Demande Conseil Configuration Domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Répondre
chber

Demande Conseil Configuration Domoticz

Message par chber »

Bonjour a tous,

J'ai installé Domoticz sur mon Raspberry (+Pixel, +Kodi)
Actuellement domoticz relève juste une sonde BMP180 en I2C et une station météo sur Wunderground
Mais j'aimerais bien faire évoluer tout ça... ;)

Le raspberry est relié à ma box d'un coté de la maison et j'aimerais bien par la suite:

:arrow: -contrôler la température dans certaines pieces (sonde autonome Oregon)
:arrow: -contrôler le chauffage (marque Thermor possible via io-homecontrol) via les fils pilotes (passerelle-noeud-relais)
:arrow: -Commander l'ouverture des portes de garage et contrôler leur état ouvert-fermé (Chacon 54781)
:arrow: -suivre ma conso électrique
:arrow: -ajouter ma station météo

dans un premier temps j'aimerais trouver un protocole de communication adapté à mes besoins (mySensor via nrf24l01, RFXcom, RFlink?)
sachant que j'aimerais créer un passerelle et un nœud-arduino vers mon compteur électrique et ou se trouvent les fils pilote de mon chauffage et contrôler les températures de pièces... (je sais pas si je suis très clair... :? )

Je trouvais que qu'une liaison mysensor a base de nrf24l01 pouvait le faire, mais je galère a configurer la passerelle,
et puis je m'oriente peu a peu vers du RFlink 433Mhz (+nrf24l01...) qui n'est pas très dispendieux ( j'ai un arduino mega qui traine à la maison + 5x nrf24l01+)

Si quelqu'un a de bons conseils a donner, je suis preneur... :D

Bertrand
Fredok

Re: Demande Conseil Configuration Domoticz

Message par Fredok »

Bonjour, j'utilise un GW mysensors (+rfxcom+rflink...) et ça fonctionne très bien
il te faut un arduino nano (car il possède un usb) puis on téléverse le sketch gateway serial des exemples de la librairie mysensors (dernière version) et c'est tout.
On connecte sur un port du RPi et ensuite on installe le matériel dans DZ (Mysensors usb gateway). Pour que cela tourne bien je fait un usb persistant (rechercher domoticz usb persistant sur google ou le forum).
Par contre Mysensors c'est diy mais c'est top de mettre une sonde de temp+luminosité+ouverture+pir+etc sur un même arduino (nano ou pro) même si esthétiquement c'est pas ultra beau.
Pour que cela soit un peu plus complet (signaux en 433MHz) il faut se fabriquer un RFlink (pour moins de 20€ on a tout sur ebay ou aliexpress) ou acheter un RFXcom (mais perso je le trouve moins bon que RFLink). Avec un RFlink on peut utiliser chacon/oregon mais aussi des sondes pas chères, des relais RF etc...
bye.
P_20170307_124810.jpg
P_20170307_124810.jpg (252.77 Kio) Consulté 8432 fois
Opi
RFXCOM
RFLINK 433 & 315
Mysensors
Wifi & Mqtt
EspEasy - Tasmota
Zigate+
chber

Message par chber »

Merci Fredok pour cette premiere intervention,

Je vois que tu as mêlé pas mal de solutions ensemble, et ça a l'air bien complet

J'ai vu que sur le système RFlink il y avait un socket qui permettait de greffer un nrf24l01, donc du 24Ghz, sur la carte :idea:
Comment du coup explorer cette possibilité?
Inclus dans le RFlink? Un GW mysensor? :?:

Bien a toi
Bertrand
Fredok

Message par Fredok »

Bonsoir, effectivement RFLink accepte un NRF24L01+ mais quand j'ai mis un GW je n'avais pas de RFlink.
En tout cas ça ne coûte rien d'essayer.
De plus le NRF24l01+ sur rflink permet de piloter plus que mysensors (Milight, ikea etc...)
Opi
RFXCOM
RFLINK 433 & 315
Mysensors
Wifi & Mqtt
EspEasy - Tasmota
Zigate+
Fredok

Message par Fredok »

(suite) De toute façon si tu veux des noeuds Mysensors il faut acheter des nanos et des pro.mini (+FTDI) donc si le RFlink ne convient pas pour MYS tu peux toujours faire la gateway originale.
Opi
RFXCOM
RFLINK 433 & 315
Mysensors
Wifi & Mqtt
EspEasy - Tasmota
Zigate+
chber

Message par chber »

Salut Fredok,

j'ai commandé et eu mon materiel, ;)
faut maintenant le monter et charger les codes, :P

Aurais tu un bon tuto pour le RFLink car a vrai dire j'en ai juste entendu parlé mais me suis jamais plongé dedans... :?:
et est il possible de piloter un arduino a distance?

Bien a toi,
Bertrand
Fredok

Message par Fredok »

Bonsoir, pour le tuto celui çi ira bien
https://easydomoticz.com/rflink-un-modu ... -materiel/
Il n'y a rien de difficile a monter un rflink ...

@+
Opi
RFXCOM
RFLINK 433 & 315
Mysensors
Wifi & Mqtt
EspEasy - Tasmota
Zigate+
chber

Message par chber »

Voilà c'est fait..

Et ça fonctionne un grand merci pour ces interventions

J'aimerais savoir si avec RFLink je peux piloter du arduino via 2.4Ghz?
genre je voudrais donner des ordres a des contacteur et autres bazarres relié a un autre arduino dans mon garage?

Bien a vous
deennoo

Message par deennoo »

Non le 2.4ghz avec mysensors ne fait que recevoir.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
chber

Message par chber »

Merci pour ta précision Deennoo

Du coup suite à ta réponse j'avais avant le RFLink tenté une liaison Mysensors a base de nrf24l01+ en liaison directe mais sans succés :(
j'ai d'ailleur ouvert un topic à ce sujet :

viewtopic.php?f=20&t=3675&p=33583#p33583

et Xavontheweb cherche également un peu d'aide pour mener à bien ce projet ;)

Bien à vous
Répondre