avoir une estimation de la consommation de gaz , j attend donc ton script avec impatience

C'est pour bientôt si je trouve du temps...
cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Salut,
Ce n'est en aucun cas une requête ! Juste des idées, et au cas où tu t'ennuies quelques heures, tu sauras quoi faire :P
Oublie le mode vacance ON/OFF si on peut régler à distance la température ECO, ça sera top et suffisant.
Très sympa l'approximation de la conso de gaz.
Cr1cr1

Domoticz sur RPi2 - RFXCOM RFXtrx433E - Station Météo WMR200 - Z-WAVE.ME UZB - Fibaro FGR[M]222, FGFS101 - GR105n - Opus XT300 - téléinfo Elec.- Everspring SM103 et Vision ZD2102 - NAS Thecus N4800 - Logitech Harmony Ultimate - MXIII-G + Kodi :D
Répondre