Moyen simple et sans fil d'envoyer l'état d'un contact sec?

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Répondre
Ninipc

Moyen simple et sans fil d'envoyer l'état d'un contact sec?

Message par Ninipc »

Bonjour,

je cherche une idée pour que mon alarme (Friedland en 868Mhz) puisse informer domoticz qu'elle s'est déclenchée. Mon alarme a parmi ses branchements relais contact sec qui s'enclenche si ca sonne. Mon idée était de récupérer l'état de ce contact pour l'envoyer a Domoticz. Il faut que ce soit sans fil, le plus compact possible, et fonctionnant sur le 12V/100mA auxiliaire de l'alarme.
En module 433 (j'ai un RFXcom) j'ai rien trouvé sauf peut-être vampiriser un contacteur de porte?
Je pensais sinon a un ESP8266 avec ESPeasy, un GPIO en mode switch pis ca doit le faire non?

Mon souci c'est aussi l'alim. Je peux mettre un truc dans ce gout là pour transformer mes 12V en 3.3V mais les 100mA je doute que ca suffise, a moins la baisse de tension fasse automatiquement remonter un peu l'ampèrage? J'en sais rien je connais pas mais je me disais comme P=UI que les 1.2W en 12V on les retrouverai après transformation genre I=P/U soit 363mA -moins les pertes-. Me trompe-je? :mrgreen:
Guillaume86

Re: Moyen simple et sans fil d'envoyer l'état d'un contact sec?

Message par Guillaume86 »

Un Intertechno ITS-23 ?

Reste à passer de 12 à 3V, mais encore que ça doit pas consommer des masses de pile.
Et en prime le contact 230V te permet de savoir si l'alarme déclenche par intrusion ou coupure de jus. :lol:

Moins complet, le CHACON DiO 54700 (s'doit bien aller pour du RF433 ?)

En bidouillant un peu plus, une simple télécommande en collant le contact sec à la place d'un switch, ça doit le faire.
Ninipc

Message par Ninipc »

J'aime bien ton idée, c'est pas con j'avais pas pensé a un micro emetteur sur pile genre 54700, ca doit fonctionner si le RFXcom le voit bien (mais je pense que oui). Et effectivement niveau pile ca doit rien consommer.
Ca n'a pas le charme (ni le prix :( ) d'une solution maison m'enfin :mrgreen:
Ghislain

Message par Ghislain »

Un simple régulateur 3.3V ne suffirait pas ? Comme celui-ci, je ne suis pas un pro mais tension max 15V sortie 3,3V ça devrait le faire ;)
jelo52

Message par jelo52 »

Bonjour,
pour ton problème, personnellement je prendrai un détecteur d'ouverture DI-O ref 54781, je laisserai de coté la partie aimant, dans le boitier il y a un contact qui est commandé normalement par la présence ou la non présence de l'aimant, je pense qu'en connectant ton contact sec aux deux bornes de ce contact (celui interne au DI-O), après après isolé par un bout le contacteur interne d'origine, tu auras la fonction que tu veux, avec l'alimentation interne au DI-O par pile bouton 3V (durée d'au moins un an, mais vu l'usage ce sera surement le double ou le triple). Dans les faits ton contact sec remplacera le contacteur interne, l'aimant lui sera remplacé par le fonctionnement de ton alarme.
Bonne suite.
balajol

Message par balajol »

jelo52 a écrit :Bonjour,
pour ton problème, personnellement je prendrai un détecteur d'ouverture DI-O ref 54781, je laisserai de coté la partie aimant, dans le boitier il y a un contact qui est commandé normalement par la présence ou la non présence de l'aimant, je pense qu'en connectant ton contact sec aux deux bornes de ce contact (celui interne au DI-O), après après isolé par un bout le contacteur interne d'origine, tu auras la fonction que tu veux, avec l'alimentation interne au DI-O par pile bouton 3V (durée d'au moins un an, mais vu l'usage ce sera surement le double ou le triple). Dans les faits ton contact sec remplacera le contacteur interne, l'aimant lui sera remplacé par le fonctionnement de ton alarme.
Bonne suite.
Bonsoir,
Dans ce cas autant utiliser le 54700 Non ?

CHACON DiO 54700

Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
vil1driver

Message par vil1driver »

+1
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Ninipc

Message par Ninipc »

J'ai prévu de tester un ESP8266 avec un converter 12V->3.3V et voir si ca fonctionne. J'attend la livraison.
Ninipc

Message par Ninipc »

Pour info je me suis fait un capteur type contact sec avec le code de la sonde Oregon V2 en commentant les sondes et dé-commentant juste un switch (switch A dans mon cas) et ca fonctionne impeccable.
Je me suis servi d'un attiny en version digispark (se programme directement en usb) et d'un emetteur RF H34A (minuscule, pas cher et fonctionne sans problème). Avantage (pour moi) : ca peut tout fonctionner en 12V. Mais aussi toute valeur entre 7V et 12V ou (selon branchements) en 5V. Coût <2€, et presque aucun câblage.
J'ai quand même prévu de tester un ESP.
sylvaing

Message par sylvaing »

Bonjour @Ninipc,
Est-ce que par hasard tu aurais un schéma de câblage et le code pour le digispark ?
Répondre