modification d'une prise DIO first en relais sec

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
HUbert

modification d'une prise DIO first en relais sec

Message par HUbert »

Bonjour ,
J'ai besoin de piloter 3 vannes en 24 volt pour mon arrosage de jardin avec domoticz rfxcom et une télécommande . j' ai acheter le coffret DIO first
qui comprend 3 prises avec relais et une télécommande.
Une fois la prise ouverte on peut extraire le module suivant : vue de face et de dessous
module_dessous_1.png
module_dessous_1.png (103.39 Kio) Consulté 10515 fois
module_face.png
module_face.png (82.84 Kio) Consulté 10515 fois

J' ai dessoudé les différents fils. puis coupé la piste qui permettait la liaison du 220 vers le relais .
Soudé coté circuit la nouvelle entrée 220 VAC fils marron sur l'image et fils bleue .
Ceci une fois fait il suffit de connecter le 24 volt et la vanne sur l'entré et sortie du relais , j' ai fais une petite photo expliquant ceci .
Modif DIO FIRST.jpg
Modif DIO FIRST.jpg (500.88 Kio) Consulté 10515 fois
je vais faire la même chose pour les autres prises et les positionner dans un boitier avec l'alimentation 24V .
@+
Hubert
cyberbob

Re: modification d'une prise DIO first en relais sec

Message par cyberbob »

Je compte faire la même chose car je possède les mêmes prise dio et je voudrais isoler le 220v du relais et l'utiliser comme un contact sec. Vu le faible prix de ces prise (environ 10€ pièce), c'est intéressant pour ne pas acheter d'autre module relais.
Pour le démontage du boitier, il y a 2 vis fendue mais interrompue dans le millieu, pour ne pas habimer le boitier, il faut modifier un tournevis plat et le limer de 1 mm dans le millieu et on peut enlever ces 2 vis proprement :)
Par contre, je compte ponter l'entrée et la sortie de la prise pour avoir le 220v en permanence a la sortie de la prise, comme cela je peu utilisé la prise murale même avec le module dio branché. Il ne restera plus qu'a percer un trou dans le boitier de la prise dio pour re-sortir le contact d'entrée/sotrie du relais pour une utilisation externe (contact max 2300W pour ce type de relais) :)

Par contre, quelqu'un sait a quoi sert le petit composant blanc qui est collé a gauche du relais relier par 2 fils orange et qui repart sur le circuit en haut a droite, que l'on voit bien sur la 2eme photo du module vue de face :?:
Je ne comprend pas sont utilité et pas trouver d'info :idea:
Ce ne serais pas une protection sur-courant en cas de dépassement max des 2300W, et qui couperais l'alimentation du circuit, et le déclenchement du relais :?:
Merci pour vos réponse.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
PHP-IP

Message par PHP-IP »

cyberbob a écrit :Je compte faire la même chose car je possède les mêmes prise dio et je voudrais isoler le 220v du relais et l'utiliser comme un contact sec. Vu le faible prix de ces prise (environ 10€ pièce), c'est intéressant pour ne pas acheter d'autre module relais.
Pour le démontage du boitier, il y a 2 vis fendue mais interrompue dans le millieu, pour ne pas habimer le boitier, il faut modifier un tournevis plat et le limer de 1 mm dans le millieu et on peut enlever ces 2 vis proprement :)
Par contre, je compte ponter l'entrée et la sortie de la prise pour avoir le 220v en permanence a la sortie de la prise, comme cela je peu utilisé la prise murale même avec le module dio branché. Il ne restera plus qu'a percer un trou dans le boitier de la prise dio pour re-sortir le contact d'entrée/sotrie du relais pour une utilisation externe (contact max 2300W pour ce type de relais) :)

Par contre, quelqu'un sait a quoi sert le petit composant blanc qui est collé a gauche du relais relier par 2 fils orange et qui repart sur le circuit en haut a droite, que l'on voit bien sur la 2eme photo du module vue de face :?:
Je ne comprend pas sont utilité et pas trouver d'info :idea:
Ce ne serais pas une protection sur-courant en cas de dépassement max des 2300W, et qui couperais l'alimentation du circuit, et le déclenchement du relais :?:
Merci pour vos réponse.
Bonsoir,
Le "petit composant blanc qui est collé a gauche du relais relier par 2 fils orange" est une sorte de fusible thermique, il réagira en cas de surchauffe du relai.

Sinon pour la modif de la prise j'avais déjà fais la même chose avec un module 1000W de chez DI-O car les modules avec un contact sec ne courant pas les rue... ben on se débrouille :D
cyberbob

Message par cyberbob »

Merci pour ta réponse,
c'est donc un fusible thermique et le contact est Normalement fermé. Il est raccordé sur l'entrée de l'alimentation du circuit.
En fait je me demandait si la modification que l'on fait n'avais pas d'influence sur ce fusible, c'est donc OK le relais seras toujours bien protéger en cas de surchauffe et couperas bien le circuit :)
Sur des prise chacon/dio 3500W, le principe est identique et pour d'autre marque il suffit de repérer la piste a couper pour isoler le 220V.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
nissart

Message par nissart »

Bonjour,

pourquoi ne pas avoir utilisé un ZK1PA ?
Si tu as du 24V, il suffit de prendre un convertisseur 24V -> 12V pour l'alimentation du module... et tu as ton contacteur sec pour 5€ ;)
Rpi3 Domoticz v3.9389 - RFX433e - Kira128

Odroid C2/OpenPHT/ Pour le salon
Rpi3/Rasplex/ Pour la chambre

Rpi2/Runeaudio/ Pour le salon + terrasse
Rpi2 hifiberry AMP+/Runeaudio/ pour la sdb

Que j'aime ces petites bestioles !!!
PHP-IP

Message par PHP-IP »

nissart a écrit :Bonjour,

pourquoi ne pas avoir utilisé un ZK1PA ?
Si tu as du 24V, il suffit de prendre un convertisseur 24V -> 12V pour l'alimentation du module... et tu as ton contacteur sec pour 5€ ;)
Bonjour,
Perso je vois au moins une raison. Avec un relai de type ZK1PA (ou autre modèle du même genre) on a du mal à connaitre l'état du relai du fait que ceux-ci utilisent la même commande pour le ON et le OFF (j'ai bien galéré avec un ZK4DC...), avec une prise DI-O, les commandes ON et OFF étant séparée c'est plus simple. :)
Ninipc

Message par Ninipc »

non on peut tout a fait avoir un on/off séparé. Avec un ZK4DC peut être pas par contre. Mais avec un équivalent on peut aussi.
cyberbob

Message par cyberbob »

nissart a écrit :pourquoi ne pas avoir utilisé un ZK1PA ?
Oui, Cela reviendra au même principe qu'avec les relais ZK1PA, il y a aussi des relais de ce type avec une alimentation 220V AC.
Ce post montre qu'en bricolant un peu, une prise Dio (ou n'importe quel marque) peu se transformer aussi en relais contact sec.
PHP-IP

Message par PHP-IP »

Ninipc a écrit :non on peut tout a fait avoir un on/off séparé. Avec un ZK4DC peut être pas par contre. Mais avec un équivalent on peut aussi.
Oui tu as peut être raison pour le Zk1PA en utilisant une télécommande à 2 boutons mais pas avec un ZK4DC ou il y a 3 possibilités de configuration.
1 - Impulsion
2 - Appui sur un bouton => ON, appui sur le même bouton => OFF
3 - Appuie sur un bouton => ON, appuie sur un autre bouton => OFF pour le premier relai et ON pour le second etc...
Répondre