[Intégrer à la Stable 3.8153] Smart Home Security de Xiaomi [ZigBee]

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
dgonneau

Re: Smart Home Security de Xiaomi [ZigBee]

Message par dgonneau »

Bonjour,

Je vois sur la page wiki de domoticz sur la partie Xiaomi Mi Home (mise à jour en janvier 2017) qu'une seule gateway est supportée.
Y-a-t-il en prévision d'en supporter plusieurs sur le même domoticz ?
Je vois que le plugin Jeedom supporte plusieurs gateway, donc cela semble possible. Après tout chacune a son adresse ip... ;)

David.
deennoo

Message par deennoo »

Jeedom utilise un plugin, c'est plus souple que le code en C de domoticz.

Pour en avoir deux, il te suffit de mettre deux domoticz sur ton installation.

Ce n'est pas qu'une question d'adresse mais aussi de port de communication qui est "exclusif" à un processus pour une seule connection.

Un peu comme une main qui ne peut tenir qu'un stylo.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
diunyr

Message par diunyr »

Bonjour,

Je sais pas si je suis le seul, mais je rencontre une grande instabilité avec mes détecteurs d'ouverture Xiaomi.
J'en ai 4 et régulièrement (a n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit) il s'active sans raison ...
Donc si je me fis a Domoticz, j'ai mes portes et mes fenêtres d'ouvertes alors que ce n'est pas le cas ...

J'ai basculé mes détecteurs en "Door Contact" au lieu de "Dimmer", comme ça je peux les remettre sur fermé au lieu d'ouvert, mais c'est un peu le bordel quand même.
Quelqu'un aurait une idée du problème ?
Domoticz: beta v3.7450/Win 10
Devices:
- Xiaomi (Passerelle/sondes t°/ouverture porte/détecteur mouvement/switch/prise/Mi Air Purifier 2)
- Ampoules YeeLight White
- Zwave Prise GreenWave Powernode
- Fibaro FGMS 001 "Oeil de Chat"
lamouette

Message par lamouette »

Tu utilises quel bêta ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
deennoo

Message par deennoo »

Change la de place, pour une prise en hauteur.
lamouette

Message par lamouette »

Afin d'améliorer le WAF, je voulais que le bouton rond Xiaomi puisse allumer et éteindre des lampes (en 433) avec un simple click sur celui-ci.
Rien de bien compliqué, mais dans mon cas, l'objet était de piloter un "groupe" de lampes définit dans domoticz.

Stupeur :o LUA ne permet pas de faire cela nativement :x

Après quelques recherches sur le forum domoticz.com, voici ce qu'il en ressort :

Code : Tout sélectionner

-- Allumage et extinction des lampes du salon avec 1 click sur bouton rond Xiaomi
-- script_device_xiaomi1click

commandArray = {}

function GroupState(sArray)
        -- https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?p=102783#p102783
        -- v1.0. 2016-01-18
        -- Checks the state of a group of swithces.
        -- USAGE   : GroupState({'Switch1','Switch2','Switch3','Switch4','Switch5',more switches})
        -- RETURNS : 'On'       if all switches are on.
        --         : 'Off'      if all switches are off.
        --         : 'Mixed"    if one or more, but not all switches are on.
        --
        local iState = 0
        local iCount = 0
        local sState = ''
        for i,light in pairs(sArray) do
                if (otherdevices[light] == 'On') then
                        iState = iState + 1
                end
        iCount = iCount + 1
        end
        if(iState == 0) then sState = "Off" end
        if(iState > 0) then sState = 'Mixed' end
        if(iState == iCount) then sState = 'On' end
--      print("iCount   : " .. iCount)
--      print("iState   : " .. iState)
--      print("sState   : " .. sState)
        return sState
end

salon = {'TV','Canapé','Buffet','Fauteuil'}

if (devicechanged['Xiaomi Wireless Switch'] == 'Click') then
        if (GroupState(salon) == 'Off') then
			commandArray['Group:salon_all_light']='On'
        end
		if (GroupState(salon) == 'On') then
			commandArray['Group:salon_all_light']='Off'
        end
		if (GroupState(salon) == 'Mixed') then
			commandArray['Group:salon_all_light']='Off'
        end
end

On crée dans un premier temps une fonction, qui ensuite prend en paramètre les switchs (ici des lampes) définis dans votre groupe.
Ici :
- si lampes toutes éteintes (ie group = Off), un click sur le bouton les allume toutes;
- si lampes toutes allumées (ie group = On), un click sur le bouton les éteint toutes;
- si certaines lampes sont allumées (ie group = Mixed), un click sur le bouton les éteint toutes.

Attention, si vous utilisez l’interpréteur de commandes LUA natif à Domoticz, veillez à bien le positionner sur LUA / Device.
deennoo

Message par deennoo »

Super script !
Benj29

Message par Benj29 »

Bonsoir,

J'envisage d'essayer d'utiliser la gateway Xiaomi comme système d'alarme mais directement dans Domoticz, le jour où se sera stable.

Plusieurs questions, est-il possible de piloter Mi Home en émulant des actions sur la gateway par le biais de capteurs ?
A défaut, peut-on directement en imaginant ne pas passer par Mi Home à terme, passer directement par Domoticz pour recréer un système d'alarme (mais du coup, ma proposition est fortement biaisée et orientée sur Mi Home et sur les produits Xiaomi, mais on doit pouvoir faire plus simple).

Exemple 1 : mise en marche de l'état alarme
La centrale marche chez moi avec un appui double bouton sur l'interrupteur wireless (j'en ai deux qui ont la même fonction, activer l'alarme sur double clic), j'aimerai savoir si je peux actionner ce même interrupteur virtuellement ? La raison est simple, j'ai une télécommande Chacon dont le rôle sera de lancer une scène : allumer les lumières extérieures 2 min, ouvrir le portail, ouvrir le garage, éteindre les lumières extérieures et... actionner la mise en marche de l'alarme ! Je n'ai pas réussi par Domoticz en envoyant un double clic à le faire... ?

Exemple 2 : retirer l'alarme
De la même manière, pour retirer l'alarme, soit je passe par l'appli Mi Home actuellement, soit j'ai détourné un capteur de fenêtre (chaque personne de la famille a un capteur) qu'on passe près d'un aimant pour enlever l'alarme. Là encore, l'idée serait de désactiver l'alarme "virtuellement" en faisant croire à Mi Smart Home qu'on enlève l'alarme. Là encore, j'ai essayé, mais les capteurs sont en "read" et non "pilotable" j'ai l'impression ?

De même, si maintenant je voulais faire un système d'alarme pur "domoticz", existe t'il des solutions toutes prêtes pour le faire ?

Je me posais la question de garder mihome comme gestionnaire d'alarme car finalement il le fait bien, surtout en local.
Et d'interfacer les résultats dans domoticz pour fiabiliser le tout...
Après je sais que domoticz n'est pas une centrale d'alarme, mais dans un but de simplicité de gestion...
deennoo

Message par deennoo »

Tu ne pourras pas piloter directmement la centrale et les actions lié dessus via l'app mi home.

Mais ce que tu peux faire c'est te servir du meme bouton dans mi home et domoticz, i activera l'alarme de mihome et domoticz en meme temps.
Si tu as une regle du type alarme on et porte s'ouvre alors gateway sonne, tu pourras te servir du capteur de porte pour faire une regle complementaire via domoticz.

la gateway et les accessoires sont completements integrés, grace a une futur mise a jour de Domoticz nous pourrons meme faire jouer les sons de la gateway, les sons qui tu aurras mis dedans et recuperer le niveau de luminosité enregsitré par la gateway.
jeromarsan

Message par jeromarsan »

Bonjour à tous,

Petite question, concernant les prise socket, quelqu'un a réussi à les intégrer à Domoticz ?

Merci d'avance :)
Répondre