[RESOLU] Piface : Comportement bizarre

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
samanderson

[RESOLU] Piface : Comportement bizarre

Message par samanderson »

Bonjour à tous !

Je viens d'installer la piface sur mon RPi. j'ai mis Output 0 (Le premier relai) dans les interrupteurs, si je clique sur l'ampoule de l'interrupteur dans domoticz j'entends bien le clac caractéristique du relai. par contre dès que j'essaye de piloter cet interrupteur via une scène, un groupe ou un script blocky, le statut de l'interrupteur change dans domoticz mais en pratique la sortie de la piface ne change pas d'état (pas de clac).

Avez-vous des idées ? est-ce un bug connu (propre à l'utilisation de la piface ou pas?), bref je suis un peu perdu.

Par avance merci pour vos suggestions !
Dernière modification par samanderson le 09 mars 2015, 07:58, modifié 1 fois.
samanderson

Re: Piface : Comportement bizarre

Message par samanderson »

Résolu : J'ai ajouté un interrupteur virtuel qui pilote le switch du piface via action On et Action Off en faisant une requete JSON sur l'idx du switch PIFACE. C'est de la bidouille mais ça marche
jarvis

Re: [RESOLU] Piface : Comportement bizarre

Message par jarvis »

Bonjour,

te serait il possible de détailler la solution "bidouille" avec quelques copies d'écran car avec tout juste 2 jours de pratique de Domoticz ,du Raspberry et de linux, j'ai pas compris ta solution.
Quelques details et copies d'écran seraient grandement appréciées.

Sur le fond même situation de départ:
Sur piface une sortie outupt sur un buzzer qui marche sur appui direct d'un interupteur dans Domoticz.
Mais sur un evenement seule la mise à jour graphique de la sortie piface est visible (interface Domoticz). Je n'ai pas d'activation physique de l'output de la piface, soit un buzzer qui reste silencieux. :evil:
Idem en direct via l'interface avec un switch virtuel (déclaré esclave de mon output), j'ai le même résultat: maj Graphique Domoticz OK (lampe biper ON), mais rien sur l'outup physique de la Piface.

Merci d'avance de ton aide
jarvis

Re: [RESOLU] Piface : Comportement bizarre

Message par jarvis »

Bon finalement avec l'aide de Patrice, j'ai redécouvert et mis en oeuvre la solution

Pour les débutants comme moi, la solution va commander grace à une API notre sortie physique sur la carte Piface en lieu et place de Domoticz (bug?).
Infos sur l'API JSON ici http://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_API/JSON_URL%27s

Le Principe idéal qui marche pas (bug: statut graphique Domoticz Ok, mais physique Pface Not Ok):
Dans un un Evénement, si un dispositif (détecteur) change de statut alors j'active une sortie (output) de ma Piface.

La bidouille qui marche:
Dans un Evénement:
Si un dispositif (détecteur) change de statut alors je met à jour un switch virtuel qui active par "http"(API JSON) une sortie (output) de ma Piface.
D'un point de vu programmation évènements...nous ne nous intéresserons plus qu'à ce switch logique qui sera pilotable par un ou plusieurs dispositifs, conditions...

Pour cela:
Je récupère l'idx de ma sortie pface (ici la valeur 24 visible dans mes dispositifs).
J'écris la ligne de commande On :
http://195.170.10.190:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=24&switchcmd=On&level=0
et la même en Off qui désactivera ma sortie
http://195.170.10.190:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=24&switchcmd=On&level=0

Nota:
en rouge 195.170.10.190:8080 est l'adresse de mon raspberry
en bleu 24 c'est l'idx de mon dispositif de sortie sur la Piface
en vert l'état de sortie voulu (On ou Off)

Dans ma fenêtre interrupteur, j'ouvre en edition mon switch virtuel et J'insère mes 2 lignes respectivement dans Action On et Action Off.
Je sauvegarde.
J'ai maintenant un switch virtuel qui donne bien un résultat physique sur la Piface (ex chez moi: Buzzer sonne ). :ugeek:

Attention: Je conseille pour mettre fait piéger et avoir perdu du temps de bien renseigner systématiquement les 2 lignes Action On et Action Off
Répondre