Thermostat dans blocky

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
auguste19

Thermostat dans blocky

Message par auguste19 »

Bonjour,
J'ai un capteur "Température_Chambre" et j'ai créé un capteur virtuel "Thermostat ", puis un évènement dans un blocky avec la condition :
------------------------------------------------------
if Température_Chambre < Thermostat
do set Interrupteur = On
else if Température_Chambre > Thermostat
do set Interrupteur = Off
-----------------------------------------------------
En l'état actuel, l'interrupteur ne bascule jamais, mais si je remplace "Thermostat" par une valeur réelle, ça fonctionne !
Est-ce parce que Thermostat est en fait une variable ? Y a-t-il un moyen de contourner le problème sans passer par un script ?

Par ailleurs je voudrais intégrer l'hystérésis en écrivant "Thermostat +5°" ou "Thermostat - 5°", mais peut-on faire une opération mathématique dans un blocky ? (qui s'avère finalement plus limité que je ne le pensais...)
Config Domoticz :
Rasberry Pi 2, RFXTrx433e, 4 thermomètres Oregon, 4 Détecteurs de mouvement DI-O, 4 Prises 3500 W DI-O, 1 Module 1000W DI-O, 1 Contacteur de porte DI-O
patrice

Re: Thermostat dans blocky

Message par patrice »

Pour les variables dans blocky il faut utiliser le type "variable" et surtout que la variable soit integer ou float et comparer dans blocky < 35 ou <35.0 suivant int ou float
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
auguste19

Message par auguste19 »

OK Patrice, quand j'utilise un Integer ou un float, ça marche en effet.
Mais quand j'utilise le pseudo capteur "consigne de Termostat" que j'ai créé avec un Dummy, rien ne va plus.
Pourquoi ?
(Ce type de dispositif m'intéresse pour régler plus facilement la température depuis le Dashboard.)
Config Domoticz :
Rasberry Pi 2, RFXTrx433e, 4 thermomètres Oregon, 4 Détecteurs de mouvement DI-O, 4 Prises 3500 W DI-O, 1 Module 1000W DI-O, 1 Contacteur de porte DI-O
patrice

Message par patrice »

Hmm;
Cela doit etre une histoire de type de variable
A mon avis , la consigne est stockée dans Domoticz en string , donc pas comparable

Une discussion sur le chauffage et tout et tout à eu lieu ici
viewtopic.php?f=17&t=318&p=2945&hilit=consigne#p2945
regardes y
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
auguste19

Message par auguste19 »

Oui, merci de l'avoir signalé, c'est un travail remarquable et très complet en effet ! Ce sera sûrement la base de mon projet chauffage, d'autant qu'il intègre une régulation PID, ce que je n'avais pas trouvé jusqu'ici.
Il est clair qu'on ne peut faire quelque chose de sérieux qu'avec des scripts et je vais m'y coller. Pour l'instant je suis en train de tester mes sondes et de découvrir Domoticz, les Blocky sont sympas mais limités à l'usage, très pratiques cependant pour des tests rapides, j'espère que leur développement continuera.
Config Domoticz :
Répondre