ENEDIS, Téléinformation

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Paco

ENEDIS, Téléinformation

Message par Paco »

Bonjour tous.
J'ai mis en route un RAS-PI avec Domoticz, sur lequel j'ai installé RFLink 433 de chez NODO puis j'y ai configuré quelques prises télécommandées et un thermomètre extérieur. Pas de problème, tout fonctionne très bien.
J'ai installé aussi, une interface de réception de Télé-Information Client avec sortie vers USB, de chez "Cartelectronic". La, il y a un problème : le module n'est pas vu par Domoticsz.
Si j'ai bien compris, la sortie TIC de mon nouveau compteur (LINKY triphasé installé lundi) doit être configurée en mode Historique. Comment vérifier qu'elle est bien configurée ? Si je dois faire modifier cette config, à qui dois-je m'adresser ? J'ai pris contact avec les services techniques d'ENEDIS, et ils ont été incapables de me donner une réponse. J'étais la première personne à leur poser ce problème technique. En tous cas, j'avais vraiment l'air de débarquer d'une autre galaxie.
Si la sortie TIC de mon compteur n'est pas en mode "Historique", mais en mode "Standard", est-ce que Domoticz reçoit et traite quand même les informations reçues?
Y a t-il une âme charitable qui pourrait se mettre à mon niveau (6 pieds sous terre, ou pas loin) pour m'aider un peu ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Paco le 10 avr. 2017, 19:57, modifié 1 fois.
Paco

Re: ENEDIS, Téléinformation

Message par Paco »

Salut !
J'ai réussi à faire causer mon interface USB en installant le petit logiciel fourni par "Cartelectronic" ainsi que leur pilote USB. J'ai ressorti mon vieux PC sous XP qui en fin de compte m'a été bien utile. J'ai vérifié pour la Énième fois si ma ligne de télétransmission était bonne. Ben oui, elle est bonne ! Sauf qu'il y avait un mauvais contact sur la rj11 (ah oui, faut que je précise qu'entre l'interface USB et mon arrivée téléinfo (prise murale rj11), j'ai mis un petit morceau de cordon (20cm) pour pouvoir la débrancher facilement)). Je disais donc un mauvais contact au niveau de la rj, que j'avais mal serti. Un coup de pince... Super, ça marche sous XP. Pour la première fois, je vois enfin la LED verte clignoter. r.
A suivre.
Dernière modification par Paco le 10 avr. 2017, 20:03, modifié 1 fois.
Paco

Message par Paco »

Eh ben ! ça cause, la petite interface USB. Elle ne s'arrête plus. La LED clignote en permanence, mais Domoticz n'a pas l'air de reconnaître ce qu'il reçoit. Voilà à quoi ressemblent les logs :
017-04-05 19:44:09.228 (Conso et graph EDF) P1 Smart Meter (Unknown)
2017-04-05 19:44:28.854 (Conso et graph EDF) P1 Smart Meter (Unknown)
2017-04-05 19:44:48.477 (Conso et graph EDF) P1 Smart Meter (Unknown)
2017-04-05 19:45:08.102 (Conso et graph EDF) P1 Smart Meter (Unknown)
2017-04-05 19:45:27.727 (Conso et graph EDF) P1 Smart Meter (Unknown)
2017-04-05 19:45:47.352 (Conso et graph EDF) P1 Smart Meter (Unknown)
2017-04-05 19:46:06.976 (Conso et graph EDF) P1 Smart Meter (Unknown)
2017-04-05 19:46:26.599 (Conso et graph EDF) P1 Smart Meter (Unknown)
2017-04-05 19:46:46.224 (Conso et graph EDF) P1 Smart Meter (Unknown)
Dernière modification par Paco le 11 avr. 2017, 00:01, modifié 1 fois.
Neutrino

Message par Neutrino »

Commence par regarder dans tes dispositifs, tu dois pouvoir l'ajouter.
Vu comme ça, ça a l'air de fonctionner.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Paco

Message par Paco »

Effectivement, ça fonctionne. Le compteur est apparu dans les dispositifs après modif de la config matérielle. Je l'avais déclaré en ACMA0, mais il fallait le mettre en USB0.
Du coup, tout a l'air de fonctionner. Je visualise un graphe global.
Maintenant, ça va peut être se corser !? J'ai une alimentation en triphasé.
Comment dois-je procéder pour visualiser ce qui se passe sur chacune des phases ?
Comment visualiser la consommation instantanée par phase ?
Comment matérialiser chacune des phases, par une couleur différente ? (comme dans le logiciel Téléinfo)
Comment déclencher une alerte (alarme externe) si on approche du niveau de disjonction sur une phase ?
Comment déclencher une alerte si on arrive à la limite de consommation globale (addition des 3 phases) ?
Est-ce que Domoticz peut gérer un système de délestage (plusieurs relais) ?
Y a t-il des fichiers existants téléchargeables ou faut il les créer ? (je suis complètement nul en prog)

Et, toujours la même question : comment puis-je savoir si la sortie télé-information est bien configurées en mode Historique ?
Paco

Message par Paco »

Une nuit d'enregistrements m'a permis de voir la bascule jour/nuit/jour. La Machine à Laver, a fonctionné dans l'après midi (mais domoticz n'était pas encore en route), et pendant la période nuit, on ne voit que la consommation du ballon d'eau chaude pendant 2h. A revoir !
Répondre