Smart EcoControl protocole

Forum pour tous les autres protocoles : Enocean, X10, les cartes piface.razberry ...
Pour les questions concernant le choix de protocoles, merci d'utiliser le forum Les autres objets.
Gévard

Smart EcoControl protocole

Message par Gévard »

Bonjour

Je possède quatre radiateurs qui sont connectés ensemble via un fil piote.
Un des radiateur possède un module server
http://www.smart-ecocontrol.fr/kit-mobile-access.
Diagram de câblage
Diagram de câblage
smart eco control schema.jpeg (22.88 Kio) Consulté 4893 fois
Sur le principe ça marche bien, je peux contrôler tous les radiateurs via une page web, contrôle leurs consommations, programmer des plages horaires, visualiser l'état et changer la température de consigne. Honnêtement il n'y a pas grand chose à dire sur le fonctionnment, ça fait ce à quoi on peut s'attendre, ça marche bien, c'est bien pensé.

Ma question concerne le protocole utilisé via le fil pilote.
On trouve des explications en ce qui concerne le mode basique (j'ai entendu sur certain forum parler de protocole GIFAM, aucune idée pourquoi), c'est à dire le bloquage d'alternance pour géré les différents modes (Confort, Eco, Arrêt et Hors Gel), comme décrit ici :
http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... il-pilote/
Mais ce n'est certainement pas ce genre de protocole qui permet au module server de prendre le contrôle des autres radiateurs. Il doit y avoir un protocole sériel qui se superpose au secteur et qui permet une communication entre les radiateurs. Tout du moins entre le radiateur avec le module serveur et les autres.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait du reverse engineer pour savoir ce qui se passe sur cette ligne ?

L'idée derrière ma question c'est aussi de pouvoir faire un module qui permet de contrôler/monitorer ces radiateurs via Domoticz.
Merci d'avance
Espal

Re: Smart EcoControl protocole

Message par Espal »

Bonjour,
Je suis (depuis peu) dans la même situation. Je me suis équipé de radiateurs munis de Smart Ecocontrol, reliés par fil pilote et pilotables via un site web.
Ca marche, mais on est un peu frustré par l'interface et on ne peut pas récupérer les données (de consommation, de température).
J'ai utilisé domoticz il y a 2 ans sur une installation simple de régulation de chaudière, j'aimerai moi aussi interfacer Smart EcoControl dans domoticz.
Je m'aperçois que vous n'avez pas eu de réponse à ce post qui date de 2017.
Est-ce que vous avez malgré tout avancé sur ce sujet ? Nous serons maintenant au mois 2 à être intéressés par ce retro engineering.
Cordialement,
Répondre