[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
cr1cr1

Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par cr1cr1 »

Damolc, si tu regardes les logs de ton custom sensor "runtime" ou "boiler time" si tu l'as appelé comme ça, c'est toujours à 0 ?
Il s'agit d'un compteur qui est la durée de fonctionnement depuis la dernière fois que le script a été lancé.
Si ton brûleur fonctionne, il doit s'incrémenter. Mais d'un nombre de secondes max égal à la périodicité de lancement de ton script... Lorsque la température est douce, le brûleur ne tourne pas souvent mais la pompe tourne :-)
Vérifie la valeur de ta variable "runtime-boiler" qui doit bien avoir ce nom précis. Elle doit être égale environ au nb d'heures de fonctionnement x 3600 ...
... enfin, si ton compteur gas fonctionne, tout ça doit fonctionner ;-)
Cr1cr1

Domoticz sur RPi2 - RFXCOM RFXtrx433E - Station Météo WMR200 - Z-WAVE.ME UZB - Fibaro FGR[M]222, FGFS101 - GR105n - Opus XT300 - téléinfo Elec.- Everspring SM103 et Vision ZD2102 - NAS Thecus N4800 - Logitech Harmony Ultimate - MXIII-G + Kodi :D
damolc

Message par damolc »

cr1cr1 a écrit :Damolc, si tu regardes les logs de ton custom sensor "runtime" ou "boiler time" si tu l'as appelé comme ça, c'est toujours à 0 ?
oui les logs sont a 0
dans le script il correspond a "runtime"? mais il n est pas present sur la ligne 38 avec son IDX
cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Dans le script domo2vito.py, il est appelé "delta-rt" car il représente le runtime du brûleur entre deux lancements du script. Donc l'IDX de ton "boiler time" doit être spécifiée derrière "delta-rt".
Mais tu n'auras pas le runtime total de ton brûleur. Pour ce faire, tu peux prendre la valeur de la variable "runtime-boiler"' et tenter d'en faire un custom sensor transformé en heures (je ne sais pas comment faire ça :oops: )
Cr1cr1

Domoticz sur RPi2 - RFXCOM RFXtrx433E - Station Météo WMR200 - Z-WAVE.ME UZB - Fibaro FGR[M]222, FGFS101 - GR105n - Opus XT300 - téléinfo Elec.- Everspring SM103 et Vision ZD2102 - NAS Thecus N4800 - Logitech Harmony Ultimate - MXIII-G + Kodi :D
js-martin

Message par js-martin »

cr1cr1 a écrit :Extra ! Je vais prendre ton plan et changer un ou deux visuels :-)
C'est une première version. Si tu l'améliores, n'hésite pas à partager !
cr1cr1 a écrit :Concernant le mode de gestion de la température normale, je me pose une question JSM : pourquoi n'avoir pas opté pour un mode de fonctionnement similaire aux températures Eco ou bien à la température du ballon d'ECS?
C'est géré de la même façon. Je ne vois pas comment dire si la priorité est domoticz ou non à part rajouter un interrupteur virtuel supplémentaire (si activé, c'est domoticz qui impose ses commandes). Cela me semble compliqué.

Je pense que je vais rester avec le réglage de la température normale en manuel et tous les autres setpoints via domoticz car j'arrive à concilier tous mes scénarios (si tu veux passer en mode normal à distance, tu passes en mode vacances et tu règles ta température sous domoticz)
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
js-martin

Message par js-martin »

Le widget boiler-time (un peu différent du runtime qui ne fait que s'incrémenter) est assez utile pour savoir si ta chaudière tourne ou pas. C'est l'équivalent de la petite flamme sur ton écran LCD. Si boiler time <> 0 => le bruleur est actif.

Grace à l'historisation de Domoticz, cela te permet de savoir quand ta chaudière fonctionne :
boiler_time.JPG
boiler_time.JPG (31.45 Kio) Consulté 9149 fois
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Oui, ou bien tu regardes l'historique de la puissance brûleur ;-)

Je viens de prendre conscience du fonctionnement péremptoire du script domo2vito sur la télécommande pour le réglage des températures de consigne ECS et party ! Bon, c'est que ça ne doit pas beaucoup me génér (je ne change presque jamais ces réglages). En fait je croyais qu'il y avait une vérification de changements dans les 2 sens... mais c'est un peu plus complexe.

Voici la map modifiée pour correspondre plus à ma config :-)
page_chaudiere_CriC.jpg
page_chaudiere_CriC.jpg (147.21 Kio) Consulté 9145 fois
Cr1cr1

js-martin

Message par js-martin »

Ce soir, avec un coefficient pour le débit de 0,11 et un temps de rafraîchissement de 1 minute, j'avais une précision de 0,05m3 sur l'estimation de ma consommation de gaz du jour : un record 8-) en plus, comme j'ai utilisé un peu ma plaque de cuisson, c'est sûrement proche de la réalité.

Je continue l'ajustement...
damolc

Message par damolc »

Bonjour
dernière petite chose pour compléter mon installation
j ai branché mon compteur de gaz avec ecodevices sur domoticz ; malheureusement il faut que je régle le paramétre RFXmeter de Domoticz sur 1000 et pas 100 ce qui modifie le relevé de mon IDX pour la chaudiere a 10 unités de moins
Ou faut il changer ce paramètre dans tes scripts?
js-martin

Message par js-martin »

Oui, tu remplaces

Code : Tout sélectionner

gas_used=delta_rt*Deb*power_average/100
Par

Code : Tout sélectionner

gas_used=delta_rt*Deb*power_average/10
;)
damolc

Message par damolc »

Merci
Répondre