rfxcom et prises 433

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
gaetan49

rfxcom et prises 433

Message par gaetan49 »

Bonjour,

Utilisateur de Raspberry depuis longtemps pour Kodi, recalbox et Ubuntu, je me lance sur domoticz. :) 8-)

Je suis confronté à plein de petites difficultés, j'utilise le RFXCOM qui me détecte parfaitement mes télécommandes 433mhz pour prises lorsque je lance une reconnaissance auto. Cependant, j'arrive à créer un interrupteur pour allumer, un autre pour éteindre, je souhaiterai simplement avoir un seul interrupteur capable d'allumer ou éteindre ma prise et afficher son état.

Désolé si ça parrait banal comme question, mais il faut bien commencer :)

Merci à toutes et tous pour votre aide ! :D

Gaëtan
OyyoDams

Re: rfxcom et prises 433

Message par OyyoDams »

Bonjour,

Voilà comment je fais:
- "Ajout manuel" depuis la page des interrupteurs
- Matériel: RFXCOM, nom du périphérique: ce que tu veux, type d'interrupteur: On/Off, type: AC, ID: une adresse unique, code d'unité: 1
- Avant de valider, tu mets ta prise en mode apprentissage et tu cliques sur "Tester"
- C'est tout, ton nouvel interrupteur virtuel allume et éteint ta prise
Domoticz sur Raspberry PI 3
Interfaces: razberry, rfxtrx433e, rflink
Périphériques: DI.O, Somfy RTS, Yeelight
L'excellent blog de mon ami Deennoo: http://www.domo-attitude.fr
gaetan49

Message par gaetan49 »

Merci de ta réponse rapide ! :)

Tout juste rentré à la maison j'ai testé !

malheureusement je n'ai pas .. ou ne comprends pas comment mettre ma prise en mode apprentissage, ce sont des prises avec télécommandes de Castorama type EMW203T (si ça peut t'aider :) )
L'ID, tu la choisis au hasard ou tu la trouves quelque part ?

Désolé je passe vraiment pour un débutant.. d'aileurs c'est le cas :)

Merci !

Gaetan
Ninipc

Message par Ninipc »

A ta place je préfèrerais rester sur la reconnaissance de la télécommande comme tu l'as fait car le gros avantage est que Domoticz saura que tu as a activé ta télécommande physique et changera le status de ton interrupteur. La solution d'OyyoDams ne le permet pas.
Si vraiment tu as tout testé et ne peut avoir que deux inter séparés, tu peux toujours les regrouper dans un inter virtuel. Ca te fait un inter virtuel + 2 inter réel par prise mais bon.
gaetan49

Message par gaetan49 »

Merci :D

Les regrouper dans un interrupteur virtuel pkoi pas ! Ça serait même le but justement, histoire de voir l'état de ma prise allumée ou éteinte.

Je vois sur mon interrupteur virtuel si j'en crée un que je peux mettre un action on et off. Mais quoi mettre dans la ligne. Je me disais qu'une ligne de commande dans chacune avec lidx de chaque interrupteur ferait le travail mais quoi taper.... :)
Ninipc

Message par Ninipc »

C'est tout à fait ce qu'il faut faire. Quant à savoir ce qu'il faut taper...
https://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_ ... Fswitch_on

Bon courage :mrgreen:
gaetan49

Message par gaetan49 »

Je me sens vraiment bête :)

J'ai testé ce lien ce soir suite à la première réponse et aucune réaction, j'ai pourtant changé lidx.

Ce code sur la suite du tuto

{
"status" : "OK",
"title"

J'en fais quoi ?

Désolé :)
OyyoDams

Message par OyyoDams »

Ninipc a écrit :A ta place je préfèrerais rester sur la reconnaissance de la télécommande comme tu l'as fait car le gros avantage est que Domoticz saura que tu as a activé ta télécommande physique et changera le status de ton interrupteur. La solution d'OyyoDams ne le permet pas.
Si vraiment tu as tout testé et ne peut avoir que deux inter séparés, tu peux toujours les regrouper dans un inter virtuel. Ca te fait un inter virtuel + 2 inter réel par prise mais bon.
En effet ma solution permet juste de créer un inter virtuel pour la prise. Et oui il faut lancer une détection automatique pour reconnaître la télécommande. Par contre en général j'ai un inter pour la télécommande et un inter pour la prise. On peut regrouper ça en un seul ?
Domoticz sur Raspberry PI 3
Interfaces: razberry, rfxtrx433e, rflink
Périphériques: DI.O, Somfy RTS, Yeelight
L'excellent blog de mon ami Deennoo: http://www.domo-attitude.fr
Ninipc

Message par Ninipc »

gaetan49 a écrit :Je me sens vraiment bête :)

J'ai testé ce lien ce soir suite à la première réponse et aucune réaction, j'ai pourtant changé lidx.

Ce code sur la suite du tuto

{
"status" : "OK",
"title"

J'en fais quoi ?

Désolé :)
Ce code t'en fais rien c'est une indication. Dans ton "action On" de l'inter virtuel tu dois avoir un truc genre

Code : Tout sélectionner

http://TONIPDOMOTICZ:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=TONIDXDUBOUTONON&switchcmd=On
et dans action off

Code : Tout sélectionner

http://TONIPDOMOTICZ:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=TONIDXDUBOUTONOFF&switchcmd=Off
Je pense aussi qu'il faudrait mettre le bouton ON correspondant a la télécommande physique en "push on" et le bouton OFF en push off fort logiquement. A tester.
Dernière modification par Ninipc le 01 mars 2017, 18:19, modifié 2 fois.
Ninipc

Message par Ninipc »

OyyoDams a écrit : En effet ma solution permet juste de créer un inter virtuel pour la prise. Et oui il faut lancer une détection automatique pour reconnaître la télécommande. Par contre en général j'ai un inter pour la télécommande et un inter pour la prise. On peut regrouper ça en un seul ?
Déjà ce que tu décris n'est pas un inter virtuel mais un "vrai" ;)
Ensuite je comprend pas vraiment ce que tu veux dire car à moins que ta prise puisse enregistrer plusieurs télécommandes, tu peux pas avoir un fonctionnement de la télécommande physique et de la télécommande domoticz en faisant comme ca. Enfin si, si tu lies les deux, c'est à dire que l'utilisation de la télécommande physique actionne un switch domoticz qui actionne le switch domoticz que tu as appris a ta prise...Compliqué, ca marche mais si ton domoticz fonctionne plus ta prise non plus... C'est bien ça?
Répondre